Les règles relatives au paddle en mer et océan
Puis-je faire du stand up paddle partout ? Si vous possédez un paddle de moins de 3,50 m, catégorisé comme un "engin de plage", vous pouvez vous mettre à l'eau aux abords d'une zone de baignade.
La pratique du stand up paddle en mer demande quelques précautions d'usage afin de connaître les bonnes pratiques pour naviguer en toute sécurité. En France, nous avons la chance d'avoir des kilomètres et des kilomètres de côtes pour pratiquer le paddle sur l'Océan Atlantique, la Mer Méditerranée ou la Manche.
Situé en Ardèche proche de la ville de Vallon-Pont-d'Arc, le plan d'eau de Sampzon, long de 3 km, est l'endroit parfait pour vous initier au Stand-up Paddle. Activité accessible aux petits comme aux grands, il ne vous faudra pas longtemps pour maîtriser votre équilibre sur la planche.
L'avantage du Rhône pour la pratique du stand up paddle ou du kayak, c'est qu'il est très accessible et on peut y naviguer quasiment toute l'année. Cela permet de bien appréhender le milieu des rivières et de travailler les techniques de sécurité.
Vous pouvez ainsi vous initier au paddle en famille au Pont d'Arc, à Vallon Pont d'Arc, et sur le plan d'eau de Sauze, à Saint-Martin-d'Ardèche.
Faire du stand-up paddle le matin, c'est, avant tout, profiter du calme plat qui règne sur l'eau. Il faut savoir que la mer est plus calme le matin, un bonheur pour faire de la balade. Ce sont des conditions idéales pour faire du paddle. De plus, le soleil brille dès 6h le matin, donc il ne fait même pas froid.
Si le wetsuit n'est pas porté, il est important de rester au bord des berges, pas trop au large. Avertir quelqu'un de votre itinéraire est recommandé. Notez que le Bas-St-Laurent est facilement navigable en SUP par marée haute ou marée descendante.
Sont considérés comme des embarcations les planches rigides de plus de 3,5 m de long, soit de plus de 11'6 pouces. Cela signifie qu'il est possible de naviguer jusqu'à 2 milles nautiques de la côte.
S'il ne s'agit que de naviguer dans un rayon de 300 mètres, un engin de plage fera l'affaire. En revanche, pour s'éloigner jusqu'à 2 milles (3,7 km) de la côte, la planche doit mesurer au minimum 3,5 m de long.
Avec un tel vent, les coureurs évoluent à une vitesse moyenne de 13 à 15 km/h sur leurs planches de 14 pieds et peuvent faire des pointes à 20-25 km/h. «Ils font surtout de très longs surfs de vague en vague.
Pourquoi pas de leash en rivière ? Sans leash, ta board pourrait blesser une personne à proximité lors d'une chute si elle est importé par le vent ou par les vagues. En rivière, si tu veux en utiliser un, il te faudra le coupler un système de libération rapide pour pourvoir larguer la planche en cas d'urgence.
Pour la pratique loisir, un gilet en mousse sera plus simple d'utilisation et la flottabilité sera immédiate en cas de chute à eau. Si vous cherchez un encombrement minimal, choisissez un gilet gonflable à la demande par cartouche de gaz qui libérera plus vos mouvements d'épaule.
En cas de chute, la première chose à faire et d'essayez de ne pas tomber sur votre planche mais dans l'eau pour éviter de vous blesser. Une fois à l'eau, placez votre pagaie sur la planche de manière à avoir les mains libres pour remonter sur votre paddle.
Ohmyboard vous conseille de surveiller jusqu'à 10 noeuds max pour un débutant (environ 20km/h maximum). En effet, le vent reste gérable pour ce niveau. Mais assurez-vous surtout de le garder dans votre dos (type brise de mer vers la terre = on-shore), ou sur vos côtés.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
Vous ne devez pas vous éloigner de plus de 300 m. Cette restriction pour paddle gonflable s'applique également pour une planche de moins de 3,5 m, même si cette dernière est rigide. Par contre, vous êtes autorisé à faire une navigation jusqu'à 3 km si votre planche a au moins 3,5 m et n'est pas gonflable.
Ramer en stand up paddle
Les mouvements doivent avoir la même puissance des deux côtés pour avancer tout droit. Et la pagaie doit passer le long de la planche. Pour tourner, dans un premier temps, il suffit de pagayer que d'un côté, soit à droite pour aller à gauche et vice-versa.
Le grand Buëch - Saint-Julien-en-Beauchêne / 53 km. Lac de Monteynard - Treffort / 53 km. Le Rhône - Saint-Vallier / 56 km. Le Buëch - Serres / 61 km.
A St Martin-d'Ardèche
A la sortie des Gorges de l'Ardèche, à St Martin d'Ardèche, vous trouverez 2 belles plages surveillées en Juillet et Août : la plage du Grain de Sel et la plage de Sauze. La plage du Grain de Sel est labellisée Pavillon Bleu.
Nous vous conseillons de positionner votre siège de manière à avoir les jambes quasi tendues et d'être le plus en confort possible. Sangler son siège : Une fois votre siège réglé, il vous faudra maintenant le sangler sur le pont de votre planche grâce aux anneaux de fixations.
Où faire du stand up paddle en Ile-de-France ? Pas facile de faire su stand up paddle quand on est loin de la mer, voici un lieu qui peut vous intéresser, la base régionale Boucles de Seine. Nous vous présentons la base régionale de plain air et de loisirs se trouvant dans le 78, à Moisson-Mousseaux sur Seine.
Le sud et la Côte d'Azur
Les calanques de Cassis, de Marseille sont vraiment les meilleurs spots français marins pour sortir en paddle. Ces spots figurent même dans les meilleurs spots mondiaux. Vous pourrez admirer les plages secrètes, les îles, les grottes… bien des endroits inaccessibles a la nage ou même en bateau.
Les paddles doivent naviguer en dehors des zones balisées.
En aucun cas ils ne devront s'approcher à moins de 25 mètres des champs de végétation aquatique tels que des roseaux, joncs ou nénuphars.