À quelques kilomètres de Deshaies, la plage de Grande-Anse est l'une des plus spectaculaires de la Guadeloupe. Encerclée de hautes collines coiffées de forêts, elle fait face à la mer des Caraïbes.
La plage de la Caravelle, la plus belle du pays
Les plus belles du coin sont sans aucun doute celle du Bois-Jolan et la plage de la Caravelle.
Sainte-Anne sur la côte Sud de Grande-Terre est l'endroit idéal pour profiter des belles plages. En effet, cette partie de la Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques avec sable blanc, eaux turquoises, lagons entourés d'un récif corallien.
Les principales villes de cette partie de la Guadeloupe sont Bouillante, Deshaies, Petit Bourg et Trois-Rivières. Deshaies et Bouillante sont probablement les meilleurs endroits où chercher un logement, puisqu'ils sont suffisamment bien situés pour vous permettre également de partir rapidement vers Grande-Terre.
Terre-de-Haut. Puis, vous pouvez prendre un bateau pour explorer le prochain plus beaux village de la Guadeloupe : le Bourg de Terre-de-Haut. Vous pouvez alors profiter d'un panorama à couper le souffle. La Baie des Saintes est le lieu réputé le beau au monde, notamment par l'Unesco.
Comme vu plus haut, en Guadeloupe, il y a une grande différence météorologique entre basse terre et grande terre. Les nuages passent d'est en ouest au-dessus de grande terre pour ensuite se bloquer sur les montagnes de basse terre. C'est St François qui reçoit le moins de pluie.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Les périodes les moins chères en Guadeloupe sont généralement les mois de Mai et de Juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.
La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est l'hiver, de janvier à avril. Afin d'éviter les grands flux touristiques, vous choisirez de préférence les mois de janvier et février, hors vacances scolaires de métropole.
Les plages les plus connues
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
Il y a très peu de différence entre les mois les plus chauds (juin, juillet, août, septembre) et les mois les plus froids (décembre, janvier, février, mars). Les vacances en Guadeloupe riment avec des baignades à la plage, la température de l'eau comprise entre 26°C et 28°C tout au long de l'année.
En effet, il est situé sur la côte Ouest, à l'extrême Sud en face de l'archipel des Saintes.
L'ensemble de la Guadeloupe reçoit en moyenne 4 milliards de mètres cubes d'eau par an, répartis en 3 milliards sur Basse-Terre et 1 milliard sur Grande-Terre. La fréquence des jours de pluie est plus importante sur le relief de Basse-Terre (339 jours à St Claude-Soufrière).
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique.
Quel est le vol le moins cher pour la Guadeloupe ? Au cours des 72 dernières heures, le billet d'avion le moins cher pour la Guadeloupe depuis la France coûtait 295 € pour un aller simple et 510 € pour un aller-retour.
Il existe trois compagnies principales qui assurent des vols directs vers la Guadeloupe depuis la France: Air France, Air Caraïbe et Corsair. Vous atterrirez à l'aéroport international de Pointe-à-Pitre, pôle Caraïbe.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
1. Guadeloupe. Située au-dessus de l'équateur, la Guadeloupe est un archipel qui bénéficie d'un climat tropical humide et insulaire. Si vous aimez le soleil et les plages paradisiaques, cette destination est faite pour vous.
La Barbade
Entourée de récifs coralliens, la Barbade compte parmi les destinations les plus prisées des Caraïbes. Entre une nature luxuriante et des plages de sable fin à n'en plus finir, vous irez de surprise en surprise. Bridgetown, sa capitale, mérite votre visite.