Pour obtenir la couleur mauve vous pouvez en premier mélanger du magenta (rouge primaire) avec du cyan (bleu primaire) dans un récipient.
Le violet s'obtient en mélangeant un bleu et un rouge froid.
Comme mentionné ci-dessus, si vous mélangez deux couleurs primaires ensemble, vous pouvez créer du violet car le violet est une couleur secondaire. Lorsque vous mélangez du bleu et du rouge, vous obtenez du violet !
C'est une couleur de peinture faite d'un mélange de rouge et de bleu, ainsi que de blanc pour l'éclaircir et donner un violet clair, typique des fleurs de lilas. Elle se trouve sous la dénomination « lilas », mais également sous d'autres noms : « parme » ou « mauve ».
Vert et bleu.
Si vous avez une idée sur les différentes couleurs de la roue chromatique, vous verrez très clairement que le vert et le bleu font du cyan. Le cyan fait partie du modèle de couleur CMJN ou cyan, magenta, jaune et noir. Le cyan ou l'aqua semble être une nuance de bleu plus claire.
Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire. Si le mélange des deux couleurs primaires se fait dans des proportions identiques, la couleur résultante obtenue est appelée couleur complémentaire de la troisième.
Couleur entre le bleu et le vert, le bleu turquoise est un bleu mélangé à un peu de jaune. Selon la lumière, on peut le trouver plus proche du vert, et c'est cette dualité qui en fait tout l'intérêt.
Incorporez du blanc dans le violet pour le rendre plus clair. C'est une façon très simple d'obtenir de jolis tons comme du lilas, de l'améthyste ou du violet lavande.
Pour adoucir un violet et le faire tendre vers le mauve, il suffit d'ajouter un peu de blanc. Vous devez le faire progressivement, pour ne pas vous retrouver avec un violet pastel, sauf si c'était votre objectif de départ, bien sûr.
La nuance bleu lavande
C'est un mélange de bleu et de violet qui se décline dans différentes tonalités, des plus claires et aux plus foncées. Certaines teintes tirent un peu plus sur le bleu comme c'est le cas de la couleur : « Très Pervenche » de Pantone, élue couleur de l'année 2022.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
Elle est souvent associée à la spiritualité, à la créativité, à la sagesse, à la noblesse, à la dignité, à l'inspiration, à la méditation et à la paix intérieure. Le violet est également considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l'esprit et à réduire le stress.
Associer le mauve à des teintes pastel
Des coloris doux comme le rose pâle, le bleu ciel ou le vert anis favoriseront une atmosphère apaisante et relaxante, idéale pour les lieux de détente. Sélectionnez quelques accessoires dans ces mêmes tons pour apporter à votre pièce un aspect frais et lumineux.
La couleur fauve désigne, sans précision, un groupe de couleurs brunes, ocre orangé ou rougeâtres rabattues (Trésor de la langue française). Le terme fauve sert notamment pour les cuirs de leur couleur naturelle, non teints (bien qu'en reliure, on dise plutôt lavallière).
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
Rouge + orange = vermillon/écarlate/capucine. Jaune + orange = ocre/doré/safran. Jaune + vert = vert chartreuse/pistache/soufre.
La théorie voudrait que, pour réaliser de la peinture fuchsia, on mélange un rouge tirant sur le bleu (comme le rouge carmin), et un bleu tirant sur le rouge (comme le bleu outremer), afin d'obtenir un rose présentant un ton rouge et violacé.
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
La superposition de lumières colorées
Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.
Mélanger du blanc et du noir pour produire un bleu intense et sans pigment, c'est l'étonnante découverte qu'ont faite la chercheuse Anne Pillonnet et l'artiste Anne Goyer.