C'est Azazga.
Le Couscous, star de la cuisine algérienne
Bien que la base du plat, constituée de semoule de blé dur, de légumes et d'épices, soit la même partout, il y a de nombreuses façons de préparer le Couscous. Certains y ajoutent des raisins secs, des merguez, de la viande séchée ou encore de la cannelle.
Le couscous est le véritable plat national. Il existe mille et une façons de le préparer. À chaque région, ville, village et oasis sa préparation. Selon les régions, le couscous est servi avec du poulet, du mouton, du chameau ou du poisson, garni de navets, carottes, haricots verts, courgettes, fèves et potiron.
Les Soirées Du Ramadan 2022, à la salle Atlas, d'Alger. Organisées par l'Office National de la Culture et de l'Information (ONCI).
Sans parler du traditionnel sacrifice du mouton pour fêter l'Aïd qui marque la fin du ramadan. D'autres viandes sont également consommées par les Algériens comme la viande d'agneau, de chameau, ou les volailles.
Le couscous reste évidemment le plat emblématique, et les pâtisseries sont réputées pour leur finesse. Les ingrédients utilisés dans la cuisine algérienne proviennent aussi bien de la terre que de la mer, et comprennent toutes sortes de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, et de fruits de mer.
Couscous royal, soupe harira, chakchouka aux poivrons... Découvrez les meilleures recettes algériennes pour concocter des plats traditionnels généreux et ensoleillés !
- Se déchausser à l'entrée d'une maison ou avant de pénétrer dans une pièce dont le sol est recouvert de tapis. - Prolonger la cérémonie du thé en acceptant un autre verre, même si on n'a plus soif. - Si vous êtes à table, il est de coutume de dire Bismillah (au nom de Dieu) avant d'entamer le repas.
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.
Des ceintures, des sacs, des bottes ou bien sûr les inévitables babouches sont les grandes stars dans le domaine du cuir. C'est un grand classique du cadeau-souvenir. Les objets en cuivre se font de plus en plus rares. Les derniers dinandiers disparaissent peu à peu.
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
5 juillet 1830 : la colonisation de l'Algérie est lancée.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Algérie – Des dauphins aperçus non loin des plages de Tigzirt.
En 2019, sur une plage de Tigzirt, dans la wilaya de Tizi Ouzou, quatre baleines se sont échouées. En 2021, sur les côtes de Mostaganem, une baleine a été découverte échouée sur une plage non surveillée.
L'Iftar correspond au repas de coupure du jeûne. Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.
Traditionnellement, le jeûne est rompu au coucher du soleil avec un repas appelé iftar puis un autre repas est pris juste avant l'aube appelé suhoor.
Autrement dit, le jeûne débute pour le croyant musulman à l'aube (et surtout pas au lever du soleil) et s'achève au coucher du soleil. Durant cette période de purification, toutes les personnes en capacité de jeûner doivent s'abstenir de manger entre la première prière du matin (Fejr) et celle du crépuscule (Maghreb).
Maroc. Marrakech, ville touristique du Maroc, est régulièrement citée comme première destination gastronomique dans le classement du site TripAdvisor. Il faut dire que la cuisine marocaine provient d'un savoir-faire ancestral et de produits locaux de grande qualité.