Selon les résultats d'une nouvelle étude réalisée en Grande-Bretagne, 77% de ceux qui gagnent plus de 50 000 livres par an (56 927 euros) font leurs courses alimentaires dans des magasins de hard discount tels qu'Aldi et Lidl, comparé à 73% des ménages au revenu de 15 500 livres (17 641 euros) ou moins.
Tous les riches sont des lève-tôts et préfèrent se lever trois heures avant le début officiel de leur journée de travail. En se réveillant plus tôt, cela leur laisse le temps pour gérer leurs affaires courantes et passer du temps avec leur famille avant de se lancer dans le travail.
Les riches préfèrent l'Australie, les Etats-Unis, le Canada et les Emirats. L'Australie est le pays qui a été plébiscité par les millionnaires avec 10000 arrivées en 2017 à égalité avec les Etats-Unis ( 9000 ). Le Canada et Emirats Arabes Unis sont classé juste après : ils ont attiré chacun environ 5000 millionnaires.
Aucun ultra-riche ne pourrait faire fructifier sa fortune en restant PDG de son entreprise tout en élevant ses enfants, nettoyant sa maison et faisant sa cuisine. Ce que la domestique offre par ses services, c'est du temps, que les riches peuvent consacrer à ce qu'ils veulent, notamment à leur travail.
L'étude a aussi démontré que les particuliers les plus riches privilégient les placements en Bourse. Ils préfèrent investir dans les obligations qui ont un taux de rentabilité plus élevé au détriment des liquidités qui n'engendrent que très peu de profit.
Principe n° 1 : Les gens riches croient « je crée ma vie. » Les pauvres croient que « La vie m'arrive à moi. ». Si vous voulez créer de la richesse, il est impératif que vous croyiez que vous êtes responsable de votre vie, surtout de votre vie financière.
Selon lui, un Français seul est donc riche à partir de 3.673 euros par mois, net d'impôts. Pour un couple sans enfant, c'est 5.511 euros par mois. Pour une famille avec deux enfants, cela monte à 7.700 euros par mois. Selon cette définition, 4,5 millions de Français sont donc riches, soit 7,1% de la population.
En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires. Sur le sol français, on dénombrait 42 milliardaires.
Le continent asiatique regroupe 951 milliardaires, contre 777 en Amérique du Nord, 536 en Europe et 19 en Afrique. Dans les pays émergents, les riches accumulent des actifs beaucoup plus rapidement. Mais en tant que pays, les États-Unis restent le territoire le plus peuplé de grosses fortunes !
Banques d'affaires, banques d'investissements et conseillers se battent pour gérer la fortune des personnes les plus nanties de la planète.
Les plus riches investissent davantage en Bourse
Surtout, les millionnaires expatrient de plus en plus volontiers leur argent, et diversifient leurs investissements en dehors de leurs pays d'origine.
De nombreux milliardaires préfèrent les mets simples à base de légumes et de graines plutôt que les plats fastueux à base de viande. Quand ils ne jeûnent pas complètement.
« Nous considérons comme riche une personne seule avec des revenus à partir de 3.470 euros net mensuels après impôt et de 7.287 euros pour un couple avec deux enfants », explique Louis Maurin, le président de l'Observatoire. « Ils sont le plus souvent cadres, professions libérales ou hauts fonctionnaires.
Les riches vivent souvent dans une habitation en « sous-peuplement très accentué », souligne le rapport. « On pourrait définir comme riche celui qui dispose d'une habitation d'au moins 60 m2 pour lui tout seul », précise-t-il. Et de 90 mètres carrés au moins pour un couple.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
Consultant, DAF, avocat : un trio triomphant !
Le conseil en stratégie est l'un des secteurs les plus rémunérateurs, sans grande surprise.
Le seuil de pauvreté monétaire, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s'établit à 1 015 euros par mois pour une personne seule en 2015.
A Paris, vous êtes riche à partir de « 5.790 euros par mois après impôt pour une personne seule » L'Observatoire des inégalités est le seul organisme en France à publier un seuil de richesse. Contrairement au seuil de pauvreté, le sujet est rare.
Une reprise d'activité bénéfique en 2021
C'est le cas de BNP Paribas et Crédit Agricole, qui avaient engrangé respectivement 9,5 et 9,1 milliards d'euros de bénéfice net. Suivaient Société Générale (5,6 milliards d'euros), le groupe Crédit Mutuel (4,3 milliards) et BPCE (4 milliards).
Le premier sacrifice pour devenir riche va consister à changer vos habitudes. Personne n'est devenu riche en se contentant d'aller au travail du lundi au vendredi, et de faire la fête le week-end. Si c'était le cas, 97% des personnes seraient riches. L'être humain adore faire comme tout le monde, car cela rassure.