Qu'en faire ? S'il n'est pas cassé, donnez-le à une structure de réemploi ou une association comme Emmaus ou le Secours Populaire. Les encombrants ne récupèrent pas de miroirs. S'il est cassé, ne le mettez surtout pas dans un sac poubelle (les éboueurs pourraient se blesser) mais déposez-le à la déchetterie.
Où jeter ? Jetez vos morceaux de miroir ou de vitre cassés, à condition qu'ils soient peu encombrants et en prenant soin qu'ils de puissent blesser personne, dans la poubelle ordinaire.
Pour recycler votre miroir brisé, vous pouvez encore coller des brisures de glace sur un vase (en prenant soin de les placer à l'intérieur de l'objet). Une autre astuce déco consiste à les poser sur un cache-pot un peu terne.
Un verre cassé : recyclable ou à la poubelle ? Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères.
Ce type de verre doit être jeté dans la poubelle à déchets résiduels. Un conseil : placer les vitres en verre ou les vitres en verre de miroir entre deux couches de carton et les casser avec un marteau. Ensuite, jeter les débris dans la poubelle à déchets résiduels.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Si votre ancienne vaisselle est trop abîmée (fêlures, fissures...), n'hésitez pas à la jeter. Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères.
Les emballages en verre vont dans le conteneur à verre
Les flacons en verre, les bouteilles, les bocaux et les pots sont à trier et à placer dans les conteneurs à verre. Par la suite, ils seront transportés vers un centre de recyclage de verre.
Pour mettre à profit au maximum leur capacité de réflexion, placez dans tous les cas vos miroirs près d'une source lumineuse, que ce soit une fenêtre ou un luminaire, pour qu'ils redistribuent toute la lumière qu'ils reçoivent. Faites simplement attention à trouver le bon angle pour éviter les éblouissements gênants.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
Écartez le miroir du mur en commençant par ses bords. Pour ce faire, appliquez préalablement du ruban adhésif de manière à coller le miroir au mur. De cette manière, vous éviterez que le miroir ne tombe et se brise lorsqu'il se décollera du mur. Ensuite, utilisez un couteau à mastic et partez d'un bord vers un autre.
Le verre compose environ 18 % des produits jetés au recyclage. Assez complexe à recycler, principalement attribuable au fait qu'il peut se briser et contaminer d'autres matières, il est néanmoins une ressource recyclable et facilement réutilisable.
Le recyclage est le mode principal de valorisation du verre plat. Il peut s'effectuer en boucle fermée (dans le verre plat) ou en boucle ouverte (laine de verre ou verre creux).
QUOI Qu'est-ce qu'un déchet résiduel ? Tout déchet ménager non-recyclable est un déchet résiduel. Ne jetez dans votre sac blanc (ou conteneur gris/noir) que les déchets qui ne peuvent pas être recyclés. Le tri garantit la valorisation du déchet en tant que matière première.
Lancée en 2014 par Suez, l'initiative Réco facilite le recyclage du plastique, et vous fait gagner de l'argent grâce aux déchets. Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat.
Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros.
Veolia propose des services de recyclage et de vente de la matière plastique.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Si votre carton d'emballage est souillé, jetez-le dans la poubelle des déchets ménagers (exemples : emballage en carton de pizza, de fast food...). Les assiettes en carton ne sont pas recyclables.