Pour vous procurer des éléments en aluminium de la bonne forme et aux bonnes dimensions, Alucenter vous propose un service professionnel de pliage de cet alliage. Nous sommes capables de réaliser vos demandes sur gabarit existant ou sur-mesure dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
Portes et Fenêtres de l'Est vous offre un service de pliage d'aluminium sur mesure. Un service de pliage fiable et sur mesure pour vos divers travaux. Apportez nous vos dessins, vos croquis et vos mesures , et nous serons en mesure de réaliser votre pliage d'aluminium.
Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des outils de pliage sont le A2, 4140 et D2.
Pour "ramollir" l'alu, il ne faut pas le recuire, mais le tremper... Pour estimer la température, tu y mets un peu de savon noir et tu chauffe, quand le savon se met à roussir, tu trempe dans l'eau. L'alu se plie alors beaucoup plus facilement.
Le dressage des surfaces s'accomplit en posant le métal sur une surface plane puis en en martelant légèrement les bosselures ou autres défauts à l'aide du marteau. Dans le formage de l'aluminium, on se sert d'un maillet afin d'étirer le métal dans le sens requis pour obtenir la forme désirée.
Pour plier un plat d'alu sans qu'il 'blanchisse', se fende, ou casse, il faut frotter une des surfaces avec du savon de Marseille dans la zone de pliage, chauffer ensuite au chalumeau le trait prévu. Lorsque la température nécessaire est atteinte, le savon devient brun-marron assez foncé, un peu comme du caramel...
La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
Le pliage de l'aluminium peut se faire de deux manières différentes avec des techniques de pliage en l'air ou de pliage à fond. Le pliage en l'air permet des pliages d'angles différents avec un rayon de pliage minimal égal à l'épaisseur de la feuille d'aluminium à plier.
Le cintrage de l'aluminium s'effectue à froid, avec une machine à 3 axes, le positionnement de ces axes détermine la pression exercée sur le profil dont dépend le rayon que l'on souhaite obtenir.
Lors du recuit en mise en solution, les éléments d'alliages sont dissous dans le cristal de métal à une température élevée d'environ 450 °C à 550 °C pour l'aluminium et d'environ 780 °C à 850 °C pour l'acier et le titane. Cela requiert un four électrique avec une régulation de température très précise.
Caractéristiques des alliages d'acier inoxydable utilisés en pliage. L'acier inoxydable 304L est un acier contenant du nickel et du chrome. Ces deux éléments lui offrent une forte capacité de résistance à la corrosion (rouille). L'inox est le matériau de prédilection pour des utilisations en cuisine ou à l'extérieur.
En effet, la tôle présente l'avantage d'avoir une densité élevée, ce qui est gage de solidité et de longévité.
La technique de cintrage que nous vous conseillons est celle par poussée. Celle-ci s'effectue à froid à l'aide d'une cintreuse de la marque Mingory ou Virax. Avec ces dernières, vous pourrez apercevoir des trous dits galets cintreurs que vous placerez sur le tube à cintrer.
Pour couper l'aluminium, vous aurez besoin d'une lame à finition fixée sur une scie circulaire. Nous avons ici un plateau de sciage monter avec une scie circulaire avec un long bras de soutient sur le quelle la feuille d'aluminium repose. Il nous permet de bien mesurer et de bien couper nos feuilles d'aluminium.
Le découpage des panneaux de revêtement se fait à l'aide d'une scie circulaire ou d'une cisaille de ferblantier. Si vous utilisez une scie circulaire, elle doit être équipée d'une lame pouvant couper de l'aluminium de 2 mm (1/16”) d'épaisseur et comprenant 10 dents ou plus par 25 mm (1”).
Elle consiste à pratiquer des plis rectilignes et parallèles sur des pièces de dimensions pouvant également être de taille moyenne ou grande. Le pliage est comme une flexion avec un très petit rayon, en général elle ne dépasse jamais 7 à 8 fois l'épaisseur de la feuille de tôle.
D'une manière générale, l'on utilise une cintreuse pour déformer un tube ou une barre en inox par enroulement, par poussée, par roulage ou par emboutissage. Le cintrage se fait « à chaud » par induction, ou « à froid », comme dans les méthodes industrielles.
Essayez de chauffer la plaque si elle est mal pliée.
Si vous souhaitez plier une tôle épaisse, vous avez la possibilité de la chauffer le long de la ligne de pliage à l'aide d'un chalumeau afin de faciliter la courbe.
Chauffez au chalumeau ou à la lampe à souder la partie à cintrer et introduisez une barre de bois à chaque extrémité du tube pour exercer l'effort sans risque de brûlure. Si vous cintrez à la main, dessinez l'angle de cintrage sur une feuille de papier, afin de vous y reporter pendant l'opération.
Comment cela se passe et où le faire ? Le cintrage peut se faire grâce à une rouleuse à trois ou à quatre rouleaux. Certains rouleaux sont déplacés afin de pouvoir rouler la tôle. Pour réaliser une forme, il faut passer et repasser la tôle dans la rouleuse et varier l'angle d'une ou de plusieurs rouleaux de la machine.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.
On préconise un disque plat de faible épaisseur pour tronçonner proprement l'alu. Il permet une parfaite pénétration sans bavure pour une coupe franche sans forcer. Il est exempt de ferrite pour une plus grande dureté. Il assure une coupe rapide pour une durée de vie particulièrement importante.
Prenez une scie circulaire.
Munissez-vous d'une scie circulaire avec une lame en carbure pour couper du bois. Découpez le plus possible votre pièce avec la scie circulaire. Comme l'aluminium ne se referme pas, quand vous le découpez, vous pouvez prendre une lame qui fait de fines entailles.
Il y a une solution pour redresser des tubes, il faut les remplir de sable humide bien tassé. Dans ton cas, il faudrait enrubanné les encoches avec du scotch de façon à ce le sable ne fuit pas. Remplir le tube et bien tasser au fur et à mesure puis dans un étau tenter de le redresser.