se recyclent tous et se trient bien vidés (inutile de les rincer) et avec leur bouchon. - Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
La plupart des solvants doivent être détruits par incinération dans des centres de traitement spécialisés, de façon à réduire au maximum les impacts sur l'environnement.
Jeter la bouteille dans votre sac poubelle de salle de bain (dédié aux déchets plastiques) ; Jeter le sac poubelle dans le bac de tri jaune.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre.
Où déposer votre déchet ? Les médicaments non-utilisés ou périmés sont à déposer en pharmacie. Attention : Leurs emballages en carton sont à enlever et à déposer à la colonne de tri pour les Emballages ménagers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre : tous ces emballages sont à trier et à déposer dans les conteneurs à verre. Ainsi, ils seront dirigés vers un centre de recyclage du verre puis dans une verrerie afin d'être fondus pour former de nouveaux emballages (voir la vidéo de Citeo ci-dessous).
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
– un dernier élément à ne pas négliger : lorsque vous jetez le verre dans le bac d'ordures ménagères, non seulement il n'est pas recyclé, mais vous augmentez les tonnages incinérés et en conséquence, le coût du traitement des déchets.
Le verre est une matière qui se recycle à 100 % et à l'infini. Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
Vous pouvez vous en débarrasser dans une parfumerie : les grandes enseignes mettent des urnes de recyclage à votre disposition dans leurs boutiques. Vos flacons de parfum vides seront alors recyclés pour servir à nouveau d'emballages.
Ne jetez pas non plus vos produits ménagers périmés dans la poubelle des ordures ménagères, car ils ne bénéficieraient pas du traitement nécessaire. L'idéal est de les apporter à la déchetterie.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Dans les enseignes spécialisées
Des points de collecte sont parfois mis en place dans les magasins spécialisés. Régulièrement, l'enseigne Tefal vous propose de rapporter vos poêles, faitouts ou casseroles usagés dans des enseignes de grande distribution en échange d'un bon de réduction de 30 à 50 %.
Comment vider son sac d'aspirateur proprement? Idéalement, allez à l'extérieur pour transvaser les déchets dans votre composteur (ou votre sac poubelle si vous pour les déchets autre que la poussière ou végétaux). Si vous ne pouvez changer – ou vider – votre sac dehors, enfermez-vous dans la salle de bain.
Le corps du couteau peut être remis au centre de recyclage de la ferraille et les côtes peuvent être jetées avec vos déchets ménagers ou vos déchets plastiques.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
- Les pots de yaourt et de crème fraîche en plastique sont recyclables. - Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.
Vaisselle (hors carton et plastique)
n'est pas recyclable mais elle est réutilisable. Où jeter : Jetez votre vaisselle cassée ou en mauvais état dans la poubelle noire. Cela concerne les assiettes, tasses, bols, plats, verres, couverts issus de matières diverses ainsi que la vaisselle jetable en plastique.
Si votre ancienne vaisselle est trop abîmée (fêlures, fissures...), n'hésitez pas à la jeter. Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères.
Où dois-je jeter les bouchons, capsules et couvercles issus des bouteilles, pots et bocaux en verre ? Dans le sac de tri (Sauf capsule type bouteille de bière, ce ne sont pas des emballages et par leur petitesse, ils ne peuvent pas se recycler.)