Le tournage de la série « Ici tout commence » se déroule principalement au château de Calvières, situé à St-Laurent-d'Aigouze à quelques kilomètres d'Aigues-Mortes. Les acteurs sont logés dans des chambres à l'intérieur du château, qui sont aménagées et équipées de tout le confort nécessaire.
Alors que Ici tout commence vient de souffler sa deuxième bougie, le château de Calvières, qui accueille le tournage de la série dans le Gard, ouvre exceptionnellement ses portes et livre, pour la première fois, des secrets jusque-là bien gardés. Une immersion dans les cuisines du prestigieux institut Auguste-Armand !
Visiter l'institut Auguste Armand ? Actuellement, les visites du château ne sont pas possible. Auparavant, il était possible de le louer en chambre d'hôte, à la semaine pour des mariages ou tout autre évènement. Ce n'est plus possible durant le tournage de la série.
Notons qu'en réalité les marais salants se situent à Aigues-Mortes à une dizaine de kilomètre du Château à St Laurent d'Aigouze. Les marais se situent entre les remparts d'Aigues-Mortes et la station balnéaire du Grau-Du-Roi et Port-Camargue. Ce sont les Salins du midi qui les exploite.
Le mas de la Gaujouze à Aigues-Mortes, propriété des Salins du Midi, sert de décor pour la série quotidienne de TF1 Ici Tout Commence. Ce mas, résidence de la famille Gaissac dans la série, est disponible à la location à partir de juillet 2022.
Et pour ce qui est de la cuisine, de la piscine, et des décors autour de la piscine, les scènes ont été tournées au domaine du Grand Malherbes, qui se trouve à Aimargues, à quelques minutes du château.
L'Institut Auguste Armand, classé monument historique
La bâtisse est en réalité le château de Calvières et se trouve dans la commune de Saint-Laurent-d'Aigouze en Camargue.
Épisodes. La première saison composée de 215 épisodes est diffusée pour la première fois à partir du 2 novembre 2020 puis s'est achevée à l'épisode 215 le 27 août 2021 . La deuxième saison a débuté à partir de l'épisode 216 le 30 août 2021 puis s'est achevée le 29 août 2022 par l'épisode 475.
À l'image de Michaël Diore, ancien chef du restaurant le Grillardin à Montpellier, qui a rejoint le feuilleton de TF1 en temps qu'accessoiriste culinaire en 2020. Et qui est à l'origine des recettes que l'on voit à l'écran.
L'Institut Auguste Armand est inspiré de l'Institut Paul-Bocuse de Lyon. Le Double A est inspiré des restaurants d'application de l'Institut Paul-Bocuse, tels que Saisons, l'Institut et Expérience.
Elle confie à Greg, Eliott et Axel que Salomé est venue la voir hier soir et qu'elle avait l'air de penser que ce sont ses parents qui auraient fermé les portes de la salle à clef. Salomé les rejoint en cuisine et leur explique que la cheffe Guinot a entendu les parents de Jasmine parler de Naël le soir du bal.
L'institut
Situé à Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon, le Château de Calvières est classé au titre des monuments historiques depuis 2001.
Pour la série de TF1 "Ici tout commence", la production recherche des figurants. Le tournage se poursuit dans le Gard, à Saint-Laurent-d'Aigouze. Et il a lieu dès ce mois de février ! Le tournage a déjà lieu le mois prochain, en février 2022.
A quelques kilomètres d'Aigues-Mortes, à Saint Laurent d'Aigouze on plonge dans l'univers de l'institut Auguste Armand et de la série « Ici tout commence ». La visite guidée nous emmène autour du château de Calvières.
Recréé en studio, l'hôpital Saint-Clair emprunte à celui de la ville de Sète, uniquement ses façades. Gregoire Champion, Pierre Deny, Linda Hardy, Farouck Bermouga, Ariane Seguillon, Alexandre Brasseur, Vanessa Demouy, Clément Remiens... les acteurs ont du déménager dans l'Hérault dès les premiers tournages.
Le comédien de 25 ans, révélé il y a maintenant un peu plus de deux ans grâce au personnage de Greg, a annoncé la nouvelle ce soir dans une interview accordée à Télé Star. Expliquant avoir besoin de s'éloigner de Calvières et de l'institut Auguste Armand pour se consacrer à d'autres projets.
Dans la fiction de TF1, le personnage campé par Nicolas Anselmo va s'envoler pour Tokyo pour retrouver l'homme de sa vie, Greg Delobel (Mikaël Mittelstadt).
Greg et Eliott, c'est fini !
De son côté, Greg aimerait terminer ses études à l'Institut Auguste Armand puis ouvrir son propre restaurant. Eliott, à l'inverse, envisagerait plutôt de mettre en place un projet de restauration de type itinérant, grâce à un foodtruck, au terme de sa troisième année...
Saison 1 (ITC)
Il succombe d'une crise cardiaque durant un repas de famille le vendredi 18 décembre 2020 dans son restaurant le Double A. Seulement sept jours avant le Noël de l'Institut - qui lui sera dédié.
Dirigée au départ par Auguste Armand (Francis Huster), chef étoilé, est-il réellement possible de rejoindre cette prestigieuse école de cuisine ?
"Ici tout commence" a surpris tout le monde hier avec la mort d'Auguste Armand, le chef étoilé incarné par Francis Huster.
L'institut Auguste Armand n'existe pas
Les jeunes téléspectateurs fans de cuisine risquent d'être déçus, mais l'école Auguste Armand n'existe pas puisque Auguste Armand est un personnage fictif joué par Francis Huster dans la série. C'est en réalité le château de Calvières, dans le Gard, qui sert de décor à la série.
La plage de Saint-Jean-de-Luz est l'un des lieux de tournage du film Ici tout commence.
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.