Les seigneurs vivent dans des châteaux. Ils en possèdent souvent plusieurs et changent souvent de lieu de résidence. Ils veillent à maintenir leur domaine en bon état et font réaliser des constructions, par exemple des ponts et des moulins.
Les nobles sont les seigneurs (les chevaliers) et leurs femmes. Ils vivent dans des châteaux.
S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de ...
A l'origine, le titre de noblesse correspond à l'exercice de fonctions d'autorités — militaires ou judiciaires — déléguées par le souverain sur une population (par exemple le duc de Normandie).
Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue. Sans confort, elles étaient mal éclairées et mal isolées.
Le logis seigneurial, aussi appelé plus communément logis, est, au Moyen Âge de la fin du XI e siècle au milieu du XV e siècle, un vaste bâtiment situé la plupart du temps dans le donjon et réservé à l'usage du seigneur et de sa famille.
Les Laboratores : ceux qui travaillent
Ces derniers, que l'on appelle aussi alleutiers, ne sont pas rattachés à la terre du seigneur, mais doivent la travailler et payer des impôts. Les serfs, en revanche, appartiennent au seigneur et à sa terre, et ils sont « vendus » avec le domaine si le seigneur s'en sépare.
Contrairement aux roturiers qui vivent de leur activité lucrative, c'est-à-dire de la vente de leur travail ou des produits de leur travail, les nobles ont des activités onéreuses et des revenus qui sont fiscaux, provenant de la concession des censives et autres droits féodaux.
Les nobles avaient des robes en soie ou en velours, les paysannes étaient toujours vêtues d'un tablier recto verso et les prostituées portaient du jaune. Les femmes de chevaliers pouvaient changer jusqu'à quatre fois de robes dans leur journée, suivant les occasions.
Parmi elles, les plus anciennes, une petite dizaine, remontent au XIe siècle : les La Rochefoucauld, les d'Harcourt, les Mortemart... "On compte encore 315 familles de noblesse chevaleresque, dont la généalogie est suivie depuis 1400, d'autres depuis 1550."
À partir du XVIIIe siècle, elle gardait pour elle toutes les hautes fonctions dans le clergé catholique, le gouvernement, la marine et l'armée royales. Elles n'avaient pas le droit d'exercer des métiers de l'industrie et du commerce sous peine de perdre ses privilèges.
Artisanat, négoce et service des pouvoirs. La présence des nobles dans les activités civiles, en particulier dans les affaires, est une puissante réalité. L'ordonnance royale de 1318 citée plus haut en témoigne et distingue le travail artisanal et le négoce. On fera de même.
La noblesse, sous l'Ancien Régime, n'est pas une classe sociale homogène. Pour schématiser : la haute noblesse (princes du sang et grands nobles de la Cour, en gros) est plutôt riche, mène grand train et capte pensions, charges et autres bienfaits royaux. Ses propriétés peuvent être immenses, et rapporter énormément.
La réponse de Jean Gould:
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
1. Faire sa généalogie. Cela peu paraître évident et il n'y a pas de secret, le meilleur moyen de retrouver un ancêtre noble est de faire votre généalogie. En remontant vos branches et vos feuilles une par une, vous pourriez faire la rencontre d'un noble.
Un million d'années plus tard, l'homo habilis mesurait 1,22 m. Assez curieusement, l'homo erectus, 30.000 ans avant notre ère, atteignait 1,80 m. Mais au Moyen Age, les plus grands chevaliers mesuraient à peine 1,60 m et les grognards de Napoléon, avec 1,65 m de moyenne, ne dépassaient pas de beaucoup leur empereur.
LES BOISSONS AU MOYEN AGE 1/2 ÂGE BOIRE Au Moyen Âge, on consomme différentes boissons: de l'eau à la bière en passant par le vin, la cervoise, le cidre, l'hydromel et tant d'autres. boissons alcoolisées lors des grandes occasions mais aussi au quotidien et à la taverne.
La robe traditionnelle s'appelle la coule. Par-dessus, les frères portaient une longue tunique. Une pièce rectangulaire noire, serrée par une ceinture, servait également de tablier de travail. On l'appelait le scapulaire.
Qui a de la dignité, de la grandeur, qui manifeste de l'élévation : De nobles sentiments. 3. Qui suscite l'admiration, le respect par sa distinction, sa majesté : Le langage noble.
Optez plutôt pour un petit hochement de tête.
Au lieu de vous incliner ou de faire une révérence, vous pourriez vous contenter d'un hochement de tête (traditionnellement pour les hommes) ou d'une révérence subtile en fléchissant brièvement les genoux (pour les femmes).
Le principal privilège de la noblesse et du clergé consiste à ne pas payer d'impôts. Les nobles bénéficient aussi du droit de chasse (ndlr : ils sont les seuls à en jouir jusqu'en 1789). Toute l'économie française est organisée selon les privilèges [avant 1789]. Le système des privilèges irrigue la société française.
Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
La longère est, en architecture rurale, une habitation étroite, à développement en longueur selon l'axe de la faîtière, aux accès généralement en gouttereau (mais parfois en pignon). Répandues dans de nombreuses régions françaises, les longères étaient de manière générale l'habitat des petits paysans et artisans.
vilain. Dans le système féodal, personne du peuple, roturier (par opposition au noble) ; villageois, paysan (par opposition au bourgeois) ; paysan libre par opposition au serf.