Le lac tropical Maracaibo, proche de la mer des Caraïbes, au Venezuela est l'endroit le plus orageux du monde : on y compte en effet selon une étude de 2016, 233 éclairs par kilomètre carré par an (contre 4 dans les endroits les plus électriques et orageux de France).
Le tonnerre peut être un bon indicateur de la proximité de la foudre - un craquement sec signifie que la foudre est proche, tandis qu'un grondement signifie qu'elle est loin. La foudre peut frapper jusqu'à 16 kilomètres en dehors des zones de précipitations.
La foudre frappe plus généralement dans les zones de haute altitude et touche plus particulièrement les arbres et les bâtiments.
Le risque de foudroiement est minime en ville. Ce qui s'explique par la hauteur des immeubles et des équipements paratonnerre sur les immeubles, comme celui sur la Tour Eiffel. Des paratonnerres, placés à son sommet, captent la charge électrique.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Se tenir accroupi le plus loin possible du plafond, des parois et du fond. Sur une grande surface d'eau, un bateau, et notamment un voilier, constitue un point d'impact privilégié pour la foudre.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Si vous êtes en voiture
Si elles n'offrent pas une protection totale, les voitures sont rarement foudroyées : sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Quant aux pneus, ils font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
C'est très dangereux ! Il ne faut surtout pas se baigner et admirer le spectacle des éclairs les pieds dans l'eau. Si un orage éclate, il faut sortir de l'eau le plus vite possible et s'asseoir sur le sable. S'abriter sous un arbre est un mauvais réflexe.
Mettre à l'abri les objets sensibles au vent. Ne pas rester dans un champ ou sur un terrain de foot. La foudre touchant de préférence l'objet le plus élevé, conducteur d'électricité. Ne pas se garer ni s'abriter sous les arbres.
La foudre peut traverser la vitre et la brique. Et si la foudre touche la maison, elle peut provoquer une surtension, et faire imploser téléviseurs ou ordinateurs.
En revanche, c'est en Bretagne que les orages sont les plus rares. Lanvéoc compte seulement 7 jours, la Pointe du Raz 8,6 jours, la Pointe de Penmarc'h 10,3 jours et Lorient 10,4 jours d'orage par an.
Les embruns, des gouttelettes arrachées aux vagues par le vent, jouent un rôle inhibiteur dans l'électrification des nuages d'orage et, donc, dans la production d'éclairs au-dessus de la mer. Un orage au-dessus de la mer. Les éclairs y seraient plus rares qu'au-dessus de la terre.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
Une box internet est un appareil truffé d'électronique, donc très sensible aux surtensions provoquées par la foudre.
Téléphoner en cas d'orage est surtout dangereux avec un téléphone fixe. Les smartphones fonctionnent via des ondes qui ne sont pas conductrices. Par contre, il est déconseillé de téléphoner à partir d'un poste fixe.
C'est ce qu'on appelle un foudroiement par "tension de pas". Concrètement : la foudre frappe la terre et le courant électrique se diffuse à travers le sol, particulièrement autour du point d'impact. Ainsi, le courant électrique traverse très rapidement le corps de la personne ou s'écoule sur sa peau.
Les éclairs étant à la fois «continus» et «alternatifs», une partie de leur électricité se propagera donc à la surface de l'eau, ce qui épargnera les poissons qui nagent en profondeur.
La foudre peut aussi tomber sur le toit d'une maison et ainsi générer des dégâts au niveau de la toiture. Elle peut donc traverser divers matériaux comme le béton ou la brique, et donc entrer dans une maison. Si une de vos fenêtres est ouverte, la foudre peut effectivement entrer à l'intérieur d'une habitation.
Le paratonnerre : il s'agit d'une longue pointe de métal, qui est installée sur le toit. Il renvoie la foudre vers la terre quand il y a un impact direct sur une structure. Le parafoudre : protège contre la foudre et les surtensions entrant dans la maison via des lignes d'alimentations électriques.
Mais quelles sont les régions les plus touchées en France ? Selon Météo-France, les orages sont plus fréquents dans le sud du pays, et notamment en Aquitaine, en Corse et dans les Alpes-Maritimes, peu importe la période et toute année confondue. En moyenne, on y dénombre plus de trente jours d'orages par an.
Débrancher tous les appareils électriques ; Ne pas prendre de bain ou de douche ; Ne pas rester près des fenêtres ; Ne jamais utiliser un téléphone fixe pour éviter tout risque de surtension.