Après dégustation de votre café Senseo, il est possible de faire un recyclage industriel de votre dosette. Pour cela, il vous suffit de la mettre dans la poubelle destinée aux déchets ménagers. Un camion de collecte transportera ensuite ces ordures vers l'un des points de traitement industriel.
Les dosettes et filtres en papier sont composés de cellulose, matière organique riche en carbone (formule (C6H10O5)n). Mélangé avec le marc et les autres déchets, la cellulose se décompose naturellement sans problème dans le compost.
Les dosettes de cafés Bio Terramoka sont compatibles avec les machines Senseo et sont 100% biodégradables.
Développer la collecte des capsules au sein des poubelles de tri sélectif (poubelles jaunes dans la plupart des communes). Actuellement, 30 millions de français peuvent déjà recycler leurs capsules en aluminium en les jetant directement dans leur bac de tri sélectif.
Jeter les capsules dans la poubelle de tri (généralement jaune) si votre ville est éligible au recyclage des petits emballages en acier et en aluminium. Les apporter dans un point de collect Mondial Relay qui collecte les capsules usagées. Les déposer dans une déchetterie.
La bonne nouvelle pour les aficionados du café en capsules, c'est que la plupart d'entre elles (et l'ensemble de leurs emballages) sont recyclables, comme l'ensemble de nos ordures ménagères (recyclage papier, carton, piles, bouchons, plastique, bouteilles…).
«NESCAFÉ® Dolce Gusto®» s'associe à TerraCycle® pour recycler vos capsules usagées via un réseau national de points de collecte publique. Cette démarche est également solidaire puisqu'elle permet aux points de collecte publique de soutenir les associations de leurs choix.
Les produits TASSIMO sont recyclables par l'intermédiaire du programme de recyclage TASSIMO TerraCycle (emballages et dosettes). Le boîte distributrice de vos dosettes est en carton et peut être recyclée via le tri sélectif (poubelles jaunes).
Déposez vos capsules dans votre poubelle jaune | Nespresso.
La décomposition des déchets se fera naturellement, pourvu qu'ils soient organiques. Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement.
Dans le compost, le marc de café joue le rôle d'activateur et permet d'ajouter des minéraux à ce dernier. Attention, tout de même à ne pas trop en mettre, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance : "trop de marc de café, tue le marc de café" !
Le café est généralement considéré comme un bon ingrédient pour le tas de compost. Bien qu'il soit de couleur sombre, il est considéré comme un « élément vert » car il est une riche source d'azote.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
Les capsules de café en aluminium mettent entre 150 et 500 ans à se décomposer. Si l'on mettait bout à bout toutes les capsules consommées en une année, on pourrait faire 10,5 fois le tour de la terre.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Depuis le 13 septembre 2021, déposez vos dosettes métalliques dans le bac jaune de tri sélectif ! Les déchets acceptés dans le programme de recyclage TASSIMO® sont : Tous les T DISCs TASSIMO® (café, chocolat, thé, lait) Les emballages TASSIMO® qui contenaient les T DISCs.
Nettoyez la capsule nespresso avec l'eau tiède. Percer le couvercle en aluminium ou en plastique de la capsule avec la lame du couteau. Puis, retirer entièrement le film du nespresso et verser le contenu dans un récipient. Pour retirer le marc de café, utilisez vos doigts ou une petite cuillère.
Les capsules usagées sont entièrement recyclées selon un processus qui sépare l'aluminium du marc de café. L'aluminium est le seul matériau recyclable à l'infini et le marc de café est une excellente matière pour le compost.
Remplissez la capsule du café moulu de votre choix (qu'il soit bio, local, ou décaféiné Fermez la capsule avec le couvercle (on retrouve le plus souvent des couvercles en inox, en aluminium ou bien en silicone) Placez votre capsule dans votre machine, comme à votre habitude et faites couler un café
Les dosettes Malongo 1,2,3 Spresso® sont en papier de fibres naturelles, non chloré. Elles possèdent un emballage recyclable, dégradable et collectable. Un contenant écoresponsable, étudié pour vous offrir un café savoureux, préparé à l'aide de votre machine expresso.
En Belgique, bien que le site Fostplus préconise de jeter les capsules dans les déchets résiduels, il est possible de recycler ses capsules Nespresso.
C'est le nombre de points de collecte en Belgique et au Luxembourg où vous pouvez déposer vos capsules usagées. Vous pouvez le faire dans certains magasins Delitraiteur, UPS et dans 17 recyparcs du Brabant Wallon, dans 2 recyparcs Renewi et prochainement dans les stations Q8.
Les capsules de café usagées sont effectivement recyclables, et ce presque à 100%. En effet, l'aluminium de la capsule va pouvoir être séparé du reste dans certains centre de tri. Or, ce matériau est recyclable à 100% et à l'infini. Quant au café usagé, il est compostable et peut donc servir d'engrais.
BAC DE RECYCLAGE
Mettez vos capsules utilisées dans le sac de recyclage Nespresso. Déposez le sac dans votre bac de recyclage ou dans le sac de recyclage municipal. Placez le sac à côté ou sur le sac bleu, pas à l'intérieur.