Qui est le célèbre jardinier de Versailles sous Louis XIV ?

Interrogée par: Juliette Jacques  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l'aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d'années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul.

Qui est le jardinier du roi Louis XIV ?

Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV.

Comment s'appelait le jardinier de Versailles ?

Nommé Jardinier en chef de Trianon et du Grand Parc de Versailles en 1981, il est en charge du domaine de Marly depuis 2009. Alain Baraton est aussi chroniqueur et il intervient sur France-Inter le weekend et dans l'émission La quotidienne sur France 5 le vendredi.

Qui entretient le château de Versailles ?

Monsieur Yves CARLIER, conservateur général, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Monsieur Jean-Pierre BABELON, personnalité qualifiée, ancien directeur général de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, membre de l'Institut.

Comment s'appelle le jardin de Versaille ?

S'étendant autrefois sur quelques 8 000 hectares, le parc du château de Versailles était divisé entre territoire de chasse – la plus grande partie – et jardin d'agrément. C'est ce dernier qu'on appelle le jardin à la française et qui reste la référence des jardins de l'Europe du XVIIe siècle.

C'est pas sorcier -SOUS LE SOLEIL DE VERSAILLES

Trouvé 21 questions connexes

Qui a été le jardinier l'architecte de ces jardins comment les A-t-il conçu de quel autre jardin S'est-il inspiré ?

André Le Nôtre ou André Le Nostre, né le 12 mars 1613 à Paris où il meurt le 15 septembre 1700 , fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi de celui de Vaux-le-Vicomte (pour le Surintendant des Finances ...

Pourquoi le jardin de Versailles a été construit ?

Désireux de s'éloigner de Paris, qui lui avait été hostile pendant la révolte de la Fronde, Louis XIV décide de faire construire un palais à Versailles.

Qui a bâti le château de Versailles ?

Le règne de Louis XIV

Le souverain a eu une véritable vision pour le site, se faisant architecte et bâtissant le chef-d'œuvre de sa vie qui lui restera éternellement associé.

Quel âge a le château de Versailles ?

En 1623, Versailles n'est qu'un petit village isolé au milieu de marais, loin des tumultes de la capitale. 400 ans plus tard, le château de Versailles, ses jardins et son domaine rayonnent à travers le monde entier !

Quels sont les deux grands jardiniers de Versailles à l'époque de Louis XIV ?

Avec la participation de l'équipe de Vaux-le-Vicomte – Louis Le Vau, Charles Le Brun et André Le Nôtre –, Louis XIV entama un programme d'embellissement et d'expansion à Versailles, dont il s'occupa jusqu'à la fin de sa vie. Depuis lors, les expansions des jardins de Versailles suivirent les expansions du château.

Quelle est la particularité des jardins du château de Versailles ?

Bassin D'Apollon

Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L'œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d'après un dessin de Charles Le Brun, s'inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.

Où habite Baraton ?

C'est pourtant bien là, à quelques pas du célèbre château construit en 1760 à l'instigation de Mme de Pompadour et où vécut Marie-Antoinette, que vit et travaille Alain Baraton en qualité de jardinier en chef du domaine de Trianon du grand parc de Versailles et du domaine de Marly.

Quelle est l'importance des jardins pour Louis XIV ?

Cet itinéraire pensé par le roi doit être plutôt considéré comme une sorte de note de service destinée à fixer la promenade de visiteurs de marque. Les jardins étaient en effet jugés dignes d'être montrés comme témoins de la grandeur et de la puissance du roi.

Où est enterré le roi Louis XVI ?

Le 21 janvier 1793, la tête du roi Louis XVI tombait sous le couperet de la guillotine. Mais où fut-il alors enterré ? Réponse… Aujourd'hui, ses restes se trouvent dans la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis.

Où dormait Louis XIV ?

Louis XIV réaménage son appartement à plusieurs reprises. La transformation majeure intervient en 1701, au moment où la chambre du souverain est installée à son emplacement actuel, au centre de la façade de la cour de Marbre.

Quel roi est mort pourri ?

Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.

Quelle est la cause de la mort de Louis XIV ?

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 après 61 ans de règne effectif. Il affiche 77 ans. Il succombe à une gangrène sénile à la jambe gauche provoquée par l'obturation d'une artère. Son agonie dure plusieurs jours.

Qui a créé les jardins du château de Versailles ?

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l'aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d'années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul.

Quel est le plus beau château du monde ?

Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)

Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.

Quel est le plus vieux roi de France ?

Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643. Son règne s'étend jusqu'à son trépas le 1er septembre 1715, et dure ainsi soixante-douze ans, trois mois et dix-huit jours.

Quel est le prix du château de Versailles ?

Quel est le prix du château de Versailles ? Il existe un billet pour la visite du château seul à 18 euros donnant accès au château et aux jardins hors jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux.

Pourquoi on dit c'est pas Versailles ici ?

A l'époque, le proverbe est plutôt énoncé de cette façon : "Ne pas être à Versailles". Il est utilisé pour critiquer la monarchie et dénoncer les dépenses énormes de Louis XIV notamment pour éclairer l'immense château en bougies.

Quel roi a vécu à Versailles ?

Louis XIV , dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s'étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715 .

Quelle est la taille des jardins de Versailles ?

Au-delà des jardins proprement dits, s'étend le Parc qui les prolonge naturellement grâce, notamment, à deux immenses pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses. Tracé d'allées rectilignes qui délimitent espaces boisés et champs cultivés, le Parc représente une superficie d'environ 800 hectares.