Déposés dans le bac vert, ces déchets seront acheminés au pôle de traitement Vernéa pour être incinéré avec les ordures ménagères (valorisation énergétique).
Les crayons et les stylos
Ils sont à jeter dans la poubelle ordinaire. Si vous avez des doutes sur certains de vos déchets, il est recommandé de les jeter dans la poubelle des déchets ordinaires non recyclables.
Les crayons de couleur peuvent également être utilisés dans la fabrication de bougies. De quoi avez-vous besoin ? Des mèches, un récipient en verre, des crayons recyclés fondus, de la paraffine et une essence de votre choix.
Déposez votre recyclage en magasin
Apportez vos déchets à recycler à un point de collecte participant près de chez vous. C'est gratuit, et vous n'avez pas besoin d'un compte TerraCycle ou d'une étiquette d'expédition.
La question mérite d'être posée évidemment et la réponse est oui ! Au même titre que les instruments d'écriture cités plus haut, il est aussi possible de trier, collecter et recycler les : feutres.
Dans la poubelle des déchets non recyclables
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Pochette plastique La pochette plastique (souvent en PVC) ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il se trie désormais. Le pot de yaourt se trie et l'opercule aussi ! L'idéal est de les déposer dans leurs contenants afin qu'ils ne s'envolent pas au Centre de Recyclage.
Plutôt que jeter votre stylo usagé à la poubelle, ramenez-le en point de collecte dans un magasin Cultura.
La plupart des magasins qui en vendent sont équipés d'un bac de recyclage pour jeter les cartouches d'encre usagées. Vous pouvez aussi vous rendre en déchetterie mais renseignez-vous avant auprès de votre commune pour savoir si elles sont équipées d'un bac spécifique pour le recyclage des cartouches d'encre.
Comment tailler ses crayons : le Cutter ou le couteau !
Le cutter à pour premier avantage de moins casser les mines de crayons parce que le geste agresse moins la mine qui est l'élément fragile du crayon.
Gras comme les crayons de couleur ou la mine graphite : il lui faudra une surface lisse, donc un grain fin, comme par exemple le papier Canson 1557 pour qu'il puisse s'étaler facilement.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Vos vieux appareils électroniques ne vont pas dans votre bac de recyclage. Vous devez les déposer à l'un des points de dépôt officiel de l'ARPE du Québec (Association pour le recyclage des appareils électroniques du Québec).
Le seul endroit où vous devez jeter votre cartouche est dans un collecteur, souvent disponible chez des marchands de presse ou dans les centres commerciaux.
Depuis début 2022, cartouche-vide.fr est agréé par Ecosystem pour la collecte de cartouches vides.
Il est désormais possible de les recycler gratuitement et d'aller plus loin en matière environnementale. Les colles se composent d'un agent de base (résine, polymère…), de solvants et d'additifs. Certaines contiennent un caoutchouc synthétique mêlé à un solvant.
Mais l'opération de séparation des composants du stylo étant trop contraignante, le plus simple est de les jeter dans la poubelle normale. Ils seront incinérés et transformés en énergie.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, inox, argent, étain... n'est pas recyclable mais elle est réutilisable. Où jeter : Jetez votre vaisselle cassée ou en mauvais état dans la poubelle noire.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.