Famille royale d'Espagne: Felipe et Letizia. Le 18 juin 2014, le prince Felipe a été couronné roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI. Sa femme Letizia, princesse des Asturies, est devenu reine d'Espagne.
Les Bourbons ont régné de 1700 à 1808, de 1814 à 1868, de 1875 à 1931 et règnent de nouveau à partir de 1975, avec Juan Carlos Ier (1975 – 2014) puis Felipe VI (depuis 2014).
Felipe et Letizia, le nouveau couple royal d'Espagne. Le roi Juan Carlos a annoncé qu'il abdiquait le 2 juin. Son fils Felipe va donc régner sur l'Espagne avec son épouse, Letizia, à partir du jeudi 19 juin.
Bien que leur résidence officielle se situe au palais royal de Madrid (qui n'a aujourd'hui que des fonctions protocolaires et dont une partie est ouverte aux visiteurs), ce petit palais est le lieu où résident l'ancien roi Juan Carlos Ier et Sofía, qui y vivent depuis leur mariage en 1962.
Felipe VI, roi d'Espagne
Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos est né en 1968. À sa naissance, son père, n'était pas encore roi et l'Espagne n'était pas un royaume. Son père était l'infant Juan Carlos d'Espagne, petit-fils du roi Alfonso XIII, dernier roi avant l'abolition de la monarchie, en 1931.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
La princesse Leonor en 2019. Leonor de Borbón y Ortiz, princesse des Asturies, née le 31 octobre 2005 à Madrid, est un membre de la famille royale espagnole.
À l'occasion de son baptême dans les jardins du palais de la Zarzuela, le 15 juillet 2007 , l'infante reçoit le prénom de Sofía, en l'honneur de sa grand-mère, la reine Sophie d'Espagne, et celui de Todos los Santos (en français, « de tous les saints »), une tradition chez les Bourbons d'Espagne.
Felipe Abás Aranda, né à Calaceite (en Aragon, Espagne) en 1777 et mort à Madrid en 1813, est un peintre espagnol. Élève de Francisco de Goya, il a collaboré sur l'œuvre Allégorie de la ville de Madrid et a été nommé peintre officiel de la mairie de Madrid en 1813.
Une reine consort, c'est-à-dire "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de celui-ci. Autrement dit, Camilla aura un rôle similaire à celui de l'époux d'Elisabeth II, le Prince Philip, décédé en avril 2021.
La fortune des rois d'Espagne n'est plus ce qu'elle était. Et c'est sans doute mieux pour eux. Ce lundi 25 avril 2022, par voie de communiqué, la Casa Real a pris de court l'ensemble de la classe politique en détaillant le patrimoine de Felipe VI, qui s'élève à 2 573 392,80 euros.
Leonor d'Espagne : nouvel engagement en famille pour la future reine du pays. Leonor d'Espagne est première dans l'ordre de succession au trône. Leonor d'Espagne n'a que 16 ans mais déjà de lourdes responsabilités sur les épaules.
Elizabeth II, reine du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (née le 21 avril 1926 à Londres, au Royaume-Uni; décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, Aberdeenshire, en Écosse).
Sofia de Bourbon y Ortiz, princesse d'Espagne, est née le 29 avril 2007 à Madrid. Elle est la seconde fille de Felipe VI, roi d'Espagne, et de son épouse la reine Letizia.
La princesse Leonor d'Espagne, de retour du Pays de Galles, était ce jeudi soir avec le roi Felipe VI, la reine Letizia et l'infante Sofia à Oviedo pour le traditionnel concert donné la veille de la remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies, à son nom.
Letizia Ortiz Rocasolano, née le 15 septembre 1972 à Oviedo, est une ancienne journaliste espagnole devenue reine d'Espagne le 19 juin 2014 quand son mari est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.
Grand jour pour la princesse Leonor d'Espagne . Ce 31 octobre 2020, la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia souffle ses 15 bougies. Un 15e anniversaire que l'héritière de la couronne espagnole n'a sans doute fêté qu'en tout petit comité, épidémie de Covid-19 oblige.
Sur le parvis de la cathédrale de Palma de Majorque, les espagnols accueillent avec ferveur le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, leurs filles Leonor et Sofia, ainsi que la reine Sophie.