En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
Pour des raisons d'hygiène, les excréments des animaux de compagnie n'ont pas leur place dans le bac vert. La solution qui vous reste est de jeter les crottes dans le bac des ordures ménagères.
La litière pour chats à un potentiel suffisant pour se biodégrader si elle est correctement gérée. Cependant, elle doit être éliminée correctement pour éviter tout incident de fuite ou de déversement. Vous pourrez néanmoins composter les crottes de vos animaux de compagnie si vous le désirez.
Une autre technique consiste à déplacer carrément la litière à l'extérieur. Progressivement, placez-la d'abord près de la chatière dans la maison puis sortez-la ensuite à l'extérieur de la maison, près de la porte. Changez l'emplacement jusqu'à atteindre le lieu désiré.
Les crottes doivent être retirées tous les jours tandis que la litière chat souillée par l'urine peut être enlevée tous les deux à trois jours seulement, la fréquence de nettoyage dépendant de la fréquence à laquelle votre chat urine. Enfin, cela dépend également du type de litière utilisée.
Pour vous faciliter la tâche, il existe des pinces ou des pelles avec poussoir ou râteau, avec des manches plus ou moins longs, pour ramasser les crottes sans se baisser. Vous les placez ensuite dans des petits sachets étanches spécialement adaptés et les jetez dans une poubelle publique ou avec vos ordures ménagères.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Si vous êtes un particulier et que vous avez moins de 9 animaux de compagnie, la façon la plus simple de vous débarrasser des excréments de votre chat est de les jeter dans les toilettes. Vous pouvez également les mettre dans un sac-poubelle bien fermé pour les éliminer dans les ordures ménagères.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Ramasser et emporter les excréments de chien élimine presque tout le phosphore, mais seulement la moitié de l'azote, car l'urine de chien contient beaucoup d'azote mais peu de phosphore. "L'urine est, bien sûr, difficile à emporter", a déclaré Pieter De Frenne.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe.
Voici quelques-unes des méthodes de compostage domestique les plus courantes. Un trou à compost d'environ un mètre de profondeur sur un mètre de largeur, avec un couvercle; Un composteur pour crottes de chien — en vente dans les animaleries et les centres de jardin; Un vermicomposteur — dégueu peut-être, mais efficace.
Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Une fois par semaine si la maison de toilette n'est utilisée que par un seul chat, Tous les trois ou quatre jours si le bac à litière sert à deux ou trois chats, Au moins tous les deux jours si la maison de toilette est utilisée par quatre chats et chatons ou plus.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Les litières les plus courantes et les plus abordables sont composées de matériau minéral, à savoir le gravier, le quartz, les dérivés de sable ou même l'argile. Elles se présentent sous forme de gravillons plus ou moins fins et ont l'avantage de posséder de bonnes propriétés absorbantes.
ATTENTION : les litières d'animaux, même végétales, sont à éliminer dans les ORDURES MÉNAGÈRES. En effet, en raison de la nature du régime alimentaire des chats, leurs excréments peuvent être porteurs de maladie. Les litières doivent donc être incinérées.
Le fumier de lapin est donc excellent pour le potager, il est riche en nutriments et simple à utiliser. Il contient de l'azote, du phosphore, du potassium, des minéraux…
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.