Quel produit utiliser pour nettoyer le parquet ?

Interrogée par: Zoé Jacquot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

COMMENT NETTOYER SON PARQUET AVEC DES PRODUITS NATURELS ?
  • POUR COMMENCER : UN COUP DE BALAI OU D'ASPIRATEUR ! ...
  • LE VINAIGRE BLANC ET BICARBONATE DE SOUDE POUR TOUS LES PARQUETS. ...
  • LE SAVON NOIR POUR LES PARQUETS CIRÉS, HUILÉS OU STRATIFIÉS. ...
  • LE SAVON NOIR ET VINAIGRE BLANC POUR LES PARQUETS VERNIS ET VITRIFIÉS. ...
  • ...

Quel produit pour nettoyer un parquet en bois ?

Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l'eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.

Comment nettoyer le parquet sans l'abîmer ?

L'eau chaude sans savon est la meilleure solution pour un sol stratifié. Ne laissez pas d'eau stagner pour éviter à la résine de s'abîmer. N'utilisez pas de brosse abrasive au risque de rayer la surface, mais plutôt une serpillière ou un balai microfibre.

Comment nettoyer un parquet astuce de Grand-mère ?

A chaque type de parquet une astuce de grand-mère adaptée ! Sur un parquet en bois brut ou verni, utilisez un demi-citron pour frotter la tache. Rincez à l'aide d'une éponge humide et séchez. Sur un bois ciré, saupoudrez de bicarbonate de soude : frottez doucement avec une éponge, rincez et séchez.

Comment et avec quoi nettoyer un parquet ?

Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.

Nettoyer et entretenir FACILEMENT un parquet

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le parquet se lave ?

Pour le laver, utilisez une serpillière légèrement humide seulement. Ne laissez pas stagner l'eau sur votre parquet au risque de l'abîmer et de voir les lames gonfler. Séchez-le rapidement. Vous pouvez ajouter à l'eau du protecteur blanchon ou du savon naturel.

Quelle serpillère pour parquet ?

La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement. La microfibre spéciale sols de Capt'Hygiène permet ainsi de nettoyer en profondeur tous types de sols. Avantage pour le parquet : cette microfibre écologique assure un séchage ultra-rapide.

Comment faire pour avoir un beau parquet ?

Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.

Comment prendre soin d'un parquet ?

Régulièrement : un passage de balai ou d'aspirateur suffit à dépoussiérer le parquet. Chaque semaine : le nettoyage se déroule, de même que pour le parquet verni, avec une microfibre humide et du savon naturel. Coup d'éclat : une ou deux fois par an, on pourra appliquer une couche d'huile pour protéger le parquet.

Comment faire briller un parquet naturellement ?

Pour nettoyer votre parquet avec du vinaigreblanc, munissez-vous d'un seau et versez 5 cuillerées à soupe d'eau, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Humidifiez ensuite votre serpillière et nettoyez votre sol. Celui-ci retrouvera toute sa brillance !

Comment nettoyer un parquet avec du vinaigre blanc ?

Comment nettoyer son parquet avec du vinaigre blanc ?
  1. Mélangez un verre de vinaigre blanc et ½ verre de bicarbonate de soude ;
  2. Dans un seau, versez 5 cuillères à soupe de ce mélange dans de l'eau ;
  3. Humidifiez une serpillière et nettoyez votre parquet avec cette solution.

Quelle serpillère pour parquet stratifié ?

Si vous n'avez pas de balai microfibre, une serpillière humide fera l'affaire. Aucun produit n'est nécessaire tant que le parquet stratifié ne présente pas de taches alors oubliez les produits abrasifs et les grands seaux de serpillière.

Comment nettoyer le sol en bois ?

Dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur, puis nettoyer avec une serpillière ou un balai à frange humidifié. Pour enlever les taches, utiliser du savon noir dilué dans de l'eau et une éponge. Si les taches sont tenaces, utiliser une machine à nettoyer le sol est nécessaire.

Comment faire revenir un parquet en bois ?

Dans un bol mélangez huile et vinaigre blanc (3/4 huile pour 1/4 vinaigre). Passez sur le bois un linge imprégné de cette solution. Essuyez au chiffon microfibre.

Comment laver un parquet en bois massif ?

L'entretien d'un parquet massif huilé est simple : une couche d'huile tous les 6 mois. Pour le nettoyage, utilisez un savon-nettoyant spécifique. Les tâches sont retirées au savon noir naturel dilué dans l'eau, de préférence avec une machine à nettoyer les sols, qui absorbe l'eau durant le lavage.

Comment nourrir son parquet ?

Dans une bouteille en verre, mélangez 1/4 d'huile de lin, 1/4 de cire d'abeille, 1/4 d'essence de térébenthine que vous appliquerez avec un chiffon en coton en laissant sécher plusieurs heures.

Quand laver le parquet ?

Pour un nettoyage courant :

Une fois par semaine dans des chambres, deux fois dans un salon et tous les jours si nécessaire dans des pièces à grand passage. Le simple passage d'une microfibre légèrement humide suffit à le nettoyer. Utiliser un produit nettoyant doux pour parquet vitrifié est fortement conseillée.

Comment obtenir un parquet clair ?

La méthode suédoise : l'eau de Javel. C'est la technique la plus simple pour conserver la teinte claire d'un parquet poncé à blanc.

Comment embellir un vieux parquet ?

Appliquez d'abord deux couches de fond dur. Appliquez ensuite trois couches de vitrificateur sur toute la surface.
...
Conseils pour poncer, teindre, vitrifier et cirer son parquet
  1. Versez la cire sur le sol.
  2. Étendez la cire au pinceau.
  3. Laissez sécher la cire puis lustrez.

Comment cirer un parquet à la main ?

Appliquez la cire en couches fines à l'aide d'un pinceau-brosse large et souple (appelé spalter) en procédant par zones. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon mais l'opération prendra plus de temps. Laissez sécher quelques heures avant d'appliquer une nouvelle couche de cire.

Pourquoi le parquet s'abîme ?

On évite de laver trop souvent le sol (pas plus d'une fois par semaine) et/ou de le nettoyer à grande eau. Cela risque d'abîmer la protection (huile ou vernis) et de faire noircir le bois. Le bon outil ?

Comment rajeunir un parquet ?

Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif. Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial.

Comment laver le sol sans se fatiguer ?

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !

Quel est le meilleur produit pour nettoyer le sol ?

Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.

Quelle serpillère nettoie le mieux ?

Microfibre : Ce type de fibre est très absorbant et offre un bon pouvoir nettoyant. Bien qu'elles aient tendance à être plus chères, les serpillières en microfibre sont durables et les têtes peuvent être lavées sans se détériorer. La microfibre est un choix de premier ordre pour le nettoyage général.

Article précédent
Où Faut-il habiter à Perpignan ?