Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Une meilleure qualité de l'air dans l'ouest
Bon, c'est aussi car la densité de population y est au plus bas. Si vous souhaitez quand même avoir des voisins, mieux vaut aller dans l'ouest de la France. Selon l'indice ATMO, en 2013, Vannes avait la meilleure qualité d'air du pays, devant Limoges, Brest, Pau et Perpignan.
1. Pau. En 2021, Pau apparaît comme la première ville française la moins polluée, là où l'air est pur !
En tête de notre classement : Grenoble, la « capitale des Alpes » qui obtient une note globale de 7,43 sur 10.
En effet, la ville de Lyon, obtient de bonnes notes pour chacune des catégories étudiées et se situe dans un département où le nombre de pathologies chroniques traités normalisé pour 100 000 habitants est plutôt faible en comparaison de nombreux autres départements.
D'après l'enquête internationale menée par Ezkiel Emanuel, les meilleurs systèmes de soin du monde sont ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de Taïwan.
Avec un score de santé de 92,8, Espagne occupe la première place de ce classement, suivie de l'Italie.
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
L'édition 2024, la cinquième, a été dévoilée par Le Journal du Dimanche . La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet).
Montpellier en haut du classement
Montpellier (Hérault) est ainsi la métropole où l'on respire le mieux ! « Depuis 1984, la ville a mené une politique volontariste pour réduire la circulation urbaine », souligne Le Point. De son côté, Perpignan (Pyrénées-Orientales) décroche la deuxième place.
Cette étude visait à mesurer la qualité de l'air après un épisode de pollution aux particules fines qui a touché tout le territoire français. Le constat est sans appel, et hélas peu surprenant, bon nombre de villes sont concernées. Le Cantal se distingue devant la Lozère et la Haute-Corse.
Paris, le département le plus pollué de France
À l'échelle nationale, Paris est sans surprise le département le plus pollué de France, devant celui du Nord. Concernant le palmarès des 100 plus grandes métropoles, Montpellier (Hérault) est celle où l'on respire le mieux.
Le vélo et la marche.
Ce sont finalement les deux modes de transport par lesquels les usagers sont le moins exposés en raison de l'absence d'environnement confiné qui permet l'évacuation des polluants et de la possibilité pour les cyclistes et les piétons de s'éloigner plus ou moins du flux de circulation.
Le Nord, la Champagne, le Bordelais, la région nantaise et le littoral méditerranéen : ces régions de France semblent être les plus exposées aux pesticides, notamment aux plus néfastes pour la santé, selon des cartes que Générations Futures publie ce mardi sur son site et dont Le Parisien a eu la primeur.
C'est au Canada que se trouve la grande ville la moins polluée au monde : Calgary. Et ce n'est pas tout, car l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a aussi classé 8 villes canadiennes parmi les 10 villes les moins polluées au monde ! Mais c'est surtout en dehors des villes que l'air canadien est le plus pur.
Sans surprise, Angers, l'indétrônable chef-lieu du Pays de la Loire monte sur la plus haute marche du podium pour la quatrième année consécutive. Derrière, trois communes des Pyrénées-Atlantiques se partagent la deuxième, troisième et quatrième places du podium. Il s'agit de Bayonne, Biarritz et Anglet.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Avignon et Toulon sont les deux seules grandes villes provençales classées dans le top 50 des villes où il fait le plus bon vivre. Ailleurs dans le Sud, on y retrouve par exemple Bayonne, Biarritz et Anglet (2e, 3e et 4e), Antibes (25e), Montpellier (28e), Nîmes (39e), Cannes (40e) ou encore Brive-la-Gaillarde (49e).
l'Irlande
Avec un score de 73,72 sur 100, l'Irlande est le meilleur pays où vivre en Europe.
C'est le Bloomberg Healthiest Country Index qui désigne l'Espagne comme le pays le plus sain du monde, un index qui classe jusqu'à 169 nations et qui est élaboré en tenant compte d'une grande variété d'indicateurs et d'études provenant de l'ONU, de la Banque mondiale ou de l'Organisation mondiale de la santé.
La France consacre 33,3 % de son produit intérieur brut (PIB) à la protection sociale, soit 834 milliards d'euros par an. Toujours rapporté au PIB, la France est le pays d'Europe qui consacre le plus à la protection sociale devant l'Autriche (31,8 %), l'Italie (31,5 %) et l'Allemagne (31,0 %).
En matière d'e santé d'assurance maladie , ce sont Singapour, le Japon, la Corée du sud, Taïwan et la Chine qui occupent les cinq premières places du Legatum Legatum Prosperity Index™ 2023.