84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).
Répartition des accidents selon l'âge
Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.
Ces dernières années, le téléphone est devenu l'une des principales causes d'accidents sur la route avec la vitesse et l'alcool. Près d'un accident corporel sur 10 serait lié à l'utilisation du téléphone en conduisant.
Le facteur humain est la cause de plus de 90 % des accidents de la route.
La somnolence, premier facteur d'accidents mortels, est au cœur des actions de prévention menées par les sociétés et l'ASFA, mais c'est bien entendu l'ensemble des facteurs identifiés et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d'analyse et de connaissance.
On peut lire sur leur site que la route la plus dangereuse de France se situe entre l'Allier et la Saône-et-Loire. Elle se nomme la RN79. Vous la trouverez entre Montmarault et Mâcon.
La RN79, route la plus dangereuse de France
Egalement appelée la RCEA, la route Centre-Europe Atlantique, la RN79 traverse la France d'est en ouest. Elle débute à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France.
Accidents auto
Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Le nombre de victimes décroît avec l'âge mais augmente à nouveau (et fortement) après 75 ans. Autres données significatives : près de 70% des automobilistes tués sont des hommes.
Selon le bilan 2022 de la Sécurité routière, 80 % des morts sur la route l'année dernière en France étaient de sexe masculin. Et 84 % de ces accidents mortels ont été occasionnés par des hommes.
Souvent moquées, accusées d'être de mauvaises conductrices, les femmes causent, en réalité, nettement moins d'accidents corporels et meurent moins sur la route que les hommes. Et ce à kilomètres parcourus équivalents.
Principaux problèmes de santé De nombreux traumatismes non intentionnels, tels que les accidents de la route et les noyades, sont la principale cause de décès et de handicap chez les adolescents. En 2019, 115 000 adolescents (10-19 ans) (en anglais) sont décédés dans un accident de la route.
La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
1 – Mort, brûlé par sa cigarette
S'agissant en fait d'essence, le jeune homme recrache le breuvage. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais pour se remettre de ses émotions, Gary décide de s'allumer une petite cigarette... Et oui, essence + flamme = feu !
Les voitures les plus dangereuses
La Fiat Punto est donc la voiture la plus dangereuse après avoir obtenu seulement 51% pour la protection des adultes, 43% pour la protection des enfants, 52% pour la protection des piétons et un 0 pointé pour les équipements de sécurité.
Le 11 juin 1955, la plus célèbre course automobile du monde bascule dans la tragédie. Le conducteur de l'un des bolides de tête des 24 Heures du Mans, lancé à 240 km/h, freine trop tard pour éviter un concurrent. Son véhicule s'envole et se disloque dans les tribunes. Bilan : 82 morts, plus de 120 blessés.
Les maladies non transmissibles constituent toujours la plus grande cause de décès chez les femmes dans le monde, avec 18,9 millions de décès en 2015. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes.
L'activité de conduite induit une fatigue physique et mentale chez le conducteur puisqu'elle mobilise ses capacités perceptives, motrices et cognitives. Chaque année, la sécurité routière rappelle aux usagers de la route l'importance de faire une pause en particulier lors d'un long trajet.
Et ces statistiques sont formelles : les femmes sont bien moins dangereuses sur la route que les hommes. En ce qui concerne les infractions, les femmes ne représentent que 5% des délits commis sur la route et 37% des infractions de troisième et quatrième classes (amendes entre 45 et 375 €).
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Les chiffres l'attestent : il est de 80 % pour les 75 ans et plus, au même niveau que les 18-24 ans. C'est-à-dire que pour ces deux classes d'âge, lors d'un accident mortel, la responsabilité leur incombe huit fois sur dix.
La quatrième cause de mort, une chance sur 85, est un accident de voiture en tant que conducteur. La troisième cause de mort, une chance sur 28, un infarctus.
« Sur l'autoroute, l'espérance de vie d'un piéton est de 15 à 20 minutes » - Le Parisien.
La route nationale 79 s'étend sur 167 km entre Montmarault et Mâcon, et les fréquents accidents qui s'y produisent en font une des voies les plus meurtrières de France. Cette route ; surnommée "route de la mort", est composée de plusieurs tronçons à deux fois une voie, rendant les dépassements souvent complexes.
La route la plus chère du monde a été baptisée la « Nouvelle route du Littoral ». Elle se trouverait en France et plus particulièrement sur l'île de La Réunion. Inaugurée l'année dernière, elle aurait coûté près de 2 milliards d'euros !