S'il vous reste de la résine époxy dont vous ne voulez pas vous servir ou dont vous n'avez plus l'utilité, nous vous conseillons de l'apporter à la déchèterie.
La résine durcie est considérée comme inerte et peut être jetée avec les ordures ménagères. Si vous travaillez avec de la résine mélangée et que vous constatez que vous n'avez pas besoin de toute la résine, laissez-la durcir avant de la jeter à la poubelle.
À l'état liquide, la résine époxy s'enlève facilement avec un solvant tel que l'acétone. Disposez pendant quelques minutes un morceau de papier ou de tissu imbibé de solvant et placez-le au-dessus de la tâche afin de laisser le produit agir plus efficacement.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d'origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
Dans la salle de bain / W-C. Pharmacie: médicaments, thermomètres. Hygiène et cosmétiques: aérosols, restes de crèmes et autres produits cosmétiques, vernis à ongles, dissolvants,...
Un danger pour l'environnement – Le white spirit est un dérivé d'hydrocarbures, il est donc toxique et polluant. Il ne faut absolument pas le verser dans la nature, mais plutôt le recycler en déchetterie ou le jeter à la poubelle.
Jetez les récipients vides de diluant à peinture.
Vous pouvez les jeter dans vos ordures ménagères ordinaires s'ils contiennent moins de 3 cm de résidus et surtout s'ils sont complètement secs X Source de recherche . Par ailleurs, vous devez surtout éviter de les faire passer au recyclage X Source de recherche .
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
Où devons-nous les jeter? Parfaitement vides, les cartouches de silicone et les aérosols de mousse polyuréthane peuvent être jetés dans le conteneur jaune. S'ils ne sont pas tout à fait vides, il y a lieu de les emporter à la déchetterie.
Versez la résine dans l'entonnoir au travers du filtre. Si nécessaire, utilisez une spatule en plastique. Une fois que vous avez terminé, nettoyez le filtre en résine dans un détergent liquide ou de l'alcool isopropylique. Si nécessaire, vous pouvez également nettoyer le bac de résine avec le même liquide.
Sur une superficie de résine immense voire inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d' une surface hautement lumineuse, 2 à 3 couches seront profitables.
Trempez un chiffon propre dans de l'acétone et frottez doucement les taches de résine. Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l'acétone. Petit à petit, l'époxy se dissout. Trempez un autre chiffon dans du vinaigre d'alcool.
Les matières plastiques (résine de base + adjuvants + additifs) se distinguent en trois grandes catégories : Thermoplastiques ou TP : ils fondent sous l'effet de la chaleur et se rigidifient en refroidissant. Ces propriétés sont réversibles, ces plastiques sont donc facilement recyclables.
Où jeter ? Vous pouvez apporter votre vieille essence, conditionnée en bidon bien fermé, dans l'une de vos déchèteries fixes de Meudon ou Ivry-sur-Seine ou la déposer auprès du service Triadis dont le véhicule est présent un jour par mois dans chacune des communes de la Communauté d'agglomération.
Vous placez la brosse et / ou le rouleau dans une tasse d'acétone et appuyez sur la résine pour la sortir. Veuillez noter que si l'acétone s'évapore, la résine qui reste sur le rouleau ou le pinceau peut encore durcir partiellement.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
L'eau de Javel prêt à l'emploi se conserve 1 an avant qu'elle ne perde de son efficacité. Après cette période, il est nécessaire de la diluer dans de l'eau pour qu'elle conserve ses propriétés. ATTENTION : Ne jamais mélanger de l'eau de javel avec un produit acide.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
Je le dépose dans la déchèterie la plus proche de chez moi.
Le mieux serait d'apporter vos produits ménagers à la déchetterie. A noter que le liquide vaisselle ou la lessive peuvent, elles, être déversées sans problème dans les canalisations.