Le Midi de la France correspond au sens large à la moitié méridionale de la France métropolitaine. Dans un sens plus strict, il correspond plutôt à son tiers sud. Des notions géographiques ou culturelles viennent à l’appui de ces considérations.
Sur la côte Bleue
Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l'embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d'année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend.
Les plus connus sont à Hossegor avec le spot de la Gravière pour les pros du tube. Lacanau concentre aussi quelques beaux bancs de sable. Anglet (spot du VVF ou des Cavaliers et bien d'autres) et Biarritz (la Grande Plage et l'emblématique Côte des Basques) sont aussi deux incroybales villes de surf.
Le Brésil, un haut lieu du surf mondial
Pas étonnant que les plus grandes compétitions internationales s'y déroulent. L'une des meilleures destinations pour faire du surf au Brésil, c'est bien évidemment l'archipel Fernando de Noronha. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site naturel est propice au surf.
La Grande-Motte – Le Boucanet. Grande plage à partager avec les planchistes, conditions side-on ou side. Petites vagues, houle d'ouest, jumpodrome, et possibilité de surf quand ça rentre bien. L'idéal est d'avoir de l'ouest qui vire au nord ouest.
Pour avoir de belles vagues lorsque le mistral se met à souffler, c'est à la plage de sable Huveaune, au Prado, à Marseille qu'il faut aller. Souvent renommée « Epluchures », elle est accessible à tous les niveaux. Ce spot est un incontournable à Marseille.
La Méditerranée offre également de belles sessions de surf notamment à La Couronne, Le Cap Saint Louis et l'île de Lérins (cf. encadré). Quelque 10 000 adeptes, dont 800 licenciés, se jettent dans cette eau turquoise. Malgré les a priori, la pratique du surf en Région Sud a donc bien le vent en poupe.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Gruissan - Le championnat du Monde de Wind Surf à Gruissan du 20 au 29 mai 2022. On prend la bonne vague à Gruissan pour les 20 ans du DÉFI WIND ! « Né » à Gruissan, il y a 20 ans, le DÉFI WIND est devenu la manifestation Glisse la plus importante au Monde.
Palavas-les-Flots, le paradis des amateurs de sports nautiques. Dans le département de l'Hérault, non loin de Montpellier, la célèbre station balnéaire de Palavas-les-Flots constitue une destination de choix pour aller faire du surf en Méditerranée.
il est possible de surfer à Perpignan ! Plus exactement sur la route de Canet, au sein du Centre Commercial Carré d'Or Château Roussillon, où Le Wave Surf Café propose, sur réservation conseillée, la pratique indoor d'activités de glisse sur une « vague artificielle » : Le Bodyboard et le Flowboard.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Les meilleurs conditions sont réunis de septembre jusqu'à juin. Ces jours-ci, les surfeurs de Palavas ont de la chance, il fait encore bon : presque 20 degrés dehors et 17 degrés dans l'eau. Une simple combinaison suffit pour se protéger.
L'idéal serait une planche assez longue (8' `a 9'), mais peu épaisse pour te donner un feeling de vivacité. Mais pas trop étroite non plus pour rester stable. Ma fille de 60kg se régalait en Med avec sa 9' "girl", bien plus que sa 7'2". La moodrive me parait bien pour cet usage, avec un bon rocker pour la vivacité.
— la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.