Le Svalbard À mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord se trouvent les îles du Svalbard, sanctuaire des ours blancs. Là, on peut vraiment parler de jour sans fin – le soleil décrit imperturbablement des cercles dans le ciel tout au long de l'été.
Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire.
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours. Alors qu'il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle antarctique et vice versa.
Oui du fait de l'inclinaison de l'axe de la terre, le pole nord se trouve dans la pénombre pendant 6 mois alors que le pole sud se trouve dans la pénombre les 6 autres mois de. Pendant ce temps, le jour et la nuit sont de 12 h chacun à l'équateur.
Autour des pôles nord et sud se trouve une zone dans laquelle, durant quelques semaines, le soleil ne se couche pas (soleil de minuit, l'été) et ne se lève pas (nuit polaire l'hiver). Cette zone est délimitée par les cercles polaires, arctique et antarctique.
Quels sont les pays qui n'ont pas de saisons ? Tous les pays le long de l'équateur. Les pays tropicaux ont 2 saisons qu'on appelle sèche et humide.
Le soleil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant deux mois
Au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas du tout de mai à août, tandis que plus au sud, le soleil peut être visible presque 24 heures sur 24 en juin et juillet.
Les villes de Tromsø (69° 40' N) ou encore Hammerfest en Norvège (70° 40' N) présentent un site privilégié pour admirer le soleil de minuit dans de bonnes conditions.
II.
Le pays où l'on dort le plus en moyenne par nuit fait également partie de ceux où les habitants se sentent les plus heureux. Il s'agit des Pays-Bas. Là-bas, les citoyens dépassent les 8 heures par nuit. Les autres pays du top 5 comprennent la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France et l'Australie.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Quand voir le soleil de minuit en Islande ? C'est autour du 21 juin et pendant une semaine environ que le soleil se couche le plus tard, après minuit. Le solstice d'été se produit donc le 21 juin en Islande et dans tous les pays de l'hémisphère nord et le 22 décembre pour ceux de l'hémisphère sud.
Où se situe l'endroit le plus froid du monde ? Située au cœur de la République de Sakha, une vaste région sibérienne s'étendant sur 3,1 millions de km2, Iakoutsk remporte la palme de la ville la plus glaciale de la planète. Aucun autre endroit sur la Terre ne présente en effet une telle chute de température.
Comme la Terre est une sphère, il y a toujours une moitié de sa surface qui voit le Soleil et l'autre pas. C'est donc pourquoi, quand il fait jour en France, il fait nuit au Japon. Vue du pôle Nord, notre planète tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ces régions peuvent en effet profiter d'une journée presque continue pendant plusieurs mois. Grâce à sa position au nord du globe et à sa proximité du cercle polaire, l'Islande profite du soleil de minuit pendant une grande partie de l'été.
Le temps en été
La température estivale moyenne est d'environ +20°C, même s'il peut faire ponctuellement beaucoup plus chaud que cela, en particulier dans le sud et le centre du pays.
C'est une période de pénombre mystérieuse. En Laponie finlandaise, la nuit polaire dure environ deux mois, de fin novembre à fin janvier.
En Laponie, la neige recouvre généralement le sol entre début novembre et fin mai. Il est donc possible de faire du ski jusqu'au printemps. Pour une ville de Laponie telle que Rovaniemi, cela signifie qu'il y a de la neige au sol pendant sept mois, soit plus de la moitié de l'année.
En Inde le nombre des saisons est de six, chaque saison ayant deux mois. Le tableau suivant donne la liste des saisons ainsi que les mois du calendrier solaire indien correspondant à ces saisons avant la réforme calendaire de 1957.
L'Islande des quatre saisons.
Sur les pôles, nous distinguons seulement deux saisons, l'hiver et l'été. Cela est dû à l'axe de rotation terrestre mais aussi au climat polaire. Pendant quelques semaines en Arctique, au pôle Nord, le jour y est permanent. De même qu'en Antarctique, au pôle Sud, la nuit y est constante durant des mois.
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
La Terre est tellement inclinée (d'un angle de 23°27') que près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon quand elle lui tourne le dos.
Constitués de glace, les deux pôles n'ont pourtant pas le même climat. Au pôle Sud, l'Antarctique est en effet l'endroit le plus froid sur Terre.