Quels sont les différents types d'orchestre ? Il existe diverses façons de nommer un orchestre : baroque, de chambre, harmonique, symphonique et philharmonique.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Types d'orchestres
Le symphonique est constitué de quatre familles d'instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, tandis que l'orchestre d'harmonie n'est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.
Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, ainsi que la contrebasse à cordes (voire, dans la tradition sud-américaine, le violoncelle).
L'orchestre symphonique est constitué de quatre familles d'instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. La composition précise de l'orchestre dépend de l'œuvre exécutée. * Les cordes comportent les premiers et seconds violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses.
“Symphonie“ signifie “sonner ensemble“, et pendant des siècles, ce terme avait pour signification “des sons mélangés qui sonnent bien ensemble“. Un orchestre symphonique peut être composé de plus de 100 musiciens, qui sont divisés en plusieurs familles : cordes, bois, cuivres et percussions.
Instrument emblématique du jazz, le saxophone fait aussi son apparition dans la famille du classique. Mais pourquoi ne fait-il pas partie de l'orchestre symphonique ? Les raisons ne sont pas dues à une incompatibilité musicale mais plutôt à une histoire de politique, d'argent... et de harcèlement.
l'orchestre !
1 -‐ les cordes :
Famille importante de l'orchestre, elle rassemble environ 50 musiciens.
L'orchestre baroque type était composé de cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses), de cuivres (trompettes et cors), de vents (flûtes, hautbois et bassons), de percussions (timbales) et d'un clavecin.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert.
Dans la musique instrumentale classique, un orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste — d'une trentaine de musiciens maximum — destiné aux œuvres du XVII e au XX e siècle, n'exigeant pas un très grand nombre d'instrumentistes.
Le terme solo est utilisé dans le langage musical (de l'adjectif italien solo, « seul » ; Pl. solos ou soli) avec plusieurs significations : Une œuvre musicale ou un passage joué ou chanté par une seule personne (voix, instrument de musique).
-Le violon est le plus petit et le plus aigu des instruments à cordes, il mesure environ 60 cm de longueur et ne possède que 4 cordes. -L'alto lui est assez semblable au violon si ce n'est qu'il est plus grand et plus grave.
On a 3 grandes familles d'instruments : les instruments à percussion (membranophones et idiophones) les instruments à cordes (frottées, pincées ou frappées) les instruments à vent (cuivres et bois)
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.
40 pour un orchestre d'environ 35 musiciens, dont une flûte, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors et un ensemble cordes.
a) 1801 Quintet « morceau de musique pour cinq instruments » (Journ. gén. de la litt.
Le concerto (mot français d'origine italienne ; pluriel : concertos ou concerti est une forme musicale, composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre.
Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. On distingue également les instruments par la manière dont le son est produit.
A commencer par les 1ers violons qui sont placés à gauche de l'orchestre, puis à côté les 2nds violons, viennent ensuite les altos. Ensuite, à la droite du public, il y a les violoncelles et les contrebasses. Derrières les cordes, se trouvent tous les instruments à vent qu'on appelle l'harmonie.
La tradition veut que ce soit le hautbois qui mette tout le monde d'accord (certains disent que c'est parce qu'il est du genre plutôt stable, d'autres parce qu'il a peu de marge de manœuvre, d'autres encore parce que son timbre permet à chacun de s'y retrouver).