Où Fantine travaille telle au départ ?

Interrogée par: Juliette Pereira  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

En 1818, Fantine quitta Paris avec Cosette

Cosette
Tholomyès était un viveur de trente ans, mal conservé. Il était ridé et édenté ; et il ébauchait une calvitie. […] Il digérait médiocrement, et il lui était venu un larmoiement à un œil.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Fantine
dans ses bras. Elle souhaitait retourner dans sa ville natale car elle pensait y trouver du travail. En chemin, à Montfermeil, elle fit la connaissance d'un couple d'aubergistes, d'allure accommodante, les Thénardier.

Quelle est l'histoire de Fantine ?

Personnage des Misérables de Victor Hugo. Jeune fille séduite par un médiocre, elle ne peut subvenir aux besoins de l'enfant issue de la « faute ». Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance.

Pourquoi Fantine se prostitue ?

Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.

Pourquoi Fantine vend ses dents ?

Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d'argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents.

Où vit Fantine ?

A Montfermeil, Fantine rencontre une famille possédant une auberge, les Thénardier. La ravissante jeune fille demande à la famille de garder sa fille, et celle-ci accepte de s'occuper de Cosette pendant l'absence de sa mère.

FANTINE BIOGRAPHIE

Trouvé 43 questions connexes

Comment Jean Valjean est mort ?

En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Pourquoi Fantine Est-elle dans une situation honteuse ?

Victor Hugo montre que Fantine n'est pas responsable de cette situation : elle travaille pour un salaire de misère, elle est harcelée par les créanciers qui ne lui laissent aucun répit, elle subit le chantage des Thénardier. Avec ce qu'elle gagne, elle ne peut pas payer les sommes qu'on lui réclame.

Quel portrait physique et moral de Fantine ?

1-Le portrait physique et moral de Fantine montre qu'elle est belle et qu'elle prend soin de son apparence : “Elle acheta un miroir, se réjouit d'y regarder sa jeunesse, ses beaux cheveux et ses belles dents”.

Qui est mort dans Les Misérables ?

Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Comment s'appelle l'homme qui est tombé sous sa charrette et que M Madeleine Sauvé ?

Il y alla. Un vieux homme, nommé le père Fauchelevent, venait de tomber sous sa charrette dont le cheval s'était abattu. Ce Fauchelevent était un des rares ennemis qu'eût encore M. Madeleine à cette époque.

Comment Hugo Rend-il compte de la misère de Fantine ?

Par le parallélisme de la phrase « Elle avait perdu la honte, elle perdit la coquetterie » (l. 27), Hugo nous indique que la jeune femme est en train de tout perdre. Il illustre ses propos en évoquant les vêtement de Fantine, ce qu'il fait en utilisant les termes négatifs « vieux et usé », « se déchirai[t] » (l.

Quel est le résumé des Misérables ?

En 1815, Jean Valjean est libéré du bagne de Toulon après y avoir purgé une peine de dix-neuf ans : victime d'un destin tragique, initialement condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un pain afin de nourrir sa famille, il voit sa peine prolongée à la suite de plusieurs tentatives d'évasion.

Quelle promesse Jean Valjean Fait-il malgré lui à l'évêque ?

L'évêque s'approcha de lui, et lui dit à voix basse : — N'oubliez pas, n'oubliez jamais que vous m'avez promis d'employer cet argent à devenir honnête homme. Jean Valjean, qui n'avait aucun souvenir d'avoir rien promis, resta interdit.

Comment Fantine est morte ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Quel est le nom de famille de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.

Comment Gavroche est mort ?

Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.

Comment Marius est mort ?

La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.

Quelle est la fin des Misérables ?

Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.

Quel est le vrai nom de Cosette ?

Cosette, de son vrai nom, Euphrasie, est la fille naturelle de Fantine dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. La mère de Cosette, mère célibataire et ouvrière, confie sa garde à la famille Thénardier, croyant qu'ils vont bien s'en occuper.

Pourquoi Jean Valjean a choisi le nom de Madeleine ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !

Où se cache Jean Valjean et Cosette ?

Finalement repris par Javert et réintégré au bagne, Jean Valjean s'échappe une nouvelle fois, mais tout le monde le croit noyé. Il revient, arrache Cosette aux Thénardier, se cache avec elle dans une masure, puis dans un couvent, rue de Picpus.

Article précédent
Comment repasser des draps plats ?