Le Cantal bénéficie de la meilleure qualité de l'air de France. Les 81 habitants du village de Soulages, situé dans le Cantal à environ 1 000 mètres d'altitude, sont les grands gagnants de ce classement : ils peuvent en effet se targuer de bénéficier de la meilleure qualité de l'air de tout le pays !
C'est un petit village paisible du Cantal, un lieu secret qui se découvre au détour d'un dernier virage sur la départementale 701, au nord du massif forestier de la Margeride. Soulages, son église, tout juste restaurée, et ses quelque 80 âmes. 80 privilégiés, car c'est ici que l'on respire l'air le plus pur du pays.
Un article paru dans l'hebdomadaire « Le Point » ce jeudi 9 février 2023 indique le fait que le département du Cantal est le moins pollué de France. Et que la commune la moins polluée de France est aussi cantalienne puisqu'il s'agit de Soulages (village d'une centaine d'habitants).
La ville où la qualité de l'air est la meilleure : Tours
C'est pourquoi nous avons analysé l'IQA, l'indice de qualité de l'air, de chacune des villes de notre classement. Et c'est Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.
Paris, le département le plus pollué de France
À l'échelle nationale, Paris est sans surprise le département le plus pollué de France, devant celui du Nord.
D'après une étude britannique, Paris est classée première ville la plus polluée de France et figure au 39ème rang mondial après Sydney ou New York. Un nouveau classement place Paris en tête des villes les plus polluées de France et 39ème au niveau mondial, après Tokyo ou New York.
1. Le Bangladesh (76,9 µg/m³) 2. Le Tchad (75,9 µg/m³)
Cette commune de la Creuse est excentrée de la pollution urbaine. En 2021, Pau apparaît comme la première ville française la moins polluée, là où l'air est pur !
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume ! De plus, malgré les efforts des agents de la ville, les rues sont de vrais dépotoirs dans certains quartiers.
L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
2. Marseille. La vie n'est plus aussi belle que cela à Marseille !
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Les Hautes-Alpes (05)
Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Hautes-Alpes est reconnu comme celui où la qualité de vie est la meilleure.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Le climat unique de la Costa Blanca
Comme il s'agit d'un microclimat, plutôt sec, l'OMS à classé la Costa Blanca comme ayant un des climats les plus sains du monde !
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
D'après les projections du site Climadiag de Météo France, le niveau de la mer pourrait monter de 13 à 30 cm à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en 2050.
Montagne : un paradis pour les personnes allergiques
Là-haut, l'air est vraiment plus pur qu'en plaine. L'altitude, c'est le paradis des personnes allergiques, car les acariens ne survivent pas au-delà de 1.500 mètres d'altitude.
La Gironde, championne de la consommation durable. Cette année, c'est la Gironde, déjà lauréate en 2013, qui se hisse en haut du podium, suivie de l'Hérault et des Côtes-d'Armor.