Où jeter ? Jetez vos bouteilles de sirop, vos bidons d'huile d'olive dans le conteneur jaune destiné aux emballages recyclables.
Les flacons de produit toxique et les bidons d'huile de vidange doivent être déposés à la déchèterie. vrac dans le bac. de couleurs différentes (bleu, vert…) pour le tri.
Ils doivent impérativement être ramenés en déchèterie. Ils ne seront pas collectés avec vos déchets ménagers (bac noir) ni avec votre tri sélectif (bac jaune). Pour gagner en place, vous pouvez écraser le bidon vide. Attention un seul bidon par passage en déchèterie.
➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc. Bouteilles, bocaux et flacons en verre (débarrassés de leurs bouchons, parties en plastique ou autres accessoires) => bulles à verre ou parc à conteneurs.
Jaune : tous les papiers et emballages (cartons, plastiques, métaux) Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Où jeter ? Jetez vos bouteilles de sirop, vos bidons d'huile d'olive dans le conteneur jaune destiné aux emballages recyclables. Précautions : les bouteilles, flacons et bidons en métal doivent être vides mais il est inutile de les rincer, ce serait gaspiller de l'eau !
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
- Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables. - Pour reconnaître ces produits dangereux, vous trouverez des pictogrammes de danger sur l'emballage (toxique, nocif, corrosif...).
Les bouteilles d'huile en plastique, les flacons de ketchup et de mayonnaise sont désormais récupérés dans les bacs jaunes.
Si le contenant en plastique du produit ne comporte aucun symbole de danger, il est possible de le jeter dans la poubelle jaune ou verte selon les départements. C'est par exemple le cas des désodorisantsen aérosol, des bouteilles d'eau de javel, des flacons de lessive en plastique et des pousse-mousse de savon liquide.
3 Liquides : sirops, ampoules, collyres…
Les fonds de bouteille ne doivent jamais être vidés à l'évier pour jeter la bouteille en verre. Les produits liquides sont à rapporter en pharmacie en l'état s'ils n'ont pas été utilisés ou terminés.
Les particuliers qui effectuent eux-mêmes la vidange de leur voiture doivent placer les huiles usagées dans un bidon hermétique et le confier à leur déchetterie (si elle prend en charge les déchets toxiques), à certains centres automobiles ou bien à un centre de recyclage d'huile agréé.
En France, plusieurs centres — dans toutes les régions — sont agréés VHU : ils disposent des moyens nécessaires pour traiter et recycler les épaves, mais aussi les pièces automobiles qui ne sont plus en état de fonctionner. Les centres reçoivent les pièces ou VHU (véhicules hors d'usage).
Sans leur emballage d'origine, on les jette directement dans la poubelle normale. Pour ce qui est des boîtes vides et des notices qui traînent dans nos placards, ont les met dans la fameuse poubelle jaune (poubelle pour emballage recyclable).
Boîtes en carton et notices en papier sont à jeter dans la poubelle de tri sélectif. Seuls les emballages qui sont directement en contact avec les médicaments sont à rapporter à la pharmacie.
Les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les officines de France sont dans l'obligation de vous reprendre vos médicaments. Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet.
Il faut le jeter avec les déchets ménagers.
Il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie avec vos médicaments périmés ou non utilisés. Toutes les officines ont l'obligation de les collecter. Vous pouvez également les déposer dans la boîte verte prévue à cet effet. Ne rapportez que les médicaments à votre pharmacien.
Dans le secteur de la santé, les désinfectants périmés ne sauraient en aucun cas être encore utilisés. En cas d'usage domestique de désinfectants, il est ici aussi recommandé de ne plus utiliser le produit après dépassement de la date d'expiration.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Si elles ne sont pas diluées dans un flux de matériaux recyclables, les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque sont envoyées en décharge ou en incinérateur.
La solution la plus évidente pour vous débarrasser de vos cartons est de les jeter. Veillez néanmoins à les mettre dans la bonne poubelle afin qu'ils soient recyclés. Il faut jeter vos cartons dans la poubelle au couvercle jaune.