Côté fruits, le Mexique propose un large choix de fruits tropicaux tels qu'ananas, papayes, mangues, goyaves ou d'autres moins connus comme la marney, le chico zapote, la pomme cannelle, la granadilla ou la pitahaya qui est le fruit d'une variété de cactus.
Biensûr l'incontournable Tequila, mais aussi de la margarita à la fraise, du xtabentun (cocktail alcoolisé), du café, du parmesan, des petites tortillas, des sauces mexicaines, de la vanille, des gâteaux oréos et aussi des sachets pour aromatiser l'eau...
L'alcool mexicain le plus connu dans le monde est, sans aucun doute, la tequila. Dans le pays, il existe même des itinéraires et attractions touristiques qui lui sont dédiés.
Le mole poblano est considéré comme le plat national mexicain.
Tapisseries, vêtements, chaussures, bijoux et tous types d'accessoires avec des motifs complexes et des couleurs vives, sont le cadeau parfait à acheter au Mexique. Les artisans d'Oaxaca fabriquent des bijoux typiques artisanaux que portent les femmes.
La viande peut être du poulet ou du bœuf, et c'est, sans aucun doute, l'un des plats typiques du Mexique le plus mondialement connu. Il n'y a pas que des tortillas de maïs au Mexique, on y mange également de la soupe comme plat principal.
Pluma (Oaxaca)
Il s'agit d'un arabica biologique cultivé près de la montagne de la Pluma, dans la région d'Oaxaca. À l'instar du Chiapas, les grains provenant de cette région figurent dans les meilleurs choix de café mexicain. Ce café a un corps délicat et léger et un goût peu prononcé.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU MEXIQUE
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 51 € / jour et par personne (934 MXN / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Le salaire et autres prestations en espèces qui vont de pair avec l'emploi sont un aspect majeur de la qualité d'un emploi. La rémunération moyenne est de 16 230 USD par an au Mexique, contre 49 165 USD en moyenne dans l'OCDE.
1- Mangez de la street food au Mexique
La nourriture de rue est la meilleure du pays et la moins chère aussi. Que ce soit pour prendre un snack ou prendre un repas, n'hésitez pas à tester les différents stands dans la rue pour économiser de l'argent et profiter des meilleurs plats comme les locaux !
Sapote et autre fruit originaire du Mexique :
Cuauhtzapotl ou Zapote (en langue nahuatl) ou encore Sapote en (français) désigne divers fruits tropicaux communs en Mésoamérique, l'arbre et son fruit portent le même nom.
Icaque. Ce petit fruit de couleur rouge, violet, jaune, blanc est une prune au goût, il faut le reconnaître, assez particulier.
Au Mexique vous trouverez des milliers d'insectes dont des fourmis, des guêpes, des cigales, des criquets, … Il est même possible d'en trouver dans les assiettes ! Les chapulines, des petits criquets, se trouvent souvent dans les étals de marchés et sont très appréciés des mexicains.
► L'huile de canola demeure l'huile la plus exportée vers le Mexique.
Les températures peuvent atteindre jusqu'à 30 degrés Celsius ou plus. Donc des vêtements en coton ou en lin sont les plus appropriés pour vous garder au frais et à l'aise. Des chemises à manches courtes et des shorts sont idéaux pour les activités de plein air.
À votre arrivée ou à votre départ du Mexique, vous devrez déclarer tout montant de 10 000 $ US ou plus, que ce soit en espèces ou argent comptant, des chèques, des mandats-postes, d'autres documents encaissables ou une combinaison de ceux-ci.
Des vêtements légers 👕
Il fait chaud, voir très chaud dans les Caraïbes Mexicaines. Prévoyez donc principalement des vêtements légers comme des T-shirts et des Shorts.
La vanille noire est, en effet, très prisée par les chefs pour leur apparence et sont utilisées dans des plats gastronomiques.
La vanille du Mexique est principalement cultivée dans l'État de Veracruz, au Mexique. Cette région offre des conditions climatiques idéales pour la culture de la vanille, notamment une température chaude et humide tout au long de l'année.
Le jade, pierre précieuse du Mexique préhispanique.