Le fer comme le chrome, le cuivre, l'étain, le zinc et tous les autres métaux, ferreux ou non-ferreux, trouvent ainsi leur place en déchetterie.
Comment est recyclé le métal
Toutes les composantes en métal sont principalement recyclables et réutilisables, et ce, à l'infini. Une fois le métal trié, il est compressé, broyé, laminé et fondu.
Le fer est un métal tandis que la ferraille est un ensemble de plusieurs métaux ferreux recyclés. La ferraille comporte du fer. Ce sont tous deux des éléments qui sont utilisés dans différents domaines.
L'acier est le matériau le plus recyclé au monde. 50% de l'acier produit en France provient d'acier recyclé. L'acier est 100% recyclable et à l'infini, sans altérations de ses propriétés ni perte de poids.
Ces emballages sont à mettre dans le bac à couvercle jaune.
aérosols, canettes en acier ou en aluminium, boîtes de conserve ou boîtes métalliques.
Les métaux non ferreux comprennent l'aluminium, le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel, le titane, le cobalt, le chrome et les métaux précieux.
Prix actuels de la ferraille d'acier
Déchets d'acier épais : 0.70 € / kg. Ferraille d'acier mince : 0.50 € / kg. Ferraille en fonte prix : 0,10 à 15 cts d'euros / kg.
Les métaux ferreux, comme son nom l'indique, sont constitués de fer. C'est-à-dire que si l'on approche un aimant d'un métal ferreux, ce dernier sera attiré. Si tel est le cas, vous avez devant vous : De la ferraille: la ferraille est un métal qui rouille de couleur orange/brun.
Si vous n'achetez pas de nouveau grille-pain, déposez-le à la déchetterie.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Les déchets chimiques potentiellement dangereux (sous forme d'aérosols ou autre), également appelés Déchets Industriels Dangereux (DID), doivent être emmenés par les particuliers dans une déchetterie où le traitement de ces déchets sera géré par un Eco organisme agréé par les pouvoirs publics : l'EcoDDS.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Le corps du couteau peut être remis au centre de recyclage de la ferraille et les côtes peuvent être jetées avec vos déchets ménagers ou vos déchets plastiques.
- Les bouchons et couvercles. Selon les consignes, en métal, ils vont dans le bac à couvercle jaune ou orange. En plastique, en liège ou imitation, ils se jettent dans les ordures ménagères.
Valeur du fer au kilo
Cette situation génère une hausse non négligeable du prix de vente du fer. Ce dernier est évalué entre 5 et 10 centimes d'euros le kg, soit entre 50 et 100 euros la tonne.
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Si les éléments contiennent trop de plastique, vous ne pourrez pas revendre chez le ferrailleur. Il faudra déposer ces objets dans les bacs de recylage à l'entrée des grandes surfaces (le bac "petit électroménager"), ou la déchetterie (benne des appareils électroniques et électroménager).
Emballages non recyclables
Pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, barquettes alimentaires en plastique souple. Bidons de pétrole – morceaux de ferraille, fer à repasser, cintres…