Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
En succédant à Annecy, Angers devient, en 2022, la ville de France où les gens sont le plus heureux, selon le dernier palmarès de l'Association des Villes et villages où il fait bon vivre. Il y fait bon vivre, les gens y sont accueillants, souriants et bienveillants ...
Ainsi, l'Alsace, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté occupent le haut du palmarès pour la quatrième année consécutive.
Devant Bordeaux et Toulouse. Paris, haut la main ! Une enquête de l'Institut BVA sur l'attractivité des villes françaises* montre que 52 % des Français placent la capitale devant toute autre ville hexagonale.
Villard-de-Lans en Isère, qui reçoit le Prix de la "mise en lumière" du paysage pour son panneau d'information municipale numérique indiquant l'heure, le nom de la ville et... une photo "qui nous montre le paysage qu'on pourrait voir s'il n'était pas là !", ironise l'association.
Poitiers : la championne toute catégorie. Que ce soit pour travailler ou pour y vivre, la ville la plus indiquée de France est Poitiers. En tête des classements pour ces deux critères, la capitale du Poitou est un véritable havre de paix.
La Corse
Du coup, l'accueil réservé aux Continentaux n'est pas toujours le plus aimable. Un peu glacial même voire carrément chambreur. C'est de bonne guerre et puis finalement, les Corses ne sont pas si méchants que ça !
1) La première de nos plus belles régions de France est...
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
C'est la Bretagne, réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. En novembre 2021, une étude menée par le Baromètre des Territoires classait également la Bretagne dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
Or, voici que le palmarès 2023 vient tout juste de sortir. Stupéfaction : Lille passe 1ère... devant Paris !
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Aix-en-Provence remporte la palme de la localité la moins stressante de France, devant Angers et Nantes. Les grandes villes comme Paris et Lyon sont, sans surprise, mal classées.
N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 233 crimes et délits en 2021 pour une population de 25 162 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 9.26 pour 1000 habitants soit 0.93 %.
On répertorie dans la Creuse seulement 190 crimes et délits pour 10 000 habitants. C'est aussi le département qui dénombre le moins de vols et tentatives pour 10 000 habitants (85,4).
1. Molène (Bretagne) Un petit village de maisons blanches et grises isolé sur un bout de terre couvert d'une lande balayée par les vents : voici Molène, l'une des trois îles situées aux avant-postes du Finistère, avec Ouessant et Sein, et l'une des plus sauvages de France.
La région Occitanie conforte sa popularité des deux dernières années et figure à la 4ème place de ce classement, derrière la Bretagne, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Strasbourg. Haut lieu de l'art de vivre à la française, la capitale alsacienne, dotée d'un remarquable patrimoine historique, culturel et gastronomique, est assurément l'une des plus belles villes d'Europe.
Pour la troisième année consécutive, les régions Alsace, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus accueillantes de France, selon la plateforme Booking.com qui a décerné jeudi ses Traveller Review Awards 2023.
En matière de délinquance, Ajaccio est une ville moyenne bien tranquille, où on se fait moins qu'ailleurs cambrioler et voler sa voiture. Ajaccio et Bastia sacrées villes les plus tranquilles de France, au même titre qu'Annecy, Cherbourg ou Laval ? Et pourtant.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.