L'œ, ligature du « o » et du « e », est une lettre étymologique héritée de l'histoire. On la rencontre dans un certain nombre de mots empruntés au latin et au grec. Ainsi « collées », les deux lettres n'en forment qu'une : c'est un digramme.
En effet, lorsque o et e sont prononcés comme une seule lettre (un seul son), ils s'écrivent avec la ligature : cœur, œsophage. Alors que si on entend deux sons, si on entend distinctement le o suivi d'un e, quel que soit son timbre, on écrit o et e séparément : coexistence, microentreprise.
œ s'utilise comme un équivalent du digramme eu et peut transcrire le son « e » (un œil, un cœur) ou le son « eu » (des œufs); œ s'utilise aussi dans des mots d'origine grecque ou latine pour transcrire le son « é » (fœtus, Œdipe) et parfois le son « è » (œstrogène).
Œ suivie d'une consonne : prononcée [e] ou [ɛ]
Lorsque la lettre double œ est suivie d'une consonne, elle se prononce la plupart du temps [e] (é), comme la conjonction et, sauf lorsqu'elle est suivie du groupe st; elle se prononce alors [ɛ] (è), comme le mot haie.
D'où ça vient cette drôle d'écriture ? L'e dans l'o était originellement utilisé en latin et en grec, et il a été adopté dans différents alphabets, notamment en français et en anglais (les anglophones appellent ce caractère « ethel » ou « œthel »).
Le caractère æ (lire a, e), avec un a et un e qui se touchent quand on les écrit, est très rare en français. Ce caractère, tiré du latin, peut s'appeler « a, e entrelacés » ou encore « e dans l'a ».
Il faut savoir que l'accent circonflexe a très souvent en français un rôle étymologique. Il est là pour remplacer la lettre S qui suivait immédiatement la voyelle sur laquelle il se trouve. Ce S s'est perdu, il ne se prononce plus et ne s'écrit plus en français moderne. Jusqu'au XVIIème siècle, on écrivait "le nostre".
"Une logorrhée". Ce substantif féminin du registre soutenu, que l'on a souvent du mal à orthographier, désigne : au sens propre : une diarrhée verbale, ou incontinence verbale ; un trouble du langage caractérisé par un besoin irrésistible de parler.
Les lettres Œ et œ. Lettre minuscule latine o - e ligaturée (e dans l'o).
Organe (1) : gugus (Argot)
Son [ø] Le son [ø], qui se prononce en avançant un peu les lèvres, peut s'écrire : eu : jeu, mieux, banlieue, meule. eû : jeûne.
La prononciation des lettres EU ([ø] en alphabet phonétique). eu se prononce comme la lettre u [y] en phonétique. Les puristes distinguent le son eu fermé qu'on retrouve dans pneu ou deux et le son eu ouvert qu'on retrouve dans meurtre ou peur par exemple.
O suivi de E : OË, OÊ ou OE
en général \ɔ. ɛ\ ou \o. ɛ\ comme on s'y attend : Joël, Noël, canoë, Groënland… prononciation \wɛ\ dans certains mots : Coëtquidan, moëllon, boëtte, boësse…
Il s'agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Il faudrait plus de trois heures pour le prononcer du début à la fin… C'est donc le mot le plus long, mais aussi le mot le plus compliqué du monde.
Exemple : « oepogjflnufzumauerociffrrrr » (c'est bien plus dur à prononcer lorsqu'on a un tube flexible dans la bouche).
Serrurerie. Voici le mot qui a été le plus cité dans vos réponses. La première syllabe se prononce généralement [se] comme dans “série” car un “e” devant deux consonnes similaires dans un mot de plusieurs syllabes se prononce avec le son [e].
sister n (pluriel: sisters)
My two sisters are younger than me.
Je t'aime beaucoup. # 6 Ma sœur, j'espère que tu sais que tu peux toujours compter sur moi. Je serai toujours là pour toi et je ferai toujours tout ce que je peux pour t'aider. Oui, vous êtes une famille, mais plus que cela, vous me faites sentir que je ne suis pas seul au monde.
E est la cinquième lettre des alphabets latin et étrusque, ainsi que leur deuxième voyelle. Il s'agit également de l'écriture capitale de l'epsilon de l'alphabet grec ainsi que du Ye de l'alphabet cyrillique.
Dans le domaine de la publicité, AE est le raccourci ou l'initiale utilisée pour désigner l'achat d'espace publicitaire. L'expression AE est notamment couramment utilisée dans la presse spécialisée pour évoquer les gains de budgets réalisés par les agences média.
Habituellement, le e muet correspond, à l'oral, à la voyelle [ə], qui a une caractéristique unique : on est libre de la prononcer ou non. Comparez par exemple [ʒəpaʁ] et [ʒpaʁ].
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
Un dernier mot prononcé aujourd'hui avec le son [e] se disait autrefois avec [a] : hennir, le hennissement. On disait donc le cheval [ani]. Vous aurez surement remarqué que, dans tous les mots concernés, le e prononcé comme un a précède soit deux n, soit deux m, soit deux l. Et il y a une bonne raison à cela.