Pour les oxyures, un examen de l'anus au moment des démangeaisons permet parfois de retrouver les vers filiformes blanchâtres. Au laboratoire, le diagnostic de l'oxyurose est réalisé par la mise en évidence des œufs à l'aide d'un scotch-test anal réalisé le matin avant toute toilette.
Le thym à bornéol est, lui aussi, anti-infectieux et agit contre les oxyures, le ténia et l'ascaris en inhibant leur développement cellulaire, provoquant ainsi leur mort.
L'ascaridiose est une maladie parasitaire (ou parasitose) de l'intestin provoquée par l'ascaris lombricoïde, un ver rond de couleur rosée d'une longueur variant entre 10 et 30 cm. La maladie ne touche que l'être humain.
Le remède. Des pépins de courge (Cucurbita pepo L.), de l'huile de pépins de courge (Cucurbita pepo L.) et un massage du ventre avec de l'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Le pépin de courge (vendu en magasin bio) est un vermifuge particulièrement efficace, notamment contre le ver solitaire.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Aliments vermifuges : oignon et rhubarbe
Certains aliments ont également des propriétés vermifuges. Ils permettent de se débarrasser naturellement des parasites intestinaux. C'est le cas de l'oignon ou de la rhubarbe par exemple.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
On peut observer les vers sur les selles et au fond des sous-vêtements. Le ténia provoque parfois des maux de ventre, avec ou sans amaigrissement. On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
Enfin, l'ail est un vermifuge naturel et serait efficace contre les oxyures. Il faut faire infuser plusieurs gousses d'ail toute une nuit et boire le lendemain la préparation qui aura été préalablement filtrée.
Les petits vers blancs, ronds et mobiles sont parfois visibles à la surface des selles ou dans les sous-vêtements. Le principal signe est la démangeaison anale (ou « prurit anal ») qui survient le soir au coucher et au cours de la nuit, perturbant le sommeil et pouvant provoquer des lésions de grattage.
Les vers Ascaris adultes vivent dans la lumière de l'intestin grêle. 2. Une femelle peut produire environ 200 000 œufs/jour; les œufs sont excrétés avec des excréments. Les œufs non fécondés peuvent être ingérés mais ne sont pas infectieux.
Causes des vers intestinaux
En se grattant l'anus, à cause des démangeaisons, la personne atteinte, assez souvent un enfant, peut se mettre des œufs sous les ongles puis se re-contaminer en mettant ses doigts dans sa bouche. Elle peut aussi ainsi contaminer d'autres personnes.
Dans quel cas le médicament FLUVERMAL est-il prescrit ? Ce médicament est un vermifuge, actif sur un grand nombre de vers parasites de l'intestin. Il est utilisé pour éliminer les oxyures, les ascaris, les trichocéphales ou les ankylostomes.
Le fluvermal s'avère être un traitement vermifuge efficace pour les humains. En effet, il agit sur la majorité des parasites qui sont présents dans l'intestin. En revanche, il faut noter que ce médicament n'élimine que les vers adultes, donc il n'a pas d'action sur les œufs.
Il n'existe pas une appellation scientifique du "ver de la femme". C'est une expression généralement utilisée au quartier, mais inconnue du jargon médical. Nous parlons plutôt d'algies pelviennes.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales. Il n'agit toutefois que sur les vers adultes, et non sur les oeufs.
L'OMS recommande la vermifugation à grande échelle pour améliorer la santé et la nutrition des enfants.
Il faut faire un nettoyage minutieux de l'environnement. Comme il est très difficile de tuer les œufs d'oxyures avec les désinfectants disponibles sur le marché, il est plus facile de les enlever mécaniquement à l'aide d'un bon nettoyage que d'essayer de « javeliser » notre environnement.
L'armoise, par exemple, est un puissant vermifuge naturel appelée également « herbe aux vers ». Son action peut être complétée par celle de l'ail ou de la camomille qui est antiparasitaire, vermifuge et antifongique.
Dans les pays en développement et intertropicaux, la prévention nécessite également des mesures collectives : construction de toilettes, d'égouts, traitement des eaux usées, interdiction d'utilisation des engrais fécaux humains pour les cultures maraîchères et traitement des eaux de boisson.