Les pommes de terre un peu abîmées, à consommer rapidement ; Les pommes de terre vertes ou trop pourries, à jeter dans votre compost ou dans la poubelle.
Une fois les pommes de terre cuites vous le déposez dans la poubelle jaune pour être recyclé.
En cuisine, tout se recycle. Si vos pommes de terre ne sont plus comestibles, ne les jetez pas à la poubelle. Vous pouvez toujours les planter dans votre potager ou les mettre au compost avec les déchets de fruits et de légumes, les coquilles d'œuf et autres plantes d'appartement par exemple.
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
toxique, mais à très forte dose ! La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur.
Lorsque les germes se multiplient et que les pommes de terre verdissent, la teneur en solanine augmente. En cas d'intoxication, la toxine peut provoquer des vomissements, des troubles digestifs ou même des complications nerveuses.
Ainsi, lorsque ce légume est mou, il n'est plus en bon état. De ce fait, vous ne devez plus le consommer. En effet, une pomme molle signifie qu'elle a totalement germé et peut nuire à votre santé si vous la mangez. Ce qui empêche de manger ce féculent germé et mou est la toxine contenue dans le germe.
Choisissez le bon endroit pour conserver vos pommes de terre
L'idéal est de les stocker dans un garde-manger, une remise, une cave ou un cellier. Un lieu sombre et aéré. Ne conservez pas les pommes de terre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur qui les rendrait trop humides et les ferait pourrir prématurément.
Stockez les tubercules à l'abri de la lumière ; cette dernière ayant pour effet de les faire verdir à cause de la solanine. Les pommes de terre seraient alors impropres à la consommation. Pour entreposer les tubercules, vous pouvez utiliser des cagettes en bois ou en plastique, voire un sac de jute.
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
C'est une forme de brunissement enzymatique. Les facteurs influençant l'importance de ce symptôme sont multiples : maturité des pommes de terre, degré d'humidité du sol à la récolte, poids spécifique, lié à la teneur en matière sèche, niveau de fertilisation.
Jeter l'eau qui a servi à la cuisson de vos pommes de terre serait bien dommage. En effet, cette eau contient de l'amidon et constitue ainsi un désherbant pour les mauvaises herbes de vos allées dallées mais également un engrais naturel et économique pour vos plantes.
Hors de question de les jeter à la poubelle ! Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !
Surtout vos pommes de terre doivent être à l'abri de la lumière. Il est très important de les stocker par exemple dans un sac en papier ou bien alors dans un beau panier en osier. Ainsi l'air pourra bien circuler sans difficulté. Un sac de jute ou des cagettes en bois sont parfaites.
Dans le cas où les pommes de terre épluchées sont à cuisiner le lendemain, il faut les conserver dans un saladier rempli d'eau froide. Il est important de priver les pommes de terre du contact de l'air après les avoir épluchées et coupées. De ce fait, elles ne changeront ni de couleur ni de goût.
Même si la saveur et la valeur nutritive de la pomme de terre ne sont pas altérées par le noircissement, il constitue un sérieux défaut de qualité qui nécessite le rejet des tubercules atteints.
Symptômes : taches brunes et huileuses sur la face supérieure des feuilles et duvet blanc sur la face inférieure. Taches brunes à grises puis zones de pourriture sur les tubercules de pomme de terre.
Pour conserver ses pommes de terre sans cave, choisissez votre garage, votre débarras ou un endroit à l'ombre dans votre cuisine. Il faut les laisser respirer : évitez les sacs en plastique et placez-les dans un cageot en bois ou un sac en toile de jute.
La pourriture sèche des tubercules est provoquée par divers champignons du genre fusarium. Elle apparait durant la conservation des tubercules et entraine leur destruction. Sur les feuilles, les tissus déshydratés brunissent, avec parfois la présence de coussinets mycéliens blancs.
faible conservation : une conservation de moins de 120 jours (Amandine, Apollo, Belle de Fontenay) ; moyenne conservation : une conservation de 120 à 180 jours (Charlotte, Monalisa, Ratte) ; bonne conservation : une conservation de 180 jours et plus (Désirée, Manon, Nicola, Pompadour).
Si vous avez opté pour la cave, placez-les dans des sacs en jute ou recouvrez-les d'un linge léger. Cela aidera à prévenir la germination et à maintenir une humidité modérée autour des pommes de terre.
La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine. Nul besoin de t'alarmer, les pommes de terre vendues dans les commerces ne contiennent pas suffisamment de solanine pour t'empoisonner.
Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
À l'abri de la lumière
Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l'effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes. Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.