La poudre de MORINGA doit être mis dans l'eau des animaux tous les jours. Mais il faut veiller à ce que les animaux mangent bien (surtout les poussins) avant qu'ils ne prennent l'eau de MORINGA.
Il convient d'encourager l'utilisation de 1% des feuilles de Moringa oleifera dans la ration des poules pondeuses.
Les aliments d'engraissement sont le maïs, le blé, les pommes de terre cuites, la farine d'orge, le tourteau. Réalisez avec cette base des pâtés maison auxquels vous ajouterez du lait, de la viande ou du poisson, ainsi que de la verdure : salades, ortie hachée riche en vitamines et oligoéléments.
La vaccination des poulets de chair contre certaines souches de réovirus (par exemple 1733 and 2408) a fait disparaitre le syndrome mais seulement dans 50 % des cas. La vaccination des reproducteurs contre ces mêmes réovirus est peut-être plus efficace et moins couteuse.
Réaliser une infusion de feuilles de menthe associées avec du thym, du romarin et de l'origan. Mettre l'infusion bénéfique pour les poules dans leur abreuvoir. Cette infusion est très efficace contre les maladies des poules comme le rhume, la toux,… 24 heures.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Pour bien grandir, les poussins ont besoin d'une alimentation riche en protéines pour développer leurs muscles, leurs organes et leur plumage. Ils doivent être nourris deux fois par jour, idéalement matin et soir à heures fixes.
La méthionine est notamment utilisée comme additif pour l'alimentation animale. "C'est très efficace sur la volaille. Introduit dans sa nourriture, cela permet à un poulet d'arriver à un poids adulte au bout de 47 jours au lieu de 120 ou 130 jours normalement."
La phase de démarrage
La phase démarrage correspond aux 28 premiers jours du poulet, pendant lesquels il consommera environ 30 à 35 g d'aliment par jour soit 1 kg sur la période de démarrage.
Les céréales de l'engraissement traditionnel sont d'abord le maïs puis le blé auxquels s'ajoutent des pommes de terre, de la farine d'orge, du tourteau. Il est possible de nourrir les poulets avec des pâtées composées de pommes de terre cuites, de farine d'orge, de restes de viande ou de poisson, de lait et de verdure.
En intensif, grossir vite, mourir jeune. Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
« Le Moringa prévient notamment des maladies courantes comme la tension artérielle et d'autres liées au parasite à savoir les amibiases et les helminthiases. Il prévient aussi le cancer et guérit de l'anémie», détaille-t-il.
La formule « démarrage » est composé de 50 % de maïs grain, 17% de blé, 30 % de tourteau de soja et 3 % de CMV. L'aliment « croissance », qui sert aussi pour les poules pondeuses, comprend 45 % de maïs, 25 % de blé, 17 % de triticale-pois fourrager, 11 % de tourteau de soja et 2 % de CMV.
Autres noms pour cette affection : « maladie de la tête noire » — « maladie de la crise du rouge » — en anglais, « blackhead disease ». – Elle est provoquée par Histomonas meleagridis (H.M.), un protozoaire. – La période d'incubation est de 7 à 10 jours.
Remplissez une grande casserole ou une marmite d'eau, et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate. Dès que l'eau se met à frémir, plongez-y votre volaille environ 30 secondes à 1 minute en la tenant par les pattes. Le bicarbonate vous permettra de retirer facilement les plumes, pour une préparation simple et rapide !
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.
Il existe 3 vaccins indispensables réalisés dans les premières semaines de vie des poussins lorsque ceux-ci sortent du couvoir : Marek, Gumboro et bronchite infectieuse. Ils sont réalisés à l'âge de 1 jour au couvoir. Un rappel est effectué à 3 semaines puis à 6 semaines pour la bronchite infectieuse.
Mais il faut savoir que les producteurs des poussins d'un jour ont besoin d'un minimum de 21 jours pour incuber les oeufs féconds et en obtenir les poussins. Donc il faut passer sa commande au moins un mois à l'avance. Le choix de l'accouveur se fait en fonction de la disponibilité et de la qualité du poussin.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !