Pour protéger le grain et les huiles qu'il contient, il convient donc de privilégier un lieu sec, à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Pour se faire, l'idéal est de conserver son café dans un placard et dans un emballage adapté.
Contrairement aux idées reçues, le café ne se conserve ni au réfrigérateur ni au congélateur. Le froid altère ses saveurs et détruit ses arômes. D'autant plus que le café est une véritable éponge ! Sachez-le pour éviter un café au goût de vos aliments divers et variés…
Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé Stocker le café moulu à l'abri de la lumière et de l'humidité et à température ambiante (évitez les températures extrêmes chaudes/froides)
L'idéal reste d'acheter du café emballé dans un sac scellé muni d'une valve fraîcheur : c'est une garantie de la fraîcheur des grains moulus. Gardez votre café dans son emballage d'origine et refermez bien le sac avant de le mettre dans un récipient et de le ranger dans un endroit frais, comme une armoire.
L'air et la lumière :
Il est donc essentiel de conserver votre café en grains dans un contenant parfaitement hermétique. De plus, la lumière contribue à accélérer la dégradation du café notamment par photooxydation, le même type de processus qui aboutit aux coups de soleil par exemple.
Comment conserver le café en grains ? Pourquoi ne pas mettre son café au réfrigérateur ou au congélateur ? Tout simplement car le froid va figer les huiles du café. certes le froid va ralentir le rancissement et l'oxydation du café, mais il va aussi modifier les paramètres organoleptiques et détruire certains arômes.
Encore une fois, le café ne se périme pas au sens littéral du terme, mais sa date limite d'utilisation optimale (DLUO), ou date de durabilité minimale (DDM), est un critère à bien prendre en compte lors de l'achat : passée cette date, le café ne garantira plus les mêmes qualités gustatives.
Enfin, un café réchauffé pendant des heures perd ses arômes, pas sa caféine. C'est pourquoi, il vaut mieux vaut utiliser une thermos pour le conserver.
Il est tout à fait possible de congeler du café moulu. Il convient toutefois de rappeler que l'humidité, l'air et la lumière sont ses ennemis. Ainsi, la première règle à respecter est de mettre le café en poudre dans un récipient sous vide ou dans une boîte hermétique avant de le congeler. Attention !
En effet, le café moulu doit tremper dans l'eau froide pendant au moins 12 heures. D'ailleurs, plus le café infuse longtemps, plus son arôme sera prononcé. L'infusion à froid rend le café moins acide et amer, puisque les huiles, les sucres et la caféine du café ne sont pas extraits grâce à la chaleur.
Placer le café à l'abri de l'air et de la lumière, idéalement dans un contenant en verre opaque et hermétique. Le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Pour congeler du café filtre, la solution la plus pratique est probablement d'en faire des glaçons, qui une fois prêts pourront se conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation.
Torréfier, c'est cuire le café cru.
En chauffant, l'eau des grains de café, qui sont constitués à 10-12 % d'humidité, s'évapore. Un flux d'eau va donc du cœur du grain vers l'extérieur. Par ailleurs, cette chauffe crée un flux d'énergie thermique de l'extérieur vers l'intérieur du grain.
Afin que votre café ne prenne pas l'air, le mieux est de vider votre paquet, à son ouverture, dans une boîte hermétique. Vous n'aurez alors qu'à ouvrir la boîte pour prendre la dose de café et la refermer rapidement ; de cette façon, le café sera très peu en contact avec l'air et la lumière.
Il est comme une éponge, donc si on le laisse dans le réfrigérateur, il attirera non seulement les odeurs, mais aussi l'humidité. Ce qui n'est vraiment pas souhaitable, c'est de garder son café dans un contenant au frigo et le sortir à température pièce le temps de préparer son café, pour ensuite le remettre au frigo.
Placer le filtre dans la carafe en verre. Ajouter le café moulu dans le filtre. Verser l'eau lentement sur le café. Couvrir et laisser infuser 12 heures au réfrigérateur.
Les grains de café verts doivent être conservés à l'abri de l'humidité et à température ambiante. Chez les professionnels du café, les grains verts sont généralement conservés dans des sacs en toile de jute.
Le fait est que la boisson n'est pas réchauffée entièrement, mais seulement en surface. Or, un café refroidi depuis au moins deux heures voit malheureusement son lait cailler et ainsi générer des bactéries. Ainsi, le four à micro-ondes ne permet pas de tuer toutes les bactéries présentes.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
Pour éviter tout danger et savourer un café au bon goût, mieux vaut le placer dans un four préchauffé. Cela permet de chauffer uniformément votre boisson mais aussi d'éliminer les bactéries. Vous pouvez également réchauffer votre café dans une casserole, par exemple, en veillant à remuer régulièrement.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Le café se conserve de nombreuses années après sa date optimale d'utilisation. Il peut en revanche perdre de sa saveur avec le temps. Notez qu'il faut toujours le conserver dans un récipient hermétique pour éviter qu'il ne prenne les odeurs des autres aliments, mais aussi de préférence à l'abris de la lumière.
Le café n'étant pas une denrée périssable, la durée de vie d'une capsule de café est donc illimitée.
Les produits solubles sont déshydratés, le produit cherche à reprendre de l'humidité, celle-ci le fait durcir. Il suffit donc de n'ouvrir le pot que le temps de se servir et de bien le refermer.