Il est aussi possible de nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude. Humidifiez vos plaques puis saupoudrez-les avec la poudre de bicarbonate. Frottez soigneusement avec une éponge douce, en appliquant un peu de force.
Les solutions pour nettoyer sa plaque en vitrocéramique
Vous pouvez utiliser du savon noir, du vinaigre blanc associé à du liquide vaisselle ou encore du bicarbonate de soude qui sont tous très efficaces. Si vous souhaitez opter pour un produit spécialisé à un budget tout doux, recourez à la gamme Renox.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont vos alliés !
Mettez la casserole sur le feu et faites bouillir pendant quelques minutes. Dès que le mélange refroidit, prenez une éponge et frottez délicatement. Les dépôts de caramel disparaîtront rapidement.
Pour éviter d'endommager la plaque, préférez un grattoir spécial ou une spatule en bois. Ainsi, vous pouvez frotter sans risques d'apparition de rayures. Pour certaines taches comme du caramel ou du chocolat, la solution est simple : Chauffez la plaque à induction jusqu'à ce que les résidus fondent.
Si votre caramel durcit trop vite, vous pouvez encore éviter le drame à condition de vous en apercevoir à temps. Ainsi il vous suffit de verser un peu d'eau en prenant gare aux projections brûlantes, et de bien remuer.
Quand on fait une tache de sucre sur un vêtement, on peut la faire partir très facilement et de façon naturelle. L'essentiel est de ne jamais utiliser d'eau chaude car cette dernière fixerait la tache. Il faut donc la laver tout simplement avec de l'eau froide et éventuellement un peu de savon de Marseille.
Le blanc de Meudon pour les plaques vitrocéramiques tachées
Encore un produit naturel que supporte bien la plaque vitro. Il est utile pour dégraisser mais aussi pour éliminer tout type de taches. Pour l'utiliser, mélangez le blanc de Meudon à une petite quantité d'eau puis frottez-en la tache de brûlé avant de rincer.
Pour venir à bout de ces auréoles, vous pouvez utiliser un grattoir spécial pour plaques à induction/vitrocéramique, puis nettoyer le reste avec un chiffon et du vinaigre blanc.
Il y a beaucoup plus simple et moins fastidieux pour ceux qui ont des "tâches argentées" sur leurs plaques à induction/vitrocéramique, utilisez juste un peu de dentifrice à froid sur la zone et étalez le quelques secondes à peine avec un sopalin, nettoyez le tout avec un produit à vitre, le résultat sera exactement le ...
Le citron, grâce à son acidité, permet de venir à bout de nombreuses traces. Il est particulièrement efficace sur les taches de brûlures. Coupez-le en 2 et frottez tout simplement l'endroit brulé ; Vaporisez du vinaigre blanc directement sur les traces de brûlure.
Le vinaigre blanc est un produit classique pour nettoyer efficacement une plaque chauffante en vitrocéramique. En effet, ce nettoyant permet d'enlever toutes sortes de traces et de résidus qui se collent sur votre appareil de cuisson.
Ce caramel ne durcit pas en refroidissant car il contient de l'eau et du vinaigre. Je vous rassure tout de suite, on ne sent pas du tout le goût du vinaigre 😀 . Faites juste bien attention lors de la cuisson du caramel à ne pas trop le cuire : plus il est cuit et plus il est foncé et plus il est amer.
Pour nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude, mélangez-le à de l'eau afin d'obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur une éponge douce et humide puis frottez délicatement. Vous pouvez aussi recouvrir les tâches avec la pâte et laissez agir quelques minutes.
Pour éviter de rayer sa plaque à induction, on n'utilise jamais de nettoyants en poudre, ni d'éponges abrasives. On préfère un chiffon microfibres. Si l'on ne possède pas de grattoir spécial induction ou vitrocéramique, on utilise une spatule en bois pour gratter les taches de brûlure.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
Si vous n'en avez pas sous la main, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Ceci va former une pâte épaisse, puis ajoutez un peu de vinaigre. Le mélange créera une mousse nettoyante qui s'attaquera aux taches tenaces.
Pour enlever la graisse et les taches sur une plaque vitro ou à induction, le vinaigre blanc est également une excellente méthode. Il est très fréquent d'avoir du vinaigre blanc ou de l'alcool ménager dans ses placards. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre cuisine sans avoir à acheter de produits spéciaux.
Effacer les traces de fêlure sur ma plaque vitrocéramique
Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau afin d'obtenir une pâte à la fois souple, liquide et sans grumeau. Appliquez cette pâte à petits mouvements circulaires sur les rayures, à l'aide d'un chiffon doux.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin. Pour terminer, rincez votre plaque avec de l'eau tiède et du savon.
Si l'aimant attache au fond de la casserole, vous pouvez l'utiliser pour vos recettes. Pour les plaques vitrocéramiques, bonne nouvelle : toutes les casseroles sont compatibles. On vous conseille cependant quelques matériaux qui sont les meilleurs pour les plaques vitrocéramiques.
Une fois que le caramel est décollé, il ne vous reste plus qu'à vider le tout, à laver et rincer. Des taches persistent ? Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre récipient soit propre.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Du vinaigre blanc pour un fond du four comme neuf
Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc et vaporisez non seulement sur le fond du four, mais aussi sur l'ensemble de la surface. Laissez ensuite agir pendant quelques heures avant de rincer à l'eau.