Si vous n'avez pas de points de collecte près de chez vous, jetez vos masques dans la poubelle classique. Au moins, ils ne finiront pas dans la nature, car ils seront incinérés.
Ces masques ne sont pour l'instant pas recyclables. Donc après utilisation, ils doivent être jetés dans la poubelles d'ordures ménagères, en sac bien fermé.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Les masques sont ainsi transformés en granulés de Polypropylène, Matières Premières pour la production d'objets en polypropylène : comme des cagettes ou encore des pots pour l'horticulture. Les barrettes métalliques vont dans le flux de recyclage dédié des métaux.
Une nouvelle filière de recyclage
Aujourd'hui, les entreprises Solution Recyclage, Cycl-add et l'association TEHP, spécialisées dans la gestion des déchets, se sont alliées pour créer une filière de traitement des masques et leur donner une seconde vie.
Collecte des masques jetables
Si vous souhaitez recycler vos masques, il convient de les faire collecter par des professionnels. En effet, il est interdit de jeter un masque usagé potentiellement contaminé dans une poubelle jaune dédiée au recyclage.
Il est possible de recycler vos masques à usage unique en les déposant dans la borne prévue à cet effet en mairie du 20e. Après décontamination, ils seront transformés en règles, équerres et autres rapporteurs pour vos enfants !
Commencez à façonner votre rose à partir de l'anneau de nez câblé. Formez un S avec la bande, puis repliez un des côtés du masque sur l'autre. Commencez à enrouler la partie supérieure du masque sur elle-même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de matériau. Puis, enroulez la moitié inférieure du masque autour de la fleur.
Votre équipement n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.
En revanche, dans la corbeille dédiée aux masques jetables, vous pouvez déposer uniquement vos masques à usage unique : FFP1 masques Chirurgicaux, FFP2 ou FFP3. Ces déchets seront recyclés et réintègreront les chaînes de production du plastique.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Coller les paupières sur le masque pour les maintenir ouvertes. Fixez quelques fleurs sur le masque par quelques points de couture. Décorez le cœur de quelques fleurs avec des perles et des paillettes, aussi bien les cœurs des fleurs ajoutées que celles directement imprimées sur le masque.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Et si vous changez de modèle de téléphone et que la coque ne convient plus, aucun problème. Il suffit de la renvoyer à Ekoïa qui la mettra dans son circuit de recyclage où elle sera nettoyée et broyée pour être réutilisée comme matière première.
Ecosystem recycle ou donne une seconde vie à votre vieux téléphone portable gratuitement. Ecosystem, un organisme agréé par l'État peut prendre en charge votre vieux téléphone portable pour lui donner une seconde vie ou l'envoyer au recyclage.
Selon Cynthia Philippe, le meilleur moyen pour récupérer ses masques souillés est de les mettre dans la pochette d'un sac à lunch ou d'un sac à dos que l'on emporte chaque jour avec soi.
Pour pouvoir l'être, un masque doit être démonté et ses différentes composantes traitées séparément: barrette nasale, élastique, carré de polypropylène… Peu d'entreprises sont aujourd'hui en mesure de recycler adéquatement les masques, croit Karel Ménard.
Les EPI (comme les masques jetables, les visières, les gants jetables, les bouchons d'oreille, filets à barbe, filets à cheveux, lunettes de sécurité ou vêtements jetables, etc.) sont collectés dans la Boîte Zéro Déchets ™ achetée.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Boules, guirlandes ...
Pour les boules cassées, les guirlandes à fanfreluches métallisées et autres décorations en plastique, c'est direction la poubelle des ordures ménagères. En revanche, les guirlandes lumineuses et décorations en bois se déposent en déchèterie.
Si elle fonctionne encore, on peut toujours la donner à une œuvre de charité locale, mais il faut souvent l'y apporter soi-même. Si elle ne fonctionne plus, il faut l'apporter à un centre de recyclage.
Éviter donc la communication de type : « Merci de recycler vos déchets de bureau ici », mais plutôt : « Ici, j'économise de l'énergie ». « Cela permet aussi d'associer l'action au résultat, ce qui est plus valorisant, tout en ne parlant pas de déchets mais de ressources ».
Un point de collecte pour les masques chirurgicaux sera mis à disposition à compter du vendredi 16 avril 2021, à l'accueil de la Mairie, selon les règles strictes de sécurité de gestion des déchets à risque infectieux.