L'amortissement est constaté en charges, au niveau du compte de résultat de l'entreprise. Du point de vue fiscal, la dépréciation des éléments de l'actif immobilisé de l'entreprise constitue pour celle-ci une perte de substance, enregistrée par la comptabilité.
La notion d'amortissement en comptabilité
Cette technique permet de répartir le coût des immobilisations sur leur rythme d'utilisation. L'objectif consiste à assurer le renouvellement des immobilisations, c'est pourquoi il représente une charge.
Écriture de dotation aux amortissements : les comptes 68 et 28. Ces montants figurent dans les comptes de charges, au débit du compte 68. La contrepartie est l'annuité d'amortissement, d'un montant identique, au crédit du compte 28.
La dotation aux amortissements :
C'est une charge qui pourrait être considérée comme fictive. En effet elle est là pour rappeler au chef d'entreprise que son matériel use. Elle n'a pas son pendant directement en trésorerie.
Une charge va directement s'imputer sur le résultat, En ce qui concerne une immobilisation, seule la charge d'amortissement sera impactée chaque année sur votre résultat.
Les charges non-décaissables, elles, n'impliquent pas de sortie d'argent. L'entreprise n'effectue pas de dépense. Les charges non-décaissables sont typiquement les dotations aux amortissements, les provisions et les diminutions des stocks.
On distingue trois autres catégories de charges : les charges d'exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles. Il s'agit de toutes les charges nécessaires à l'activité de production de l'entreprise.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.
Prenons un exemple : vous achetez un bien d'une valeur de 5 000 € et vous souhaitez l'amortir sur une durée de 5 ans. Le taux d'amortissement équivaudra à : 100/5 = 20%. Le montant à amortir sera donc égal à : 5 000 x 20% = 1 000€.
Définition de l'amortissement
Pour l'entreprise, l'amortissement représente la perte de valeur d'un bien du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. La dotation aux amortissements est la somme que représente cette dépréciation, évaluée pour chaque exercice selon une méthode de calcul définie.
Comptabiliser l'amortissement linéaire
Comment comptabiliser les amortissements d'immobilisations ? On le comptabilise donc au débit du compte 681 (compte de charge) par le crédit du compte 28 (compte de bilan). Il apparaît ainsi au compte de résultat et au bilan comptable.
Les différents types d'amortissement sont : l'amortissement linéaire. l'amortissement dégressif. l'amortissement variable.
Comment différencier amortissement et dépréciation ? L'amortissement correspond à une perte de valeur inéluctable et irrémédiable alors qu'une dépréciation correspond à une perte de valeur liée à un incident et non définitive. Par exemple, seules les immobilisations sont concernées par l'amortissement.
Objectif. L'amortissement consiste à répartir la valeur amortissable d'un actif sur plusieurs périodes selon l'utilisation attendue. De cette façon, le coût de l'actif est réparti sur sa durée probable d'utilisation.
Quels sont les différents types d'amortissement possibles ? Lorsqu'on amorti un bien, on a généralement le choix entre deux modes d'amortissement : l'amortissement linéaire ou l'amortissement dégressif. L'amortissement linéaire concerne les biens utilisés de manière constante sur plusieurs années.
Les provisions pour dépréciation à l'actif, encore appelées le plus souvent « Dépréciations», constatent une perte de valeur accidentelle et non définitive d'un élément de l'actif. Elles se distinguent ainsi des dotations aux amortissements qui constatent, elles, une dépréciation inéluctable et irréversible.
L'amortissement du capital correspond au remboursement de tout ou partie de la valeur nominale des actions aux associés d'une société avant la liquidation de cette société. C'est une opération financière encadrée par le code du commerce notamment dans ses modalités.
L'amortissement d'une immobilisation permet de répartir le coût d'une immobilisation sur sa durée d'utilisation. La dotation aux amortissements permet d'enregistrer la charge correspondant à la perte de valeur de l'immobilisation sur l'exercice et donc de diminuer le résultat de la société.
En linéaire, on calcule l'amortissement à partir de la mise en service du bien. Ainsi, si le bien est mis en service au cours de l'année on effectue un prorata (lors de la première année mais également de la dernière année).
L'amortissement affecte indirectement les flux de trésorerie en réduisant le bénéfice imposable d'une entreprise. Lorsqu'une entreprise amortit ses actifs sur leur durée d'utilité, elle peut déduire chaque année une partie du coût de l'actif de son bénéfice imposable.
En effet, il est rappelé qu'aux termes du 2° du 1 de l'article 39 du CGI, seuls sont déductibles les amortissements réellement effectués par l'entreprise, ce qui implique que ces amortissements doivent faire l'objet d'une comptabilisation effective.
La base amortissable des immobilisations correspond à leur valeur brute, inscrite à l'actif du bilan, déduction faite de la valeur résiduelle. La règle est la même pour les normes IFRS avec la norme IAS 16 et le plan comptable général en son article 214-4.
Par définition, en comptabilité, une charge représente un bien ou un service qui est consommé par l'entreprise au cours de son activité. Il disparaît généralement lors du premier usage c'est-à-dire qu'il n'a plus de substance physique dès lors qu'il est utilisé dans le processus d'exploitation de l'entreprise.
La charge comptable représente un service ou un bien qui disparaît dès que l'entreprise commence à l'exploiter. En effet, elle entraîne un appauvrissement du patrimoine professionnel. Il faut savoir qu'elle s'enregistre dans la partie gauche du compte de résultat.
L'article en brefLes charges variables, aussi appelées charges opérationnelles ou charges d'activité, sont liées au fonctionnement de l'entreprise et sont fonction du volume d'activité de l'entreprise.