Le meilleur endroit où installer l'unité intérieure d'une climatisation murale se situe au milieu d'un mur de la pièce où sera installé le climatiseur. Très souvent, il s'agit de l'endroit le plus dégagé qui permet donc une meilleure circulation et diffusion de l'air transitant par le climatiseur.
Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.
Pour l'emplacement extérieur, nous vous conseillons une installation dans un endroit dégagé et : Eviter une localisation en plein soleil ; Faire attention à ne pas la positionner en plein courant d'air pour éviter les vents forts ; Eviter une proximité avec vos voisins du fait du bruit que l'appareil peu faire.
1/ Il est judicieux de bien orienter le flux d'air soufflé : vers le bas en hiver et vers le haut en été. L'air chaud remontant et l'air froid descendant, on « remplit » mieux le volume en air traité, on exploite ainsi mieux le système.
des problèmes respiratoires : une clim trop forte abîme les voies respiratoires, notamment si vous souffrez d'asthme ; une irritation des bronches et des irritations pulmonaires sur le long terme.
Le meilleur endroit pour installer l'unité intérieure d'un climatiseur mural est au milieu d'un mur dans la pièce où le climatiseur sera installé. Très souvent, c'est l'endroit le plus ouvert qui permet une meilleure circulation et diffusion de l'air passant par la climatisation.
Confort optimal : 8°C d'écart max avec la température extérieure. La température de confort optimal est en réalité proche de la température ambiante. En effet, en réglant la température de votre climatiseur au maximum 8°C en dessous de la température extérieure, vous optimisez votre confort.
Respecter la distance avec le voisinage
Toutefois, le Code de l'urbanisme recommande de ne pas construire à moins de 3 mètres de la limite de propriété. Pour éviter les conflits, il est donc recommandé d'installer votre appareil à au moins 6 mètres de chez le voisin.
Pour l'installer correctement, on doit percer le mur donnant sur l'extérieur, à l'arrière du climatiseur. On perce par deux carottages, généralement de diamètre 160, pour optimiser l'entrée et le rejet d'air. Pour obtenir les meilleures performances, installez-le dans un endroit sec et bien ventilé.
Il n'y a pas de limite légale de distance entre les deux groupes. Cependant, plus ils sont éloignés plus les pertes de chaleurs sont grandes d'où la minimisation de cette distance. Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable.
Quelle puissance choisir pour son climatiseur mural ? Pour calculer la puissance optimale selon la taille de la pièce, il faut compter 100 W/m² en climatisation et 80 W/m² en chauffage. Pour une pièce de 10 à 30 m², un modèle de 2,5 kW suffit, et pour une pièce de 40 à 50 m² un appareil de 5 kW sera plus approprié.
La pose et de la mise en service des climatiseurs
Comptez en moyenne entre 800 et 1 500 € (1) pour faire installer un climatiseur monosplit, mise en service comprise. Comptez entre 1 000 et 2 500 € (1) pour l'installation et la mise en service d'un climatiseur à plusieurs unités, selon ce nombre d'unités.
Pour 20m2 il faut une clim avec une puissance de 2000 Watts voir 2500 Watts.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
Selon ses mesures, son climatiseur consomme en moyenne 800 Watts à l'heure. Une utilisation de 3 heures consommerait dont 2400 Wh. De manière peu surprenante, une clim fixe (pourtant multisplit) consomme moins qu'un climatiseur mobile.
La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.
Vous devez effectuer une déclaration préalable auprès du service urbanisme de la mairie, car la pose d'une climatisation fixe modifie l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devez alors leur soumettre le formulaire Cerfa n° 13703*08 dûment complété par vos soins.
Pour climatiser plusieurs pièces d'un logement déjà existant, le système multisplit est le plus adapté. C'est un équipement très facile à installer. Il permet de climatiser plusieurs pièces grâce à une seule unité installée à l'extérieur. L'unité située à l'extérieur comprend le condenseur et le compresseur.
Ouvrez les grilles d'aération à l'étage et fermez celles du rez-de-chaussée. Cela permet de diriger l'air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez carrément détourner la circulation de l'air propulsé par votre climatisation. Tâchez de ne pas fermer complètement les grilles d'aération du rez-de-chaussée.
Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.
Opter pour un mur anti-bruit : Un mur anti-bruit permet de diminuer approximativement 95 %, le bruit de votre climatiseur et cela en associant 3 types de matériaux isolants : Les isolants (briques, plâtre, béton..) qui vont bloquer les ondes sonores et les bloquer la propagation du son.
La climatisation a tendance à réduire l'humidité de l'air ambiant et contribue à ce que nos yeux deviennent secs, rouges, irrités et fatigués. Ces symptômes peuvent également entraîner des maux de tête et une vision floue.