Situé en plein cœur de Saint-Jérôme, le Parc régional de la Rivière-du-Nord permet depuis 2022 de mettre à l'eau de petites embarcations non motorisées. La location est aussi offerte avec un commerce partenaire situé tout près.
Parc national d'Oka
Vous pouvez également mettre votre propre embarcation (kayak, SUP) sur place, à la Crête, grâce à la rampe de mise à l'eau ou à la plage principale, aux extrémités des aires de baignade.
Descendre la Loire, la traversée de la France en kayak
Descendre cette partie de la Loire est un véritable périple qui demande de l'expérience. Rien ne vous empêche de découvrir ce parcours par petits tronçons lors de week-end kayak en France.
La Plage de Saint-Zotique enchantera assurément les visiteurs grâce à une panoplie d'activités : Baignade, mega parcours de structures gonflables EAU DÉFI, glissades, aire de jeux d'eau, pataugeoire, location d'embarcations nautiques, aire de Sup polo ...
Profondeur d'eau et conditions maritimes
Optez pour une cale avec une profondeur d'eau suffisante pour faciliter la mise à l'eau et la sortie de votre kayak, en tenant compte de la marée.
Pagaie de secours, vêtements adaptés à la météo et à une immersion prolongée, une lampe électrique étanche en état de marche, un miroir de signalisation, un dispositif d'aide à l'esquimautage ou un flotteur de pagaie (sauf pour les sit on top), chaussures fermées, signal sonore, casque, tout le matériel pour se ...
- Le kayak gonflable “sit on top” qui est idéal pour les promenades ou les randonnées sur des rivières plutôt calmes. - Le kayak gonflable “ponté” pour des excursions plus longues vous offre également de meilleures performances de glisse.
À Hesdin, avec la descente de la Canche en kayak
Du Ternois jusqu'à l'estuaire d'Etaples – Le Touquet, la Canche sillonne le Pas-de-Calais sur près de cent kilomètres.
En France, la réglementation reconnaît le principe fondamental de la liberté de circulation. Selon le code de l'environnement, l'eau est un bien commun appartenant à tous. Ainsi, en théorie, on peut faire du kayak librement sur tous les cours d'eau, qu'ils soient domaniaux ou non.
Pour passer une vague, allégez l'arrière du kayak, puis attrapez le dos de la vague pour passer au-dessus de la mousse. Vous évoluez à plusieurs ? Ne remontez pas la barre en file indienne, car si le premier se fait emporter par une grosse vague, vous risquez la collision. Franchissez plutôt la barre côte à côte.
Pour embarquer dans un kayak sit-on-top, il suffit simplement de le mettre à l'eau. Dans un second temps, dès qu'il flotte, appuyez-vous avec vos mains sur chaque boudin. Tout en maintenant cette pression, montez le plus simplement du monde. Pensez à bien soulever la jupe avant de vous asseoir.
Comme pour le stockage des vélos, l'entreposage en intérieur est à privilégier pour les canoës et kayaks. Un hivernage dans un garage, un sous-sol ou un cabanon par exemple protègera l'embarcation des rayons du soleil, de la neige ainsi que des températures négatives.
Depuis le quai : amenez le kayak au point le plus bas du quai car plus vous êtes haut, plus il est difficile d'y entrer. Le kayak doit être parallèle au quai. Tenez le côté du quai avec vos bras, puis, d'un seul mouvement rapide, mettez vos pieds dans le kayak et tournez-vous de manière à faire face à la proue.
Existe-t-il un âge minimum requis pour faire du canoë-kayak ? Avant de faire du canoë-kayak, votre enfant doit généralement avoir 7 ans au minimum. Dans certaines régions, il peut commencer dès 6 ans.
Les mois d'Avril, Mai, Septembre et Octobre sont très favorables car le niveau d'eau est haut et vous permettra de descendre plus facilement, avec un effort physique moindre. De plus, la température, de l'eau, comme de l'air est idéale pour la pratique du canoë en Ardèche.
Et bien pour diriger le canoë ou kayak vers la droite ou la gauche, il faudra au contraire éloigner la pale du canoë et effectuer des grands arcs de cercle en ramenant la pale à l'arrière du canoë. En faisant cela plusieurs fois d'un côté du canoë ou kayak, celui-ci ira dans la direction opposée.
En utilisant la méthode de la «main droite fixe & main gauche glissante» immergez la pale en plaçant votre pagaie près du kayak et la plus verticale possible. Au moment où vous plantez votre pagaie dans l'eau, cette dernière doit être positionnée loin devant vous. La bonne distance: vos bras doivent être tendus !
Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire, pour les pratiquants de stand-up paddle, planches à voiles, canoës kayaks et kite surf.
Il n'y pas de limite de poids à bord des kayaks, mais la largeur de l'assise pourrait éventuellement gêner certains clients. Pour une meilleur maniabilité du kayak, nous conseillons que la personne la plus forte prenne place à l'arrière des biplaces et des canoës.
Asseyez-vous sur l'arrière du siège et de l'hiloire en gardant votre poids sur les pieds. Rentrez vos jambes en premier puis glissez vos fesses sur le siège. N'oubliez pas de soulever votre jupe afin de ne pas vous asseoir dessus.