La situation est particulièrement préoccupante dans les déserts médicaux, où la densité médicale est très faible. Les déserts médicaux désignent une zone géographique où la population rencontre des difficultés pour accéder à des soins de santé. Aujourd'hui, 30,2% de la population française vit dans un désert médical.
Outre la génération de soignants qui part à la retraite et la baisse d'attractivité de la médecine générale, les décennies de régulation du nombre d'étudiants en médecine via le numerus clausus semblent bien responsables de la multiplication des déserts médicaux en France.
De 8500 admis en 1975, le Numerus clausus est passé à 3500 environ 20 ans plus tard. Cette baisse magistrale du nombre d'étudiants en médecine est évidemment l'une des causes principales de ce qui nous préoccupe ici.
En 2022 le département des Hautes-Alpes comptait 274 médecins généralistes pour 100.000 habitants soit la densité la plus élevée. Paris possédait une densité de 236 médecins pour 100.000 habitants.
Pour établir le palmarès le journal s'est basé sur l'indice d'accès et la qualité des soins de santé. Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse.
La situation est particulièrement préoccupante dans les déserts médicaux, où la densité médicale est très faible. Les déserts médicaux désignent une zone géographique où la population rencontre des difficultés pour accéder à des soins de santé. Aujourd'hui, 30,2% de la population française vit dans un désert médical.
La plupart des médecins qui ne souhaitent pas s'installer en zone rurale citent généralement les raisons suivantes : grande quantité de travail, horaires à rallonge, isolement, peu de moyens, pas d'accès direct à des examens complémentaires, peu de loisirs et de divertissements.
Pourquoi les médecins disaient à leurs patients "Dites 33" ? Lors d'une auscultation, les médecins demandaient aux patients de dire trente-trois. Trente-trois aurait été choisi parce qu'il produit de façon significative des sons graves permettant la perception des vibrations de la cage thoracique transmise par la voix.
Cependant, selon votre position géographique, il peut être difficile de trouver un médecin traitant. Si cela est votre cas, vous pouvez contacter le conciliateur de l'assurance maladie pour tenter de débloquer la situation à l'aide du questionnaire « difficultés d'accès à un médecin traitant ».
La profession médicale exige du dévouement et un travail acharné, et de nombreuses personnes choisissent de poursuivre dans ce domaine parce qu'elles ont pour vocation d'aider les autres. Pour certains, il s'agit d'un sens inné de la compassion ou du besoin de redonner à la société.
Le manque de médecins, généralistes et spécialistes, est la première cause expliquant les déserts médicaux. À une époque où la population vieillit et demande plus de suivi, il est difficile d'absorber la demande.
L'Île-de-France a encore perdu 150 médecins généralistes entre 2018 et 2020. La région est le premier désert médical de France.
On constate une forte implantation de médecins généralistes dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), qui affichent une densité de généralistes de 161 pour 100 000 habitants. Elles sont suivies par la Réunion (160) et la Bretagne (158).
Iqbal Mahmoud Al Assad (en arabe : إقبال محمود الأسعد), née le 2 février 1993 , est une médecin palestinienne. Réfugiée palestinienne au Liban, elle est connue pour avoir fini ses études secondaires à l'âge de 13 ans et pour avoir été, à l'âge de 20 ans, déclarée la plus jeune médecin du monde.
D'abord en raison des inégalités territoriales qui s'accroissent. Dans les départements ruraux, déjà affectés, la désertification médicale s'intensifie. Au contraire, les grandes villes attirent toujours plus, principalement en raison de leurs centres hospitalo-universitaires.
La raison est que lorsque les personnes vieillissent à la campagne, il est plus difficile pour elles de consulter un médecin, et encore plus si le plus proche est à plusieurs kilomètres. Alors les gens ne se soignent pas. Il est important que les médecins soient favorisés dans les campagnes !
La pénurie de médecins est le résultat d'une succession de décisions malheureuses : l'Ordre des médecins, la sécu, les ministres de la Santé et même les médecins, les responsabilités sont partagées. Et maintenant c'est la cata pour plusieurs années… La preuve en chiffres.
À 17 ans, Hugo Sbai est le plus jeune docteur de l'université. Avant même d'avoir atteint sa majorité, le jeune homme a décroché en un an son doctorat à l'université de Lille. Un parcours scolaire incroyable avec l'obtention du bac scientifique à l'âge de 12 ans à découvrir ce jeudi à 10h50.
Il s'agit du Dr Thierry Amzallag, chirurgien à l'Institut ophtalmique de Somain.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Accès aux études de médecine en deuxième année
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Les meilleurs élèves privilégient le PASS
Signe que depuis la réforme, le niveau a quelque peu augmenté car en PACES, les bacheliers mention Assez bien représentaient la majorité.