C'est donc du pétrole vénézuélien brut que la CEPSA importe en Espagne. Ce pétrole, avec d'autres de distinctes provenances, elle le raffine à Tenerife, aux Canaries. Elle a installé à Santa Cruz une raffinerie des plus modernes, d'une capacité de 5 millions de tonnes annuelles.
Repsol S.A. (Ibex 35) est une société anonyme espagnole, fondée en octobre 1987. Elle centre ses activités autour de l'exploration, la production, le transport et le raffinage du pétrole et du gaz naturel.
Le Kazakhstan passe du 1er au 2e rang (5,7 Mtep, soit 14 % du total), suivi par le Nigeria et l'Algérie, avec respectivement 4,2 Mtep (10 %) et 3,7 Mtep (9 %). La Russie recule du 6e au 10e rang, avec 2,2 Mtep, soit 5 % des importations (contre 3,1 Mtep en 2021, 9 % du total).
Le Kazakhstan et les États-Unis restent les deux premiers fournisseurs de la France en 2021, avec respectivement 4,6 Mtep et 4,5 Mtep, soit 13 % du total chacun. Ils sont suivis par l'Algérie et le Nigeria, fournissant chacun 4,0 Mtep (12 %). Les importations en provenance d'Arabie saoudite ont continué de chuter.
Aujourd'hui, les acteurs de la filière exploration et production ayant une activité en France sont essentiellement des petites ou moyennes entreprises françaises ou étrangères (Vermilion, Lundin, Geopétrol, Petrorep, SPPE).
Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés. Dans les années 2000, environ 20 000 barils de brut sont extraits chaque jour des deux régions (55 % en Île-de-France et 45 % en région Aquitaine),soit 0,7 Mtep en 2020.
En 1914, la France n'exploite pas la moindre goutte de pétrole sur son territoire. Le pays est dépendant du pétrole américain de la Standart Oil aux mains du puissant Rockefeller, mais aussi de ressources venues d'Europe orientale.
Les trois principaux pays producteurs de pétrole
Alors que l'on s'attendrait à voir des pays du Moyen-Orient occuper le sommet de ce classement, ce sont les États-Unis et la Russie qui dominent les débats, devant l'Arabie saoudite.
L'italien ENI, devenu le principal client du gaz algérien, a signé seul un contrat sous l'emprise de la nouvelle loi sur les hydrocarbures de 2019. C'est le premier et il est modeste.
Ce gaz acheté notamment par le groupe français Engie est présent dans une roche sédimentaire — le schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, en raison de ses conséquences désastreuses sur l'environnement et le climat.
La moitié des importations européennes
Le Vieux Continent est dépendant de la Russie pour son approvisionnement en pétrole brut, mais il l'est encore plus pour le diesel. La Russie a assuré plus de la moitié des importations européennes l'an dernier (54 % selon ICIS), loin devant le Moyen-Orient (27 %).
depuis 2007 et celle des pétroles de schiste qui s'accélère depuis 2010 ont permis aux États-Unis d'accroître leur production d'hydrocarbures. Depuis 2014, ils sont devenus les premiers producteurs de pétrole brut et de gaz naturel, devançant à la fois l'Arabie Saoudite et la Russie.
En France, la quasi-totalité des importations de pétrole brut et de produits finis pétroliers est acheminée par voie maritime.
Pour l'essence, en Espagne, les taxes représentent 56 % du prix et l'impôt sur les hydrocarbures équivaut à 35 % pour l'essence. L'IVA, l'équivalent de la TVA en France, représente 21 %. En France, les taxes s'élèvent à 61,4 % pour l'essence. La taxe intérieure sur la consommation d'énergie a aussi son importance.
La France est vice-championne des taxes sur le gazole juste derrière le Royaume Uni. En France, le fisc prélève davantage qu'en Allemagne, en Espagne ou en Autriche... Quant à l'essence sans plomb, la France est le 3ème pays qui taxent le plus, derrière les Pays Bas et la Grèce.
En Espagne, les taxes constituent 56 % du prix de l'essence et 52 % du prix du diesel, dont 21 % sont de l'ordre de l'IVA, l'équivalent de la TVA française.
Le prix du brut algérien est établit en fonction des cours du Brent, brut de référence de la mer du Nord, côté sur le marché de Londres avec une prime additionnelle pour ses qualités physico-chimiques appréciées par les raffineurs.
L'Arabie saoudite est le plus grand exportateur de pétrole brut au monde. Elle possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde et joue un rôle clé dans l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Algérie: Sahara Blend, le trésor de Hassi Messaoud. Extrêmement léger et doux, avec un taux de soufre de 0,05 %, ce brut d'Afrique du Nord est très apprécié des raffineries occidentales pour la production de dérivés légers tels que l'essence ou le kérosène.
Côté pétrole, la Côte d'Ivoire ne tirait jusqu'alors de son sous-sol que 34 000 barils par jour, provenant de quatre blocs gérés majoritairement par Canadian Natural Resources (CNR) et Petroci. Depuis son entrée en exploitation en août, « Baleine » fournit 20 000 barils supplémentaires par jour.
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.
Classement 2023 des pays producteurs de gaz naturel. Selon les données de 2022 publiées par Statista, voici les pays qui produisent le plus de gaz au monde et leur niveau de production sur l'année : Etats-Unis : 1 027 milliards de m3. Russie : 699 milliards de m3.
Ressources de gaz de schiste en France
Les zones les plus prometteuses en matière de gaz de schiste en France se situent au sud du couloir rhodanien, sur les départements de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard, de l'Héraut et de la Lozère.
Le continent européen est globalement fortement importateur de pétrole et, si l'on se restreint à l'Union européenne, dont la Norvège n'est pas membre, la production « tous liquides » n'est que de 2,4 Mbep/j environ et en déclin rapide, pour 14,8 Mbep/j de consommation.
Les trois principales zones de production mondiale de pétrole. C'est pourquoi le type de puits le plus commun est le terrestre. Ces puits sont majoritairement présents au Moyen-Orient mais parsèment aussi les grandes plaines du sud et du centre, du sud-ouest des États-Unis.