L'étiquette RFID est également accusée de porter atteinte à la vie privée des personnes. En effet, chaque étiquette RFID a un identifiant unique. Si cet identifiant est couplé à l'identité d'une personne, cela permet de la tracer chaque fois que l'étiquette transmet son identifiant.
RFID n'est pas adapté aux environnements métalliques
Les ondes électromagnétiques émises par l'émetteur interfèrent avec les masses métalliques. Et ce, peu importe la gamme de fréquence des étiquettes. De ce fait, le taux de lecture diminue considérablement.
La possibilité de transférer via un signal, sur les ondes électromagnétiques, des données sur une distance pouvant atteindre 100 mètres. La lecture des données émises par les tags ou étiquettes RFID est possible y compris au travers d'un emballage en papier, en plastique ou en carton.
La technologie de RFID active offre de réels avantages dans de nombreux domaines comme l'identification et le suivi des personnes (localiser en temps réel et à distance des personnes ou des véhicules), la traçabilité des produits (inventaire, gestion de véhicules sur parc, antivol…), ou encore la traçabilité logistique ...
Si votre porte-cartes ou votre portefeuille est sans protection RFID, vous pouvez tout simplement utiliser une carte protectrice RFID à insérer à l'intérieur de votre portefeuille. Cette carte génère un champs magnétique qui protège vos cartes en les rendant invisibles aux scanners RFID qui se trouvent à proximité.
L'identifiant RFID est à dissimuler, par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol. Vous pouvez par exemple glisser votre identifiant dans le tunnel central au niveau du levier de vitesse, dans la garniture des sièges ou le seuil de porte.
RFID est l'acronyme de Radio Frequency Identification, ce qui donne en français « identification par radiofréquence ». C'est une technologie utilisant les ondes radio haute fréquence pour transmettre et mémoriser des données dans le but d'identifier de manière unique les objets, les animaux ou les personnes.
Il suffit de s'équiper d'un portefeuille bloquant les RFID. En 2018, de plus en plus de boutiques proposent des portefeuilles composés d'un matériau qui interfère avec les ondes radio et qui bloque les champs électromagnétiques.
La vie privée. L'étiquette RFID est également accusée de porter atteinte à la vie privée des personnes. En effet, chaque étiquette RFID a un identifiant unique. Si cet identifiant est couplé à l'identité d'une personne, cela permet de la tracer chaque fois que l'étiquette transmet son identifiant.
Technologie d'identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d'étiquette lorsqu'ils passent à proximité d'un lecteur.
La différence entre NFC et RFID
Si la RFID permet de recevoir et d'émettre des ondes radio jusqu'à plus de 100 mètres (dans le cas tags actifs, c'est-à-dire dotés d'une batterie autonome), la NFC est limitée à tout au plus 20 cm dans les meilleurs des cas.
La RFID est basée sur le fait que des informations contenues dans une puce électronique peuvent être transmises sans contact via un lien RF (Radio Fréquence) à un interrogateur fixe ou mobile. Pour ce faire, la puce électronique est reliée à une antenne, l'ensemble constituant ce que l'on appelle inlay.
Le système RFID permet un échange d'informations, au moyen d'un identifiant et d'un lecteur. Le lecteur RFID lit le tag ou l'étiquette RFID placé sur l'objet à tracer ou à identifier. L'information recueillie est ensuite traitée via un logiciel et sa base de données.
Qu'est-ce qu'une carte de blocage RFID ? La carte de blocage RFID (carte anti-fraude) est un gadget de protection de la vie privée qui garantit que vos cartes ne peuvent pas être utilisées sans votre autorisation.
Chaque article est équipé d'une puce RFID et est inventorié automatiquement lorsqu'il passe au centre des présentoirs ou des rangements. Cette technologie RFID est particulièrement efficace pour l'inventaire de magasin car elle permet d'effectuer un contrôle de l'article sans ouvrir le carton et sans le manipuler.
Les puces RFID les plus basiques coûtent environ 5 centimes d'euros pièces. Pour les modèles plus évolués (cryptées, réinscriptibles…), il faut compter quelques euros.
La lecture d'une puce électronique se fait simplement à l'aide d'un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L'appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d'en recueillir les informations qui y sont stockées.
Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.
Hitachi a présenté une nouvelle puce RFID, au format circuit intégré dont la dimension n'est que de 0,15 mm de côté pour 7,5 microns d'épaisseur, la rendant ainsi la plus compacte au monde. Cette prouesse du fabricant japonais...
Opter pour les paiements sécurisés proposés par votre banque
Afin de limiter au maximum le piratage des cartes bancaires des internautes qui effectuent des achats en ligne, la plupart des banques ont mis aujourd'hui en place ce que l'on appelle la double authentification.
Il suffit pour cela d'utiliser des protections RFID. Elles se présentent sous deux formes. Il peut s'agir d'une simple carte de protection RFID, qui fonctionne comme un brouilleur. Il vous faudra la conserver en permanence avec votre carte bancaire.
La plupart des banques proposent de mettre gratuitement à votre disposition un étui de protection. Il s'agit d'un étui rigide dans lequel vous insérez votre carte et qui ne laisse pas passer les ondes : les données envoyées par la puce NFC ne peuvent donc pas être captées et frauduleusement utilisées.