Dans la poubelle non recyclable. Les cartons, dès lors qu'ils sont souillés, ne se recyclent pas. Veillez donc à jeter dans la poubelle à ordures ménagères les déchets suivants : Les nappes et serviettes en papier utilisées.
Compostez vos serviettes en papier à domicile ou jetez-les dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile. Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.
Où jeter ce déchet ? Le saviez-vous ? Les nappes en papier ne sont pas recyclables.
Les serviettes et les mouchoirs en papier : à la poubelle
Quant aux serviettes en papier, comme tous les papiers d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout) souillés ou non, elles ne peuvent pas être recyclées. Donc direction la poubelle ménagère ou le composteur.
Cela importe peu qu'elle soit située à droite ou à gauche de l'assiette. Pour des raisons de praticité et d'esthétisme, la serviette est généralement pliée en forme de triangle ou de rectangle. En ce qui concerne le déjeuner, la serviette se dispose cette fois-ci sur l'assiette.
Les serviettes
Au déjeuner, la serviette se place sur l'assiette, simplement posée ou pliée selon sa taille. Les plus doués pourront choisir un pliage façon origami, très en vogue ces derniers temps.
- dans la déchèterie près de chez vous, dans le local des objets réemployables.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient ! La seule question à vous poser : est-ce un emballage ? Si oui, il se trie.
Les papiers administratifs peuvent être jetés dans la poubelle jaune, destinée au recyclage des papiers et cartons.
Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche. Si vous avez un bac ou un conteneur dédié, les papiers vont directement en papeterie.
Déposez vos pellicules ou négatifs en déchèterie (si une filière spécifique existe) ou remettez-les aux laboratoires photographiques, s'ils les acceptent.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
L'utilisation Objectif : limiter les déchets et leur nocivité Comment ? Le papier peint, qu'il soit décollé ou neuf, ne peut pas être recyclé. Les déchets et chutes doivent être mis à la poubelle ordinaire.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles. Néanmoins, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.
Pour une sécurité optimale, vous pouvez détruire les tickets en versant de l'eau bouillante dans un contenant. Les données seront ainsi irrémédiablement effacées et vous ne prendrez aucun risque.
Pour détruire des documents papier en toute sécurité, il y a l'option de la broyeuse qui est généralement recommandée aux grandes entreprises. Quant aux organisations de taille modeste qui gèrent leurs archives en interne, elles peuvent contacter une structure spécialisée dans la destruction de documents.
– Cahiers, agendas, chemises ou classeurs non plastifiés… : Ils peuvent tout à fait être placés dans votre box Papier et pourront ainsi suivre la filière de traitement de papier normale.
La borne de recyclage collecte tous les instruments d'écriture toutes marques confondues : Stylo billes. Stylos plume et cartouches. Feutres, surligneurs et marqueurs.
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.