Au niveau des régions, c'est en Corse que l'on trouve la plus forte proportion avec 18,4 % devant les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (15,0 %), Languedoc-Roussillon (14,3 %), Île-de-France (13,7 %) et Rhône-Alpes (10,1 %).
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
D'après les données définitives du recensement de la popu- lation 2018, c'est en Île-de-France que la proportion d'immi- grés est la plus importante de France métropolitaine (19,8 % en 2018), le département de Seine-Saint-Denis, à plus de 30 % d'immigrés, dépassant largement cette moyenne régionale.
Les immigrés sont moins présents dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qu'en France. Plus de la moitié d'entre eux sont nés en Afrique et un tiers en Europe.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2021. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2021, selon leur pays de naissance. 887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
Autres estimations. Pour l'historien Pierre Vermeren, spécialiste du Maghreb, selon des estimations hautes, en France on « compterait 4 à 5 millions d'Algériens et descendants, autour de 3 millions de Marocains, 1 million de Tunisiens ».
Sur 172 villes prises en compte, 27 ont été analysées, et à ce petit jeu, ce sont deux villes des Émirats arabes unis, à savoir Dubaï et Abou Dhabi, qui sont en tête du classement, avec des scores respectifs de 77 et 76,8.
les habitants du Levant parlaient le syriaque (une langue dérivée de l'araméen) en plus de l'arabe ; en Egypte, la population parlait copte ; en Irak les habitants parlaient un mélange de syriaque, d'arabe et de persan ; au Maghreb, les habitants parlaient le berbère.
C'est le cas par exemple du Japon, qui compte à la fois peu d'immigrés (seulement 1,7 % de la population en 2015) et peu d'émigrés (0,6 %).
Située aux portes de l'Europe et de l'Asie, au carrefour de turbulences migratoires, la Turquie est le pays du monde qui héberge le plus de réfugiés et de demandeurs d'asile : un peu plus de 4 millions fin 2021, soit 486 personnes pour 10 000 habitants.
En 2020, plus d'1 migrant sur 5 vit aux Etats-Unis. Le deuxième pays répertoriant le plus de migrants est l'Allemagne, suivie de l'Arabie saoudite et de la Russie.
La Mecque, Arabie saoudite.
Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd'hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Les Tunisiennes sont les plus belles femmes du monde arabe. C'est ce qui ressort du classement du site Ranker, un média digital basé à Los Angeles. Le classement a été effectué sur 20 pays arabes. La Tunisie est arrivée première, suivie par le Liban, la Palestine, le Maroc et l'Egypte.
En tête du classement, figure, pour la deuxième année consécutive, le prince saoudien Walid ben Talal avec une fortune de 18 milliards de dollars.
À l'exception d'Israël où l'arabe est co-officiel avec l'hébreu, il constitue l'unique langue officielle des États de la région: Syrie, Irak, Liban, Jordanie, Arabie Saoudite, Yémen, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn, Émirats arabes unis et Palestine.
Le Maroc est le pays le plus sûr du Maghreb selon le Global Terrorism Index 2022.
L'échec de la politique d'aide au retour mise en place par le gouvernement et la crainte des difficultés de revenir en France ont poussé les immigrés marocains installés en France à prolonger leur séjour et à faire venir leur famille.
En 2021, 48 % de l'ensemble viennent d'Afrique, un tiers d'Europe et 14 % d'Asie. Les femmes, qui représentaient 44 % de la population immigrée en 1968, sont désormais une majorité (52 %).
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de victimes de coups et de blessures volontaires classe Sèvremoine au 1er rang des villes les plus sûres de France en 2022, classement stable sur un an.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.