Le centre ancien fait partie des quartiers les plus prisés de la ville, pour le charme de ses ruelles et de ses rues piétonnes, son animation, ses commerces et ses terrasses. Le réseau de transport conçu en étoile fait du centre historique de Perpignan un quartier idéalement desservi.
Si Perpignan se distingue par de forts taux de chômage et de précarité financière, le pendant est que la ville demeure parmi les moins chères de France pour se loger. Selon le site internet SeLoger.com, Perpignan reste une des villes françaises les plus abordables quand on veut se loger.
Plus grande ville du département, et seule ville au-dessus de 20 000 habitants, Perpignan garde la tête du classement dans le département.
Les points positifs : Ville agréable et fleurie. A voir dans le temps car je n'y suis pas depuis très longtemps. Des caméras devraient être installées pour favoriser la sécurité de la population. Les points positifs : L'environnement, les commerces, les gens civilisés de bon contact.
Les points positifs : Une perle sur le plan historique et architectural. J'adore Collioure depuis 1979; j'y ai passé des vacances merveilleuses, en location ou à l'hôtel. Ambiance culturelle merveilleuse. La baie est un lac où il fait bon se baigner en toute sécurité.
Quatre de ces quartiers font partie des quartiers prioritaires d'Occitanie les plus défavorisés : Quartier Bas-Vernet Ancien Zus, Rois de Majorque, Quartier Champs de Mars et Diagonale du Haut-Moyen-Vernet. Ces quartiers connaissent de fortes difficultés d'insertion sociale et professionnelle.
La vitalité d'un territoire riche de diversité Perpignan assure aux actifs un environnement idéal pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Desservie par un réseau de transports de qualité (autoroute A9, aéroport, gare TGV, bus…), la commune se distingue par sa quête d'innovation.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales. Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l'un des plus accueillant de l'hexagone.
Les points positifs : Bompas est bien plus qu'une ville dortoire,elle offre tranquillité, activités et propreté. Un engagement des élus pour faire vivre cette commune toujours aussi remarquable. Les points négatifs : Seulement 2 médecins de ville sur la commune.
Une ville plutôt propre, accueillante et vivante (en dépit de ce que j'ai pu lire ici et là). Nombreuses animations l'été, mais aussi en fin d'année, pour les enfants. Salle des Fêtes dynamique avec une programmation variée. Les allées Joffre, où il fait bon flâner, faire son marché et acheter des produits locaux.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
Parmi les quartiers les plus huppés de Perpignan, on retrouve tout en haut du classement Les Jardins Saint Jacques ainsi que le grand ensemble situé à l'Est de la ville (Mas Llaro, Mas Vermeil, Ruscino, Massilia) où le prix du mètre carré à l'achat avoisine les 2 600 euros.
Plus reculées dans les terres, Carcassonne, Albi, Nîmes, Tarbes ou encore Montauban affichent une vie locale très remuante et ne manquent pas d'atouts pour venir s'y installer. A cela s'ajoutent d'autres lieux au caractère affirmé, tous plus vivants les uns que les autres : Rodez, Cahors, Castres, Lourdes, Sète, etc.
Canet-en-Roussillon est à la fois une station balnéaire et un village authentique où il fait bon vivre. Vous pouvez vous y installer pour profiter de sa géographie exceptionnelle et de son climat méditerranéen.