Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur.
Des microclimats
Les reliefs de l'ouest, les monts d'Arrée, les montagnes Noires et les monts du Mené, jouent un rôle de barrière physique et reçoivent plus de précipitations que le reste de la région. Grâce aux brises de mer, le soleil est beaucoup plus présent en été sur le littoral que dans l'Argoat.
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Le Finistère Nord, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine offriront à vos yeux des paysages de cartes postales à vous décoller la rétine. Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.
Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons. En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.
Un attrait pour le littoral
Deux départements bretons sont en effet dans le Top 5 : le Finistère, troisième, et surtout le Morbihan, qui s'approprie la première place du classement. Il vient détrôner la Dordogne, qui arrive sixième cette année.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
Plus bas dans le classement (22e et 23e), on trouve Lorient (Morbihan) et Brest (Finistère) avec 6 jours de pluie par mois. Aucune autre ville bretonne ne figure dans le top 30.
L'eau est à 17 degrés à Paimpol dans les Côtes d'Armor, et même à 18 degrés à Saint-Malo, c'est la température la plus élevée.
Les monts d'Arrée et les Montagnes noires enregistrent ainsi des cumuls de pluie proches de 1 400 à 1 500 mm en moyenne par an quand ceux du Penthièvre ou du bassin rennais sont deux fois moins importants.
La plage du Coz-Pors à Trégastel reste la plus spectaculaire du littoral, et est même l'une des plus belles plages de France !
À proximité de Vannes et Lorient, Auray est une destination idéale pour s'installer et bénéficier d'un cadre de vie agréable : plages à proximité, centre historique, port de plaisance et liaison TGV.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La plage du Goërem, c'est l'endroit le plus à l'ouest, et donc le plus exposé pour assister au coucher du soleil, et selon les saisons le soleil se couche à l'horizon vers la pointe de Kerroc'h et le château d'eau de Larmor-Plage.
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
L'archipel des Glénan, entre plages de sable blanc et eaux cristallines. L'archipel des Glénan, également connu sous le nom d'îles des Glénan, est un magnifique groupe d'îles situé au large de la côte sud du Finistère, dans le golfe de Gascogne, en Bretagne.
Les vents, qui ont soufflé souvent dans la même direction Nord-Ouest, ont également freiné la création de courants marins, et donc « la remontée d'eaux plus profondes, et donc plus froides à la surface.
L'anse de Rospico à Nevez
Dépaysement absolu garanti dans cette anse blottie entre les falaises de Névez ! Venez pour une baignade dans ses eaux transparentes, pour la douceur de son sable blanc : ses bassins peu profonds, découverts à marée basse, font la joie des petits.
Cela s'explique par le positionnement d'une dépression entre l'Islande et les Îles Britanniques dont ont bénéficié les terres bretonnes. Cette dépression va être remplacée par un anticyclone venu du bassin méditerranéen et de la péninsule ibérique.
Lorsque l'on pense à des villes pluvieuses, des endroits comme Londres nous viennent probablement à l'esprit. Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays.
Les vents frais qui viennent du Nord ou de l'Ouest nous épargnent donc des canicules. La seule façon que la péninsule bretonne subisse ces chaleurs tant redoutées, c'est que le vent vienne du Sud-Est.
Bien loin du bruit urbain. Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Et concernant les villes : si on souhaite acheter un appartement, c'est Saint-Brieuc qui est le plus intéressant avec un prix médian de 1 420 euros le m2. Quimper (Finistère) et Brest (Finistère) restent accessibles avec des prix aux alentours de 1 780 et 1 850 euros le m2.