dans un sac avant de les jeter dans la poubelle. Flacon ou Bidon de Gel Hydroalcoolique : Un contenant vide et égoutté doit être placé dans un bac à « Emballages vides Souillés ». Si le contenant n'est pas TOTALEMENT vide, il doit être déposé dans le contenant dédié et correspondant à sa famille de déchets.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte (y compris chez les distributeurs de ces produits à compter du 1er janvier 2022).
À noter : « Tous les produits de parapharmacie, les compléments alimentaires, cosmétiques, produits solaires et dispositifs médicaux sont à mettre dans la poubelle classique d'ordures ménagères.
Qu'il s'agisse de produits de beauté ou de compléments alimentaires, ces produits ne sont pas des médicaments : ils peuvent être jetés dans la poubelle ménagère.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Un sérum physiologique dans le cas des dosettes est à usage unique. Ainsi, après ouverture et utilisation, il convient de les jeter même s'il reste du produit à l'intérieur.
Pour jeter les produits cosmétiques périmés, il est recommandé de les déposer dans la poubelle des déchets ménagers. Toutefois, il est important de séparer les contenants en plastique en verre des produits eux-mêmes, afin de faciliter leur recyclage.
Ne jetez pas les médicaments à la poubelle !
S'ils sont mis à la poubelle, les médicaments peuvent être enfouis. Ils vont alors contaminer les sols et polluer les nappes phréatiques.
Jetez la bouteille vide dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
sont considérés comme des déchets dangereux qui doivent être traités de manière spécifique et sont donc à déposer en déchetterie, qu'ils soient vides, avec un reste de contenu ou pleins. - Pour reconnaître ces produits dangereux, vous trouverez des pictogrammes de danger sur l'emballage (toxique, nocif, corrosif...).
Flacon : le flacon vide ou bien non utilisé est à déposer en déchèterie ou dans des points de collecte de déchets diffus spécifiques. Ne pas jeter les résidus dans les égouts et les cours d'eau.
Vous pouvez jeter ces flacons dans un sac poubelle de salle de bain dédié à vos produits cosmétiques en verre.
Différents types d'insecticides
La plupart des insecticides sont des produits de synthèse : organophosphorés ; organochlorés (DDT, lindane, etc.), interdits pour la plupart en raison de leur haute toxicité ; carbamates, pyréthrinoïdes.
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
S'il reste du soin ou du maquillage dedans, plutôt que de le vider dans l'évier (et dans les égouts), on le jette à la poubelle normale: comme les formules cosmétiques sont conçues pour être appliquées sur la peau, elles sont bien moins toxiques que d'autres substances.
Jeter le sac poubelle dans le bac de tri jaune.
Sérum physiologique
Ils permettent une égalisation rapide de l'équilibre électrolytique, évitant ainsi la déshydratation. Le sérum phy est une solution composée d'eau purifiée et de chlorure de sodium (eau de mer) qui permet de nettoyer et désinfecter certaines parties du corps : les yeux, le nez, les plaies, etc.
La première chose à faire avant d'utiliser une bouteille de sérum physiologique commandée en pharmacie ou grande surface est de vérifier la date de péremption. Les bouteilles de sérum physiologique ont une durée de vie à minima de 2 ans si non ouvert, il est donc important de ne pas utiliser une solution périmée.
à destination des patients qui se traitent à domicile se met en place dans les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux. Une nouvelle filière de gestion de ces DASRI perforants doit permettre de les éliminer de manière adaptée et sécurisée.
Déposez-la dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages en verre, sans son bouchon.
En effet, les emballages en carton et notices seront recyclés dans le tri sélectif pour un recyclage matière, alors que les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium) iront soit dans les ordures ménagères soit dans le bac de tri sélectif selon les consignes d'extension de tri du plastique selon ...
Si le briquet contient encore du carburant, apportez-le à l'écocentre. Si le réservoir est vide, le briquet peut être jeté dans le bac vert.