Pour laver votre lingerie à la main, utilisez une lessive douce ou du savon de Marseille et de l'eau tiède. Laissez tremper 5 minutes, massez délicatement vos pièces de lingerie et rincez à l'eau tiède puis à l'eau froide.
Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l'eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l'eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
Lavez votre culotte à l'eau froide. Utilisez un savon qui n'est pas trop gras, afin de ne pas endommager le tissu drainant. Essorez délicatement votre culotte puis laissez la sécher à l'air libre. À la fin de votre cycle menstruel, procèdez à un lavage en machine en suivant bien nos recommandations de lavage.
Optez plutôt pour une lessive sans chlore ou à base d'oxygène actif, qui préservera la qualité de vos culottes tout en éliminant les taches tenaces. Lessive sans adoucissant : Les adoucissants peuvent laisser des résidus sur les culottes menstruelles, réduisant ainsi leur capacité d'absorption.
Après chaque utilisation, rincez la culotte à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis glissez-la en machine à 30° avec votre lessive habituelle. Laissez-la sécher à plat et à l'air libre, ne pas mettre au sèche-linge.
Le bain : plongez complètement votre vêtement dans une baignoire, un lavabo ou une bassine contenant du détergent et de l'eau tiède afin de le laver complètement. Procédez ensuite à un rinçage dans un bain d'eau froide ou sous le jet du robinet. Avant de sécher, pensez à bien essorer.
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d'infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre.
Un lavage à la main est souvent recommandé sur les instructions d'entretien pour les tissus délicats comme la soie, le cachemire et la laine. Mais il peut également être bénéfique pour beaucoup d'autres tissus, et notamment pour le polyester et le nylon.
Checklist entretien de la lingerie
Laver en machine à 30°C maximum. Laver à l'envers, avec des couleurs semblables. Ne pas utiliser de chlore ni d'eau de javel et privilégier une lessive douce. Eviter de laisser tremper, ne pas tordre.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Versez de l'eau tiède dans une bassine en évitant de dépasser les 30 degrés, pour ne pas abîmer les fibres de vos sous-vêtements. Laissez tremper vos dessous dans l'eau pendant cinq minutes seulement. Au-delà, les couleurs risquent de dégorger. Frottez délicatement votre lingerie avec le savon ou la lessive.
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.
Les sous-vêtements propres contiennent environ un dixième de gramme d'excréments, comme le prouvent diverses études. Les spécialistes en hygiène intime recommandent donc de jeter les sous-vêtements tous les six à douze mois.
Des pertes vaginales abondantes sont dans la majorité des cas tout à fait normale. Cependant, associées à d'autres symptômes (douleurs, brûlures, mauvaises odeurs, etc.), elles peuvent être un signe d'une infection vaginale ou encore d'une mycose.
Une bonne hygiène des mains empêche la propagation des infections et réduit les risques de maladie, alors qu'une mauvaise hygiène des mains peut encourager les germes et les bactéries à se répliquer, ce qui entraîne une plus grande propagation des infections et des maladies.
Privilégiez un lavage en douceur de vos sous-vêtements
En machine ou à la main, un seul mot d'ordre : ne pas dépasser les 30°C ! Une température trop élevée abîme les fibres de votre lingerie préférée et lui fait perdre son élasticité.
Oui on sait jamais !), vous étalez le linge à essorer (un à un, sinon ça sert à rien) au milieu de la serviette et on la roule comme si vous vouliez faire un gros cigare. On presse avec ses mains afin que la serviette absorbe bien toute l'eau.
Parmi les lessives naturelles, la lessive L'Arbre Vert certifiée écolabel européen, propose une formule douce, hypoallergénique sans allergènes ni colorants ni aucun ingrédient toxique ou controversé.
Si vous en avez la possibilité, le mieux reste de simplement l'étendre en extérieur ou dans une pièce avec le moins d'humidité possible. Malgré la couche externe imperméable, les culottes menstruelles sèchent rapidement. Leur petite taille vous permet aussi de les faire sécher facilement à l'abri des regards.
Les culottes menstruelles Blooming, de même que les maillots de bain menstruels, et prochainement nos culottes spéciales Fuites Urinaires, sont en vente chez Cora, Monoprix, Auchan, E.
Elle se compose de 3 épaisseurs de matières ultra innovantes qui permettront de drainer le sang pour éviter tout humidité, d'absorber le flux pour éviter les odeurs, et d'imperméabiliser la culotte pour éviter toute fuite (oui ! le secret c'est un tissu imperméable).