Pour tous ceux qui veulent prendre leur santé en main, SYNLAB a conçu une gamme de bilans de prévention à réaliser sans ordonnance dans votre laboratoire.
Le bilan hormonal s'effectue en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique. Si votre situation le nécessite, il peut également se réaliser à domicile. Présentez-vous avec une ordonnance sur laquelle seront précisées les hormones à analyser.
En fonction de la situation, votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement ou vous aiguiller vers un spécialiste. Cela peut être un endocrinologue. Il s'agit du spécialiste des hormones.
Analyses de sang
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.
Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.
Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.
Sa valeur doit être inférieure à 10 et idéalement à 8 UI/l ; toute augmentation anormale en première partie de cycle traduit généralement une insuffisance ovarienne débutante A noter que si le taux d'œstrogène est élevé, il fait baisser artificiellement le taux de FSH (par rétrocontrôle négatif).
Pour ce faire, prélevez un ou plusieurs échantillons de salive ou d'urine et envoyez-les à notre laboratoire d'analyse spécialisé. Vous recevrez ensuite un rapport détaillé des résultats contenant des mesures et des conseils sur la façon de corriger le déséquilibre hormonal décelé.
Bilans Check-up pour faire le point sur son état de santé général en fonction de son âge. Bilan Cardiovasculaire pour connaître ses facteurs de risques favorisant les maladies du coeur et des vaisseaux sanguins (infarctus, AVC, etc). Bilan Thyroïde pour vérifier le bon fonctionnement de sa thyroïde.
FSH (Follicle Stimulating Hormone) et LH (Luteinizing Hormone) sont des hormones de nature glycoprotéique synthétisées au niveau antéhypophysaire. FSH et LH, tout comme TSH et HCG se composent de deux sous unités: a et b.
Les estrogènes dans le traitement hormonal de la ménopause
Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause. Ses effets à long terme ne sont pas connus.
Il est donc recommandé de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui vous prescrira l'examen et indiquera quelles hormones doivent être quantifiées. Vous pouvez ensuite vous rendre dans un laboratoire d'analyse médicale, un hôpital ou une clinique pour effectuer le bilan hormonal.
Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones.
C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.
Quel complément alimentaire pour réguler les hormones ? Les vitamines B6 et B9 permettent la régulation hormonale.
Hors grossesse, d'autres symptômes peuvent également être dues à un excès d'œstrogènes comme : un état de fatigue et des maux de tête fréquents. une prise de poids car les œstrogènes ralentissent le fonctionnement de notre métabolisme.
Eviter les aliments transformés, industriels, plats préparés et autres fast foods. Réduire l'apport en omégas 6. Réduire le sucre raffiné Consommer beaucoup d'acides gras qui aident à réguler les niveaux de l'hormone FSH, réduire l'inflammation et favoriser la production d'hormones sexuelles.
C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone. Il peut se caractériser par des cycles irréguliers, une pilosité excessive, de l'acné, une prise de poids, mais aussi une infertilité.
la norépinephrine (ou noradrénaline), qui gère l'attention et le sommeil ; la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ; le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.