Généralement le grincement vient de l'embout côté opposé au moteur. Cet embout rentre généralement dans une pièce pvc. Il faut faire fonctionner le store et en même temps lubrifier avec un spray lubrifiant à base de silicone pour que celui-ci fasse son oeuvre.
Tourner la vis aura pour effet de faire monter ou descendre le store par à-coup dans un sens ou dans l'autre c'est normal. Sur d'autre moteurs, les vis de réglage sont remplacées par des boutons poussoirs à deux positions : Haute et basse ou encore enfoncé ou relâché.
Pour ce faire, utilisez le boulon frontal et tournez-le à l'aide de votre clé : Pour incliner le store vers le bas, tournez le boulon dans le sens des aiguilles d'une montre ; Pour l'incliner vers le haut, tournez le boulon dans le sens inverse.
Store banne qui penche
Cela vient certainement d'un mauvais équilibrage des réglages des bras. Il se peut que, lors de la pose, le storiste n'ait pas suffisamment resserré les vis de blocage des mécanismes.
En cas d'une vitesse de vent trop haute ou en cas de luminosité basse, le store se fermera automatiquement. Le vent : Quand l'intensité du vent excède le réglage fait sur le potentiomètre "vent", un ordre de montée est envoyé par le capteur au bout de N secondes configurables.
Avec un petit tournevis plat, tournez le curseur de réglage du vent sur la position 3. Appuyez à deux reprises sur le bouton "P2" situé derrière votre télécommande à côté de la pile. Dans les six secondes suivantes, appuyez une fois sur la touche "P2" de l'anémomètre.
Pour extraire le treuil, il faut défaire la tige de sortie de caisson en retirant les quelques vis sur la platine. Puis, retirez les 2 flasques de guidage de chaque côté de l'axe afin de retirer complètement l'axe d'enroulement. Vous avez maintenant accès au treuil que vous pouvez extraire en le dévissant.
Tout d'abord, ce phénomène de fermeture incomplète peut provenir de plusieurs causes : Un problème de réglage de fin de course haute pour les stores électriques. Cela peut provenir d'un mauvais réglage d'un des deux bras. Ou d'un mauvais centrage de la toile.
L'inclinaison du store banne ne doit pas être inférieure à 10° pour permettre à l'eau et aux poussières de glisser sur la toile. Une inclinaison de 15° minimum est idéale. La méthode de réglage du bras d'un store banne diffère selon le type d'armature et de bras installé.
Il faut veiller à ce que l'angle d'inclinaison soit compris entre 10 et 45°, ceci afin que l'eau s'écoule normalement sur la toile.
Une fois le store amené en fin de course basse, appuyez simultanément sur les touches My et Montée pour mémoriser la fin de course basse. Votre store banne va remonter automatiquement. Laissez-le faire, il s'arrêtera tout seul. Une fois qu'il sera remonté, appuyez sur la touche My pour mémoriser la fin de course haute.
Procédure de réglage
Tout en tenant fermement la barre de charge d'une main, attrapez le coude du bras à régler, et mettez-le dans la nouvelle position souhaitée. Relâchez le coude et la barre de charge, pour vérifier le bon alignement des bras. Recommencez ci-nécessaire.
Pour la fin de course haute, si vous avez une butée physique sur la lame finale, faites monter le volet roulant et laissez-le s'arrêter sur les butées. S'il n'y a pas de butées, ajuster la position haute via le point de commande filaire puis faites descendre le volet jusqu'à sa butée basse.
Une fois le store bien refermé, sanglez bien le tout. Il faut toujours maintenir le cordage et ne jamais relâcher tant que vous n'aurez pas fait de nœud bien ferme. - Ensuite, il faut démonter le tube d'enroulement, le moteur se trouve dedans. Pour cela, il faut démonter les joues sur les cotés.
Fonctionnement d'un store automatique :
Le moteur est inséré à l'intérieur du tube autour duquel la toile s'enroule.Il doit être alimenté en électricité pour fonctionner.
Pour remonter les lamelles du store, il suffit de tirer sur les cordons simultanément (le plus souvent, il y en a deux ou trois) et non séparément. Si vous les actionnez séparément, seule une partie du store va remonter ou s'abaisser, et il finira par se bloquer.
Il existe une solution très simple chez le fabricant KE, donc peut être également chez Goeland (sté qu'ils ont racheté), il s'agit d'un pied qui se fixe à l'avant du profilé de barre de charge. Très bien, pratique, pas cher mais il faut pouvoir fixer une petite soucoupe au sol pour enclencher ce pied.
Sur les stores bannes électrique Sunstyl de Leroy Merlin, ce sont des fins de courses mécaniques. Le réglage consiste à ajuster à tâtons les deux vis de réglages situées sur la tête du moteur. « Le store n'est plus complètement fermé côté opposé au moteur alors qu'il l'est côté moteur. »
Nettoyez bien la surface à encoller avec de l'eau et du savon. Laissez sécher. Utilisez soit de la colle spécifique ou une aiguille à cuir, pour réparer ou recoudre la déchirure. Si l'accroc est petit, vous pouvez aussi utiliser du ruban toilé adhésif transparent vendu en rouleau.
Les éventuelles causes du blocage d'un store
Dans la majorité des cas, le blocage des stores bannes est dû à un problème au niveau du système. Que votre store soit manuel ou motorisé, les causes ne seront pas les mêmes. Avec un store manuel, deux causes sont envisageables : soit le treuil est cassé, soit il est bloqué.
Pour réparer le store banne, il est alors nécessaire de changer le treuil mécanique. Dans le cas d'un store banne électrique, le souci provient bien souvent du moteur ou bien de l'interrupteur. N'oubliez pas de vérifier l'état des piles de la télécommande, qui peuvent simplement être en fin de vie.
Il suffit de vérifier l'axe d'enroulement. Bien souvent, le problème se résout en tirant doucement sur le cordon. Le store s'enroule et se déroule à nouveau. Si votre store enrouleur est en tissu ou en bois et que celui-ci reste coincé malgré vos efforts, il va falloir envisager de le démonter.
Les treuils de volets roulants
En effet, le treuil est la pièce du mécanisme qui permet de faire la liaison entre la manivelle et l'axe d'enroulement du volet. Le treuil démultiplie le mouvement effectué avec la manivelle afin de faire monter ou descendre le volet roulant.